Réception DX en ondes moyennes (et longues)

Tout à fait F6CER ! Je ne recevais pas très bien Medi 1 pour la bonne raison que mon antenne loop extérieure est tournée en permanence vers les Amériques (à 90° du Maroc) Je l’ai pivotée dans la bonne direction, et là effectivement çà passe très correctement même en plein jour !

1 « J'aime »

bonjour à tous

Ttemps couvert ce matin

J’ ai qqs stations en langue anglaise en ce moment ( 10h15 )sur les PO , essentiellement en bout de bande entre 1300 et 1600kHz , sur un petit Sony ICF450L , et une en milieu de bande , vers 700khz
la graduation du cadran ne me permet pas d’ être plus précis :neutral_face:

Bonjour tout le monde,
J’ai trouvé cette astuce simple et efficace pour améliorer la réception des stations AM suivant la gamme de fréquences que l’on veut recevoir : Il suffit de déplacer la bobine du bâton de ferrite d’une extrémité vers l’autre, ainsi en la plaçant à l’extrémité on privilégie les fréquences de 530 à 1000 Khz alors qu’en la reculant à l’arrière ce sont les fréquences de 1000 à 1610 Khz qui sont avantagées.
Voici la photo illustrative, ceci dit si c’est facile à faire sur ce petit récepteur ce n’est peut être pas le cas pour tous …

Bonjour
votre récepteur a-t-il été correctement aligné ? normalement il devrait y avoir un seul réglage satisfaisant pour toute la bande PO

Bonjour Jean-Luc et tous.

Je vais attendre le passage à l’heure d’été qui ne saurait tarder, incessamment sous peu, ça me permettra de gagner une heure de sommeil, si je dois me lever aux premières lueurs de l’aube.:smile:

F6CER oui il a été préalablement aligné, mais bon tu sais qu’avec un poste d’entrée de gamme avec son bâton de ferrite de 3 cm on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, c’est un réglage différent pour chaque station en fait !

Bonjour, ici il semble impossible de capter Gold vu que la Radio de la République Démocratique Sahraouie (radio de propagande émettant de Tindouf) est omniprésente sur 1550 Khz et fait un boucan du diable … Oups j’ai parlé un peut trop vite, là il est 4h30 et la RASD n’émet plus. Gold passe mais de façon très fluctuante, bonne programmation musicale des décennies passées et la station s’identifie à tout moment.

Normalement le réglage de la position de la bobine se fait sur les fréquences basses de la gamme et le réglage du trimmer (sur le CV) sur les fréquences hautes et il faut faire plusieurs aller-retour pour obtenir un réglage (à peu près) correct sur toute la gamme.

J’essaierai de procéder ainsi à mes moments perdus, merci.

Amis dx-eurs bonjour,
Voici un test de réception en ondes longues et moyennes sur mon autoradio en périphérie de Casablanca (à l’écart des perturbations) ce matin à 9h30 utc.
Europe 1 : 183 Khz
RMC info : 216 Khz
RTL : 234 Khz
Alger chaîne 3 : 252 Khz
Radio Gibraltar : 1458 Khz
Radio Sim Portugal : 891 Khz

Bonsoir,

Ca marche bien les grandes ondes !
Mais, c’est bizarre cette balise aéronautique “NUA” sur 252 KHz. En principe les NDB sont plus haut en fréquence …

Salut Jean Luc. NDB= 200 à 400 Khz

Il faut le dire à " radio France " :wink:

Bonsoir,
En ce moment la réception est excellente en grandes ondes dans le même environnement (abords du cimetière municipal). Il y avait Allouis (France inter) 162 Khz à l’époque qui était audible quasiment à toute heure et en toutes saisons (rip).
Quand à ce “tutut tututut” sur 252 Khz je l’entend depuis des décennies et je serai curieux d’en localiser la source.

Bonsoir
cette balise aviation envoie son indicatif en morse et donc elle est facile à localiser , enregistrez le signal on vous dira ce que c’est

pas la ^peine ! NUA = Casablanca

Tout à fait Joël !
Mais elle est sur 255 KHz en pleine bande broadcast, alors qu’en région ITU 1 (Europe, Afrique) la bande NDB commence théoriquement à 280 KHz. Elle perturbe évidemment Alger Chaîne 3 sur 252 KHz mais (vu sa faible puissance) seulement dans un petit rayon autour de Casablanca.

La chasse aux NDB est un sport apprécié par les DXers, même les nuls en Morse (comme moi!)

Merci Jean Luc, comme quoi on en apprend tous les jours et à tout âge ! Pendant que j’y pense il doit y en avoir d’autres sur la bande FM au delà de 108 Mhz. Avec un récepteur désaligné et un peu de chance je pourrais peut être les choper aussi …

Ils transmettent en AM et non en FM , vous n’entendrez donc strictement rien

Il est enfin là, le gaillard!
Pas pour les GO ni PO, mais de 1,750 à 40 MHz sans trous…