Merci Yves de répondre à un post vieux de plus de 2 mois, ayant donc dépassé la DLC !
OK pour tout évidemment. Confidence pour confidence, je ne connais personne non plus dans le Bas-Berry (et les autres pays développés ) qui écoute régulièrement les ondes courtes. Par contre si tu vas en Afrique ou en Amérique du sud, ou au fin fond de la Chine, tu rencontreras certainement des auditeurs lambda qui écoutent quotidiennement les ondes courtes qui sont parfaitement adaptées au « grand public » de ces pays là, ousque ya pas d’internet, ni de FM ni de DAB .
Pour en revenir à nos moutons moyennement ondulés, personne n’a d’idée à propos du rôle des orages sur la propagation des ondes moyennes à longue distance ?
Ben je viens juste de le découvrir, c’est pour ça… J’avais raté la date de parution initiale.
Pour ce qui est des orages, je n’ai aucune idée sur le fait de savoir s’ils favoriseraient ou non la propagation des ondes radio.
Ce que je sais c’est que quand on l’a au-dessus de sa tête, il vaut mieux éteindre le poste…
Bonjour
A priori il n’y a aucune relation connue entre les orages et la propagation sur les PO ,et a cette saison il est possible que ce soit une perturbation de la couche D qui ait causé ce phénomène , les indices solaires sont tres bas en ce moment et on a du mal a prévoir ce qui va se passer
Dans un éclair, l’ionisation créée est trop faible pour ces fréquences par contre a partir de 1GHz ça commence a devenir utilisable et on fait de très beaux contacts sur 5.7 et sur 10 GHz en visant les zones ou il y a de l’agitation
A partir de 1GHz on ne perçoit d’ailleurs plus les claquements des éclairs mais seulement des renforcements des signaux
Merci F6CER pour cette info. Donc a priori, aucun rapport avec l’orage ?
Il est en effet possible que la couche D (qui bloque théoriquement les ondes moyennes) se « déchire » parfois localement, permettant aux ondes d’atteindre la couche E qui les renvoie à longue distance …
Mais, le phénomène est rare et je n’ai rien trouvé à ce sujet. La propagation a encore des mystères fort … mystérieux !
Bonjour,
Si j’avais le choix je préférerais écouter Gold sur 1548 Khz plutôt que cette station de radio intempestive qui vient tout gâcher sur une fréquence très voisine
Bonsoir
Moi qui pensait que trouver une bête de concours sur Grandes Ondes était une utopie de nos jours, voici une grosse petite bête :
Pour environ 4 Euros ce petit poste de radio hurle sur Medi 1 et Alger Chaine 3 alors que RTL et BBC 4 sont reçues de nuit en qualité radio locale depuis Casablanca.
La Roumanie est parfois même audible tard dans la nuit.
Aucun des vieux postes de radio de marque mon défunt père n’a réussi à rivaliser avec.
Petit bémol, il est plutôt sensible au parasites atmosphériques.
La FM est bonne aussi mais les ondes courtes sont nulles (on ne peut pas tout avoir).
Ce matin, vers 8 heures locales bonne réception de VOCM St John’s (Newfoundland) 590 KHz à 4039 Km de Déols avec chansons de Noël et identifications claires de la station. Quelques perturbations de Radio National de España (585 KHz) au début mais ça s’améliore par la suite.
Newfoundland se traduit par Terre Neuve. Charmant pays, et les habitants les plus aimables et les plus accueillants que je n’aie jamais rencontré nulle part ailleurs. Un petit paradis à l’écart du monde. Une autre dimension.
Messieurs les constructeurs de postes de radio actuels pourquoi cette petite quéquette de souris en guise d’antenne PO (GO bien plus rarement) qui rappelle plus un chewing-gum collé sous une table d’école qu’autre chose ?
Il ne faut surtout pas vous ruiner ! (à moins que le prix de la ferrite n’avoisine celui de l’or). En fin de compte pour celui qui ne possède pas de poste radio d’antan avec PO/GO et donc avec un vrai cadre antenne ferrite de 20 cm le dx en ondes moyennes est utopique sans faire preuve d’une grande créativité ou d’un bon esprit de récupération.
Les constructeurs de radio actuels, en Chine, se foutent pas mal du confort de réception en PO, qui sert surtout à écouter des émetteurs locaux puissants et pas à faire du DX.
D’ailleurs pourquoi et pour qui les PO sur des postes de radio sortant d’usine actuellement ?
Pour les pays du tiers monde, pour les USA, mais pas pour l’Europe où tous les émetteurs se sont tus ces dernières années, mis à part l’Europe du sud.
Voici un curieux mélange de Porto et de Thé à la menthe à « savourer » dès la tombée de la nuit ! Le Portugal et l’Algérie sur la même fréquence de 891 Khz.
Parce la p’tite quéquette en question, c’ est en fait souvent la seule et unique antenne , pour toutes les ondes que recoivent (ou sont censé recevoir) ces postes fabriqués à l’économie !
(et sur lesquels une vraie antenne suffisamment longue, ou vrai cadre ferrite digne de ce nom , d’une vingtaine de centimètres, ça fait quelques euros de plus, et de trop ! Le constructeur préfère se contenter de faire un joli boitier peint avec une couleur qui plait aux jeunes ! )
Quand a prolonger la dite quéquette par 4 à 7 mètres de fil, comme on le ferais avec un postes à lampes , ça n’est pas une solution, car après, ça en fait un entonnoir à ondes qui reçois tout et n’importe quoi !
( et parfois plusieurs stations en même temps agrémenté d’une salade de parasites …d’ou une infâme bouillie sonore ! )
Oui, Jil FM 531 kHz est une des stations qui arrivent très fort aussi dans le Bas-Berry, même si l’audience est assez faible parmi les berrichons !
Faut dire qu’avec 300 KW, ils arrosent pas mal !
Ou sinon faire comme notre ami Jean-Luc (voir la vidéo ci-dessous) encore faut il avoir des vieux postes de l’époque pour récupérer bâtons de ferrite et condensateurs variables (dont on a souvent commis l’erreur de se débarrasser).
Mais comme le français est maintenant quasiment absent sur PO et qu’il ne reste plus que RTL sur GO ( d’ailleurs appelée à disparaître à son tour) bof de chez bof …
Bonjour
En onde moyenne on peut avoir une réception avec les appareils munis de grands cadres à air orientable en plein jour de quelques émetteurs espagnols sur la région nantaise , pour une meilleure sensibilité sur quelques récepteurs avec une lampe HF soit avec un montage semi apériodique et surtout avec une plus grande sensibilité ceux équipés de CV 3 cages et son bloc à 3 bobinages par gamme ?
En français en GO nous n’auront plus qu’Alger le soir si Luxembourg stop d’ici peu de temps …??