Bonsoir,
De nos jours existent les récepteurs DSP où le microprocesseur a remplacé le transistor.
Ils sont meilleur marché et plus sensibles que leurs prédécesseurs même avec leur minuscule bâton de ferrite, mais ils ne brillent pas par leur sélectivité qui est plutôt médiocre, de plus ils sont extrêmement gourmands en courant et fonctionnent généralement avec une batterie au lithium rechargeable.
Tous ses gadgets « microprocessur » ne m’intéressent pas , ces techniques ne peuvent pas être améliorées, modifiées et n’apporte rien aux performances de nos anciens appareils en les équipant , c’est d’effectuer des remises en état en peaufinant les mesures et les réglages pour avoir le maximum de performances avec nos vieilles lampes et dans ce domaine nous avons encore une saine occupation en perspective pour tous les « fadas » radio que nous sommes …
Oui mais s’il n’est pas sélectif il est (beaucoup) plus sensible aux parasites qu’un récepteur avec une bonne sélectivité.
Bon bon je n’ai peut-être pas inventé l’eau chaude, mais voici comment je m’y prend pour améliorer la réception en PO, histoire de maintenir en vie ce forum à l’agonie comme le DX en PO et GO
La station Hongroise qui balance 2 Mégawatts de puissance sur 540 Khz
21 h 38. Elle arrive très fort ici dans le sud de la France. Il faudrait que j’essaie en journée.
Bonne soirée.
Kossuth Radio arrive chez moi 59 + 25 dB à cette heure.
Dans la catégorie poids lourds, il y a aussi Radio Riyadh, Arabie Saoudite avec aussi 2 megawatts sur 1521 kHz qu’on entend fort et clair.
Parfois, dans les creux de QSB on entend également CRI Urumqi qui est sur la même fréquence.
Je ne connais pas d’autres stations de 2 megawatts .
Une telle puissance n’est d’ailleurs pas très raisonnable !
Là-bas ils ont du pétrole pas cher à transformer en beaucoup de CO² et un peu de HF …