Réception radio Philips BX 998 A!

Non , il y a pas l’amplis . c’est pas d’origine sur le votre . Pour la tirette je vais regarder . En tout cas sa me dit rien .
En faite j’en ai 2 de ce modèle dont 1 ou il me manque le petit bloc noir à l’arrière et ils ont pas l’ampli .

Merci @TSFPOURTOUS en fait il y a plusieurs tirettes. Elles effleurent le bas. Une au milieu et les 2 autres sur le côté gauche en regardant la radio. Plus la molette rouge…

La tirette derrière le logo, c’est bien pour un préampli photo (« Gram. Förstärkare » = ampli phono, « fran/till » = tiré/poussé)

Merci @Skwierczynski_Jean c’est bien ce que je pensais et je rajoute que ce n’est pas d’origine mais c’est subtilement fait :slightly_smiling_face:

tout est décrit dans la Fiche 4546 du poste

Merci mais en français ça serait plus commode @Radiolo :slightly_smiling_face:

Je viens de me rendre compte que le câble FM est sorti de son chemin. J’imagine que c’est galère à remettre ? Il n’est pas coupé juste embrouillé :confused:

pour cela OCR et google traduction

1 « J'aime »

Il semble y avoir eu un problème avec le transfo de sortie du teweeter (EL84), qui se trouve dans une « boîte de conserve » à côté des condos bleus. Le « couvercle » de cette boîte a été desserti, d’après ce qu’on voit sur votre photo. Le HP grave n’a pas besoin de transfo de sortie, c’est un 700 ohm drivé par un psush-pull sans transfo, une technique chérie de Philips.
Et que vient faire le lacet de chaussure ?

@Skwierczynski_Jean le lacet de chaussure était là au départ :slightly_smiling_face:. Je l’ai enlevé. J’ai vu aussi un switch dans le coffret en haut qui semble aller vers le tweeter ? Déjà résoudre le problème du câble FM

Est-ce le transport ? Mais le câble FM est sorti de son chemin. Accès très difficile sans démonter le châssis. Et châssis sûrement compliqué à extraire du coffret. Une photo jointe qui montre le problème

Ce n’était pas le câble FM :slightly_smiling_face:. C’était celui du volume. J’ai galéré mais c’est remis en place

2 « J'aime »

Sur l’alimentation il y a 2 tubes EZ80. J’ai fait un test de mise en route progressif. Arrivé vers les 150 volts environ l’un des tubes vire au rouge et oscille. J’ai interverti les tubes et hélas c’est identique sur ce culot. C’est grave docteur ? C’est l’alimentation qui est concernée ? Merci de vos réponses. Je n’ai aucune notion électronique mais c’est toujours intéressant d’avoir l’expérience des autres.

Bonsoir Xib,

Une redresseuse qui vire au rouge signifie qu’il y a un court-jus en aval… 80% de chance que ce soit un condo de filtrage HT (ou plusieurs…). Mieux vaut ne pas insister et commencer le dépannage.

Sur une photo, on voit le sélecteur de tension primaire sur 220V, ne pas attendre et chercher un position plus élevée si existe (genre 245Vac).

A+

1 « J'aime »

@thermoionic merci beaucoup de cette réponse :slightly_smiling_face: c’est noté

C’est ce genre de gros composants du bas les condos de filtrage HT ?

Bonjour Xib,

Quel fouillis sous le capot! On dirait une citroen de la grande époque… :joy:

La réponse est oui…mais… en zoomant ils ne sont pas gonflés aux extrémités etc…
Les remplacer à l’aveugle ne fera pas de mal (si on ne se trompe pas) mais probable que ne résolve pas le CC. Il faut mettre les mains dans le cambouis.

Première étape lecture schéma et assimiler/repérer les composants.

A+

Il y en a dans tous les sens et par couches là-dedans, quel souk !
Bon courage pour dépanner ça, mais pas infaisable :wink:

A +.

@Gilles_MEZONNIAUD et @thermoionic merci de toute façon moi j’en suis incapable de faire quoi que ce soit. Peut être avec patience changer des gros composants à l’aveugle effectivement. Lire le schéma est encore moins possible. Un ami se propose de regarder. Mais c’est pas évident de mobiliser quelqu’un pendant des heures sur un appareil. Étant donné le prestige de la radio j’avais pensé à une association ? Mais encore faut il en trouver une qui veuille bien jouer ce jeu là.

J’ai découvert ce fil jaune dessoudé :

? :thinking: