Réception DX en ondes moyennes (et longues)

Bonsoir

La propagation est aléatoire , un jour faible où rien le lendemain signal fort

En fin d'après midi vers 17h l'Afrique  du nord était au même niveau que  Luxembourg sans variation alors qu'Europe passait difficilement, les PO  à la même heure  inaudible habituellement sauf Rennes, toute la gamme  passait comme à la tombée du jour  , réception sur un simple appareil  tous courants Ducretet de 1947 et un cadre Rap

Pour le domaine"parasite" assez surprenant un faible niveau en fonction de l'orientation du cadre et ce niveau n'est jamais le même d'un jour à l'autre     .

C'est vrai que sur les basses fréquences, il y a une bonne part d'aléatoire, même si les phénomènes de propagation sont bien connus, du moins en théorie. On a toujours des surprises sur ces bandes, c'est ce qui fait leur charme. Ainsi, depuis quelques jours, sur 252 Khz, on assiste à une partie de cache-cache entre RTE Radio 1 (près de Dublin) et Alger chaîne 3. La première a 300 Kw, la dernière 1500 Kw. Je suis à peu près à la même distance des deux (environ 1000 km). Parfois Alger arrive très fort, d'autres fois il disparaît totalement laissant la place à l'Irlande. En ce moment, on a un mélange des deux: thé à la menthe + Guinness ! Curieux mélange ...Clin

Pour moi ici, au bord de la Méditerranée, pas de conflit entre les deux stations. C'est thé à la menthe plein pot ! Mort de rire.

Bonsoir,

En ce moment, "All India Radio" 11670 KHz (Bangalore 500 KW)  arrive fort. Reçu aussi sur 9445. En langue anglaise. Mais les musiques sont bizarres tout de même. J'aime pas mal les musiques orientales, mais là, je dois dire que c'est totalement indigeste (pour les oreilles).

Sur ce SONY ICF-M77OSL (PLL synthesised).

FM GO OC (pas les PO) trouvé à l'état neuf sur un vide-grenier pour 10 euros, vendu par un gamin qui l'avait sans doute reçu en cadeau, et qui a été certainement rebuté par la complexité de ce poste.

Bonne soirée

Bonsoir Yves,

Un Sony sans MW, ça c'est une rareté ! Généralement c'est plutôt les LW qui sont absentes.

Et il couvre quelles fréquences en SW ?

Bonjour Jean-Luc,

pas si rare que ça !..j'avais trouvé celui-là , qui est aussi synthétisé, et qui reçoit GO et FM...

bonjour,

Le sony  770 couvre de  5,800  a 15800 en OC poste très sensible mais le scan ne fonctionne pas en FM 

Guy

Bonjour tout le monde,

OK Guy pour la couverture ... pas générale ! mais pour le prix, c'est pas si mal. OK Jacques pour le petit Sony. Sympa, avec RDS en plus, mais je crois savoir de source sure qu'il n'aime pas Europe 1 en grands ondes Clin

Bonjour à tous,

Jean-Luc, ce poste a été décliné en trois versions :

- la version avec les GO (mais sans les PO),

- la version avec les PO (sans les GO), (photo ci-dessous)

- et la version PO GO FM (sans les OC).

Ce poste est encore visible aux catalogues de Amazone, FNAC et Darty, mais en rupture de stock. Sans doute épuisés (les stocks).

Je ne comprends pas très bien la stratégie de Sony sur ce modèle sauf à vouloir économiser sur les circuits accordés.  Notice

Eh oui, sa couverture n'est pas totale, mais effectivement, je le trouve très sensible sur les OC avec sa petite antenne téléscopique. Pratiquement comparable au DR28 à double conversion.

Bonne journée à tous.

Pour en revenir à nos moutons ... Assez bonne propagation en MW ce matin. Nombreuses porteuses visibles sur les fréquences d'Amérique du Nord. Et sur 1390 kHz il y avait même des pics de modulation parfaitement audibles. Hélas, comme toujours, le QSB très lent (plusieurs minutes) ne m'a pas permis d'attrapper l'identification qui est tombée au creux de la vague ! Il y a des douzaines de stations utilisant cette fréquence mais peut-être quelqu'un pourra-t-il l'identifier grâce à Youtube ?

Cette fréquence est à surveiller, car il n'y a aucune station européenne adjacente qui vient la perturber. Un petit coin tranquille dans cette bande de brutes !

https://www.youtube.com/watch?v=oXgId5vOUBA

Dernières infos DX transatlantique

Après une longue période de très mauvaise propagation, les conditions s'améliorent sur la bande MW et ont même été très bonnes pendant plusieurs jours consécutifs. Le meilleur créneau horaire se situe actuellement entre 0600 et 0630 UTC. Après cette heure, qui correspond au lever du soleil en France, il n'y a plus rien. La direction des stations reçues change de jour en jour d'une manière aléatoire. Un jour, la Colombie, un autre le Mexique, puis les USA et le Canada. C'est toujours la surprise ! Les fréquences à observer (celles où il n'y a pas de QRM des stations européennes) sont les suivantes : 1380, 1390, 1400, 1610, 1620, 1630, 1640,1650, 1670, 1690, 1700.  Un récepteur sensible et sélectif, muni d'un affichage numérique est évidemment un minimum pour avoir une chance d'attraper ces stations. Il faut aussi une bonne dose de patience, et une oreille fine (voire deux!) pour les identifier. Moyennant celà, on arrive à quelques résultats !

Il faut vraiment être tordu pour se décarcasser à capter ces stations faibles dans des conditions limite, alors qu'elles diffusent aussi sur le net avec un confort d'écoute parfait Clin

https://www.youtube.com/user/TSF36

TSF 36 a écrit :

Il faut vraiment être tordu pour se décarcasser à capter ces stations faibles dans des conditions limite, alors qu'elles diffusent aussi sur le net avec un confort d'écoute parfait Clin

Il faut être tordu pour courir le Marathon en 4 heures, alors qu'avec un coup de voiture, on peut faire les 40 km en 30 mn.  OK Je sors

Mort de rire

Lorsque Le marathon a été créé à l’occasion des Jeux olympiques d'Athènes de 1896,  il ne devait pas y avoir beaucoup de voitures en circulation ! Clin

Le premier marathon, c'est celui de Philippidès, en 490 avant JC.

Les voitures de l'époque n'allaient pas bien vite !

Mort de rire

Pierrot du 82 a écrit :

Les voitures de l'époque n'allaient pas bien vite !

C'est pas si sûr !

Sur ces images d'époque, on peut voir :

1 - Philippidès et ses concurrents (légers et court vêtus), courant le premier marathon.

2 - Une 4 chevaux, qui déjà fonctionnait aux biocarburants.

3 - Deux Grecs draguant Maria Callas à bord de leur deudeuche !

Mais oui  Yves , draguant la Callas ,  c' était surement un des deux grecs dans le char  , et c' était Aristote ....Clin

Mais pas nimporte quel Aristote , c' était  Aristote Onassis  Diable

Mort de rire

Ah ! Il me semblait bien en effet, que je n'avais pas reconnu Nikos Alliagas. En tout cas, la fille c'est certain que ça n'est pas Nana Mouskouri, elle n'a pas de lunettes !

Yes

Moi je regarde les chevaux !!drôle de bêtes ...ils ont deux sabots à chaque patte Pouce OK ils devaient galopper plus vite... hors sujet.Siffle

Garric 12 a écrit :

... hors sujet.Siffle

J'allais le dire ! Bon, Je sors et je retourne à meRadioRadio

Bonjour à tous, et à Jean-Luc,

Après ce petit aparté humoristique, redevenons sérieux une minute.

Ce matin, à la campagne, loin de toute source de pollution industrielle ou urbaine, j'ai mis mon réveil à 6 h 30 pour tenter un DX USA.

Peut-être était-ce déjà trop tard pour l'Amérique, mais j'ai quand même capté en PO jusqu'à 1608 KHz, une quantité considérable de stations en toutes langues, dont pas moins de 53 stations espagnoles (ça paraît fou, j'espère ne pas me tromper !) et 2 en langue française. Pour les stations espagnoles, certraines arrivaient avec un écho. Je suppose qu'il s'agit de plusieurs émetteurs qui diffusent le même programme sur la même fréquence, ce qui donne une idée du nombre de stations PO espagnoles en activité.

Pour l'Amérique ce sera pour une autre fois .

Cordialement