Radio Nacional Ushuaia y Islas Malvinas (Argentina) 780 kHz reçu dans le Bas-Berry
Le DX en ondes moyennes n’est pas réservé à une élite possédant des récepteurs hors de prix et des antennes monumentales. On peut aussi aller à la pêche aux ondes lointaines avec un simple petit poste à transistors et … beaucoup de chance.
Ainsi, ce matin, à l’heure où la ligne grise séparant la nuit du jour traversait le Bas-Berry, en faisant un tour de cadran sur mon Optalix Saint James de 1975, à vrai dire sans grand espoir, j’eus la plus grande surprise de ma carrière de DXer.
Il faut tout de même dire que les transistors Optalix représentaient à l’époque le summum de la technologie française et qu’en terme de sensibilité, de sélectivité et de musicalité ils n’ont jamais été surpassés à ce jour. Ajoutons à cela une présentation luxueuse : gainage en cuir véritable, dragonne du même matériau, rehaussé de métal doré, bref l’expression parfaite du bon goût français (ce qui est d’ailleurs un pléonasme). Mais je m’égare …
Donc, comme je le disais, la surprise fut de taille quand positionnant approximativement la petite aiguille rouge vers 384 mètres, ce qui correspond à une fréquence de 780 kHz, j’entendis de mes oreilles incrédules une voix faible en espagnol avec un accent typiquement argentin. J’orientai mon Optalix en direction de l’Argentine et la voix devint soudain forte et claire, comme si c’eût été une station locale. « Radio Nacional, la radio de todos » Alors là, je n’en revenais pas (bien que je n’y fusse jamais allé)
Un petit tour sur le web pour vérifier que la fréquence correspondait bien à cette station me convainquit que je ne rêvais pas.
https://es.wikipedia.org/wiki/LRA10_Radio_Nacional_Ushuaia_e_Islas_Malvinas
C’était bien çà, tout concordait ! LRA10 Radio Nacional Ushuaia e Islas Malvinas émettant sur 780 kHz en AM avec une puissance de 25 kW. Cette station retransmet le programme de Nacional Buenos Aires LRA1 avec des décrochages pour des programmes locaux. Une station du bout du monde, en petites ondes, provenant de la ville la plus au sud de la planète !
Il devait y avoir ce matin là une propagation exceptionnelle entre la Terre-de-Feu et le Bas-Berry, soit environ 13000 kilomètres à vol d’oiseau, et beaucoup plus par la route.
Je pus ainsi écouter pendant une bonne demi-heure les informations de ce coin perdu, un reportage sur la pêche à la morue aux Iles Malouines, une publicité pour une marque de gel douche et un tango argentin interprété par Carlos Gardón avant que la propagation ne disparût définitivement. L’occasion de réentendre cette station ne se présenterait sans doute plus jamais. J’avais simplement été au bon moment sur la bonne fréquence.
Voici un court extrait de cette réception extraordinaire afin de montrer à mes lecteurs que je n’ai pas menti.
https://youtu.be/-XAWhiQDWjI