Réception DX en ondes moyennes (et longues)

Bonjour Yves, bonjour à tous et aux autres,

Il est vrai qu'on a parfois des surprises en testant divers postes. J'en ai eu récemment une illustration avec mon "poste de poubelle" (devenu depuis un super collector vintage sixties !!) qui reçoit BBC 4 quasiment sans souffle, contrairement à mon Optalix Saint James qui est, de son côté, plutôt dur de la feuille, bien que possédant sa dragonne d'origine ! Il y a quand même des différences de sensiblilité entre les postes. J'ai une station "balise", RTBF sur 621 khz qui me sert à juger auditivement de la sensibilité des divers appareils. C'est une des rares stations étrangères en PO qui arrive péniblement en onde de sol, et au ras des pâquerettes, jusqu'au centre de l'hexagone. Je classe les recepteurs capables de l'entendre comme très sensibles; les autres comme durs de la feuille ! Il semblerait que la dimension et la qualité de leur cadre ferrite soit le facteur déterminant ...

Mais, la sensibilité n'est peut-être pas le plus important pour ce qui est d'écouter des stations lointaines. Il faut aussi et surtout de la sélectivité. Ainsi, mon transistor vintage sixties, bien que sensible, est parfaitement incapable de sortir les stations lointaines coincées entre les puissantes stations proches des grandes ondes. Il n'entend pas la Roumanie sur 153, ni la Pologne sur 225, ni le Maroc sur 207. Le Sony ICF 2001 D et le Tecsun PL880 le peuvent facilement grace à leur réglage de sélectivité. Certains postes à lampes haut de gamme des années 30 avaient déjà la "sélectivité variable". Ce n'est pas un élément de confort, mais c'est ce qui fait la différence entre recevoir ou ne pas recevoir du tout une station.

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que même avec la disparition programmée de Radio France en AM (juste quelques petits points en moins sur la carte) on n'a pas fini de s'amuser sur les PO et GO avec nos vieux (ou modernes) engins !

PS Pour All India Radio, c'est un peu délicat à cause du QSB très lent : la station disparait et apparaît à un rythme de plusieurs minutes. Il faut donc patienter. Mais le moment le + favorable est au moment du coucher du soleil chez nous. Il y avait de la musique indienne assez sympa l'autre jour ...

Bonjour Jean-Luc, Claude et tout le monde.

Effectivement JL, je n'ai abordé que l'aspect sensibilité, mais il est évident que la sélectivité est aussi primordiale que la sensibilité.  

L'étalement des bandes aussi. Le Schneider (voir forum Technique) , est super en ce sens qu'il possède un étaleur de bande. Mais les loupes OC sont aussi pas mal et ajoutent du confort pour séparer les émetteurs proches ou tout simplement pour bien se caler sur la station. Oui bien sûr, je sais bien que la sélectivité n'a rien à voir avec l'étalement des bandes, mais l'étalement des bandes ça aide pas mal la navigation sur les OC..

Ce que je reproche d'ailleurs à certains multigammes, c'est qu'ils ne possèdent que les bandes étalées (13, 16, 19, 25, 31, 41, 49, 60, 75, 90 m. etc), mais pas les interbandes. Et dans les interbandes, il y a parfois des stations à écouter. Sur ce plan, j'aime bien le Yach Boy 700, car outre les PO/GO/FM, il navigue de 1,6 à 26 MHz sans trou en 6 bandes et dispose en plus d'un "fine tuning"..

Claude, je dis que je peux me tromper, parce que ça va contre la logique. Pourquoi en effet mettre cher dans un poste ultra-sophistiqué, si avec un poste à 100 balles on fait tout aussi bien, même avec un peu moins de confort ? Car bien sûr, il est plus confortable de naviguer avec un récepteur de trafic, même amateur, que sur un transistor des sixties fut-il aussi sensible que le précédent. Le Premio dont je parlais, comporte dans sa partie HF/MF 3 transistors AF114

Jean-Luc, j'ai deux postes identiques à ton Europe, un bleu, celui-ci, et un autre de couleur fauve, mais ce sont des cousins car ils ne portent pas le même nom : Les miens s'appellent Reela.Clin

Merci de vos contributions,

Bien cordialement

Damned ! une copie presque identique de mon Europe ! Moi qui croyais avoir un modèle  original, je vois maintenant qu'il s'agit d'un transistor "générique" décliné sous de nombreuses marques. Et je suppose que le chassis de ton Reela doit être exactement le même ...Clin

Eh oui ! Exactement le même. C'est un clone !

Il existe sous plusieurs noms : Reela Tentation, Europe, Impérator, et aussi Visiorex. Sans doute des clones de Reela.

Ce qui n'enlève rien à son charme. Ce poste est très représentatif de la fin des fifties début des sixties, avec son coffret en bois, son chassis métallique à l'ancienne, son cablage classique "en l'air", son HP de grande dimension, comme on savait les faire à l'époque, et chose assez rare quand même pour être souligné : le batonnet de ferrite gainé dans un étui plastique. Le grand luxe ! Sans oublier le cadran circulaire style "aviation" comme ils disaient à l'époque.

C'est l'archétype du "transistor", celui que tout le monde convoitait (moi y compris), au début des années 60. Celui qu'on arborait fièrement à la plage. Personnellement, j'en ai eu un de ce type (Glamour 300, acheté en kit par correspondance auprès d'un distributeur parisien). Après sont venus les postes à cadrans horizontaux, en façade, puis sur le dessus. Certes, ça a fait bien plus sérieux, mais nettement moins "fun". 

Une belle pièce ! 

Good night !

Flash info !

Super propagation sur les grandes ondes en ce moment 

Radio islandaise sur 189 et 207 

A écouter en bande étroite ou en BLU pour éviter les moustaches !

Ah, bon! Et quoi qu'ils disent d'intéressant ces islandais?

Faut pas confondre " islandais " et " irlandais " !!!  c' est pas la même latitude ! Sourire

Faut pas confondre non plus "auditeur" et "DXeur" !!!  c'est pas la même attitude !  Sourire En tout cas c'est un excellent test de sélectivité pour nos vieux (ou moins vieux) postes. Seuls les postes très sélectifs arrivent à sortir cette station lointaine coincée entre les puissants émetteurs beaucoup plus proches. Et ceux munis d'un cadre orientable y parviennent mieux que les autres.

+ 1.

A +.

Bonsoir à tous, auditeurs et DX'eurs

Flûte, j'étais absent ce WE et j'ai pas pu voir ce post, et donc, pas pu tester l'Islande ! 

J'étais dans l'Hérault, dans la région de Béziers, mais loin des perturbations urbaines, et, fait surprenant, samedi, à 15 h 30, donc encore en plein soleil, sur PO, je captais très fort sur mon pocket Grundig, un poste allemand vers le bout de la bande PO, vers 1500. Ainsi que France Bleu Alsace, sur 1278 KHz (300 Kw), très fort lui aussi !

J'ai trouvé que cette propagation vers le Nord-Est, sur cette gamme, à cette heure-là était assez inhabituelle.

Cordialement

En effet, Yves, la propagation est assez inhabituelle en PO GO en ce moment, tout comme la météo; et il y a peut-être un rapport entre les deux ... Ce matin il y avait Kalundborg (Danemark) qui passait pendant une brève période sur 243 mais fortement perturbé par RTL sur 234. C'était la première fois que j'entendais cette station. Quant à Rikisutvarpid (Islande) je ne l'ai plus réentendu depuis vendredi même en tendant l'oreille.  Je devrais peut-être investir dans un poste à oreilles Sourire

TSF 36 a écrit :

je ne l'ai plus réentendu depuis vendredi même en tendant l'oreille.  Je devrais peut-être investir dans un poste à oreilles 

Mort de rire Mort de rire

Kalundborg ? C'est un exploit, la station n'émet que 50 KW. Surtout avec le rouleau compresseur de RTL à côté. Ici j'ai le même problème avec RMC (216 KHz) L'écoute devient plus intéressante à partir de 23 heures, lorsque la station passe en QRT. 

Autre constatation, à Béziers, qui pourtant est bien plus près de l'Espagne que mon lieu habituel d'écoute, on capte nettement moins bien les stations espagnoles de jour. Les Pyrénnées faisant écran à l'onde de sol.

Bonne nuit.

En fait, la station danoise sur 243 arrive régulièrement ici. C'est juste qu'elle n'émet que de 0700 à 0800 utc

Et on doit la recevoir d'autant mieux qu'on s'éloigne de la station pertubatrice sur 234. Ca devrait donc passer dans le

sud mieux que dans le nord …

Dans le sud, je suis pas mieux loti Jean-Luc. J'ai Alger chaîne 3 (252 KHz), qui arrive très fort ici, mieux que RTL, Inter et Europe 1. Déjà cette station, avec ses 1700 KW me barre totalement l'Irlande qui émet sur le même fréquence. Et ensuite, je l'entends encore sur 243 KHz ce qui laisse peu de chance d'entendre le Danemark. Ceci dit, c'est pas une station déplaisante à écouter. C'est plus disons, "artisanal" que les grandes stations françaises.

Voici ce que je capte bien, classé en fonction de la puissance du signal reçu (décroissant) ;

1 - RMC

2 - Alger 3

3 - Inter

4 - RTL 

5 - Europe 1

6 - Droitvich (ici en ville seulement la nuit).

7 - Radio Méditerranée international (Maroc) entre Inter et Europe1, (ici en ville seulement la nuit)

Il m'arrive de capter d'autres stations, quand RMC est éteint, après 23 h, où on peut deviner une station allemande, et une autre en langue slave (peut-être la Pologne).

Mais ici en ville il y a vraiment trop de bruit.

A la campagne dans le Haut Var, c'est plus facile. Et mieux encore, cet été, j'ai fait un petit séjour dans la Drôme chez des amis qui habitent vraiment en pleine campagne, aux portes du Vercors, loin de toute pollution urbaine. La nuit, c'était un régal, on captait énormément de stations GO dans toutes les langues. Je n'avais pas mon Yacht Boy 700, je n'ai donc pas pu relever les fréquences exactes. Je tâcherai de l'emporter la prochaine fois.

Cordialement

Ah oui, en effet ! Alger Chaîne 3 ça doit faire du bruit dans le sud. Déjà ici, ça passe canon même dans la journée. Mais tu devrais entendre quand même la Roumanie sur 153 et la Tchéquie sur 270.  Pour avoir une vue (et une audition)  panoramique des grandes ondes, il y a aussi le récepteur websdr des Pays Bas dont on peut régler la largeur de bande en continu. Peu de récepteurs de trafic, même haut de gamme, offrent cette possibilité. Pour les stations puissantes et non perturbées, on peut aller jusqu'à 13 khz et on a (presque) une qualité FM. Etonnant, non ?   Bon DX

JL

Oui, sur le DR28, à 22 h 30 je prends la Roumanie sur 153 et aussi la Tchéquie sur 270, mais faiblement, dans le bruit. Dès que je monte à la campagne, je teste tout ça loin des sources de pollution hertzienne.

Ce site des Pays Bas est vraiment super ! On peut largement étaler les bandes.  Il faudrait le tester le matin entre 1600 et 1700 KHz pour voir s'il capte les US. Là ce soir, il n'y a rien.

A ce moment, je prends très fort la Corée en français sur 3955. Il y a un décalage temporel entre ce que je capte et ce que capte le site hollandais, de 1 à 2 secondes. Bon, après vérif, l'émetteur est à Woofferton, en Grande Bretagne..... !!!! Je me disais aussi Mort de rire

Bons DX et bonne nuit

Je crois que le récepteur de Twente n'est pas meilleur que mes vieux coucous pour ce qui est de capter l'Amérique en PO. Il est muni d'une antenne active mini whip verticale peu adaptée à ce type de réception délicate. Néanmoins, sur les fréquences à terminaison zéro, on peut voir des porteuses sous forme de petites lignes verticales dans le "waterfall". Il reçoit donc bien un signal mais trop faible pour avoir une modulation qui passe au dessus du niveau de bruit (le même que chez moi) Mais avec une propagation exceptionnelle, on ne sait jamais ... Attention, en outre, aux pirates hollandais ou grecs qui s'amusent à passer de la musique entre 1600 et 1700. Ce ne sont pas, à proprement parler, des stations DX, mais plutôt des QRMs !

En ce moment, sur 1548  Gold, the greatest hits of all time (!) 59+30 dB dans le Berry !
D’ailleurs, même avec un Optalix St James ça passe aussi Radio?

Bonsoir à tous,

amateurs de DX en ondes longues voici une information:

Polskie Radio 225 kHz is off for maintenance until 21 November. (Source WRTH Facebook)

donc sur 227Khz il reste à prendre la Mongolie si RTL n'écrase pas trop la fréquence Siffle, ouverture du programme à 22H00UTC

Bonne chasse

Radio

Merci pour l'info,Franck !

Mais je suppose qu’il faut un poste à très grandes oreilles Sourire

Oui, merci pour l'info. J'ai essayé mais RTL est vraiment trop gênant. Surtout le soir, cette station arrrive vraiment très fort. Il faudrait que RTL tombe en panne un jour ou deux, histoire de réessayer avec la Mongolie Siffle

En tout cas, l'écoute des stations US, si elle peut être problématique en PO, en OC, selon les jours et les caprices de la propagation, ça peut marcher.

L'autre soir (en fait, tard dans la nuit), j'ai pu prendre, sur les 3 multigammes que je teste, un des programmes émis de Okeechobee (ça sonne comme une onomatopéeMort de rire) (Miami) 100 KW, sur 11580 KHz. J'ai eu beau me caler sur cette fréquence hier soir, mais..... plus rien !