Bonjour Yves, bonjour à tous et aux autres,
Il est vrai qu'on a parfois des surprises en testant divers postes. J'en ai eu récemment une illustration avec mon "poste de poubelle" (devenu depuis un super collector vintage sixties !!) qui reçoit BBC 4 quasiment sans souffle, contrairement à mon Optalix Saint James qui est, de son côté, plutôt dur de la feuille, bien que possédant sa dragonne d'origine ! Il y a quand même des différences de sensiblilité entre les postes. J'ai une station "balise", RTBF sur 621 khz qui me sert à juger auditivement de la sensibilité des divers appareils. C'est une des rares stations étrangères en PO qui arrive péniblement en onde de sol, et au ras des pâquerettes, jusqu'au centre de l'hexagone. Je classe les recepteurs capables de l'entendre comme très sensibles; les autres comme durs de la feuille ! Il semblerait que la dimension et la qualité de leur cadre ferrite soit le facteur déterminant ...
Mais, la sensibilité n'est peut-être pas le plus important pour ce qui est d'écouter des stations lointaines. Il faut aussi et surtout de la sélectivité. Ainsi, mon transistor vintage sixties, bien que sensible, est parfaitement incapable de sortir les stations lointaines coincées entre les puissantes stations proches des grandes ondes. Il n'entend pas la Roumanie sur 153, ni la Pologne sur 225, ni le Maroc sur 207. Le Sony ICF 2001 D et le Tecsun PL880 le peuvent facilement grace à leur réglage de sélectivité. Certains postes à lampes haut de gamme des années 30 avaient déjà la "sélectivité variable". Ce n'est pas un élément de confort, mais c'est ce qui fait la différence entre recevoir ou ne pas recevoir du tout une station.
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que même avec la disparition programmée de Radio France en AM (juste quelques petits points en moins sur la carte) on n'a pas fini de s'amuser sur les PO et GO avec nos vieux (ou modernes) engins !
PS Pour All India Radio, c'est un peu délicat à cause du QSB très lent : la station disparait et apparaît à un rythme de plusieurs minutes. Il faut donc patienter. Mais le moment le + favorable est au moment du coucher du soleil chez nous. Il y avait de la musique indienne assez sympa l'autre jour ...