Réception radio Philips BX 998 A!

C’est clair, pas normal! Cela confirme que probablement le poste fonctionnait avant achat et le CC est dû au transport mouvementé. Zou, un dépanneur, un copain et un schéma.

Bonne suite, Chris

1 « J'aime »

@thermoionic le poste m’a été vendu comme non fonctionnel. Enfin ça n’a jamais vraiment été évoqué en fait. Donc j’ai accepté au départ qu’il ne fonctionne pas. J’ai juste apprécié son état esthétique. Et c’est ce qui m’a décidé. En le recevant j’ai noté les nombreuses modifications. Sans doute faites au fil du temps pour réactualiser la radio. Comme le rajout du pré-ampli, l’installation de switchs. Et ce réseau de câbles et poulies sous le coffret. Après elle aura certainement du rester des années dans un coin, sur un meuble d’une maison en Suède peut être. Les gens vieillissent, il faut débarrasser et on vend. Je sais qu’un parent de l’ancien propriétaire était vendeur de radios en Suède (son oncle). Je suis resté en relation avec une personne qui parle français la bas. Peut être alors aurais-je au fur et à mesure des informations :slightly_smiling_face:

En agrandissant vos photos, on voit que la plupart des soudures sont ternes, grumeleuses, parfois simplement « collées ». Vieillissement d’un mauvais alliage ? Ce poste est bien fatigué et bien bidouillé.
Peut-être le plus sage serait de le garder comme objet d’expo ?

2 « J'aime »

Peut être @Skwierczynski_Jean :slightly_smiling_face:

Un exemple de soudure décollée, qui vient sans doute en contact avec pas le bon circuit :


La résistance en cause va vers un des condensateurs de filtrage en sortie des redresseuses…

2 « J'aime »

Ça donne ce sentiment mais ça ne touche pas (mais c’est limite c’est vrai)! La soudure n’est pas décollée non plus.
Par contre puis-je imaginer que le fameux fil dessoudé (jaune) puisse se souder avec l’autre jaune sur le culot du tube PL81 ?
Je rajoute que le composant (condensateur) à un fil marron et ce fil jaune et que le fil marron va vers un endroit du culot de ce tube et que j’imagine que l’autre fil le jaune ne peut pas être soudé sur la même pâtes non ?
Je remets la photo :

tout est dans la doc , le plan de cablage chassis


il contient la reponse a ta question

1 « J'aime »

Merci c’est gentil @Radiolo mais c’est du charabia pour moi les schémas ou plans :slightly_smiling_face:

Encore une trouvaille. Un condensateur avec une patte cassée :roll_eyes:

le plan de cablage est les dessin qui represente ton poste vu coté fils
si tu n’essaye pas de t’investir un peu le depannage sera difficile

1 « J'aime »

Oui, surtout que c’est nettement plus facile de se repérer sur un plan de câblage que sur un schéma.
Bon, ça ne va pas tout de même être évident de se repérer dans cette forêt vierge !
Tu n’as pas choisi le poste le + simple pour te faire la main :wink:

A +.

1 « J'aime »

C’est facile à dire quand on a des affinités avec l’électronique. Ce n’est pas mon cas. Et je crois m’investir un peu , j’ai déjà trouvé quelques anomalies me semble t-il ? :slightly_smiling_face:

cela n’a rien a voir avec de l’electronique ce sont des dessins qu’il s’agit de faire correspondre entre eux
les personnes qui ont cablé ces postes ne connaissaient rien a l’electronique elle se sont contentées de recopier le dessin
prendre le composant C117 dans la boite correspondante et le souder comme sur le dessin
image
cela n’a rien a voir avec de l’eletronique

pour le cablage des Radars a la Thomson on embauchait des couturières dentelieres
a cette epoque avec la decrépitude du textile dans le nord il y en avait plein sur le marché du travail

1 « J'aime »

Se lancer, pour un premier dépannage, sans notion d’électronique, sans savoir lire un schéma, dans une pareille usine à gaz, bidouillée de surcroit, avec toutes ces soudures pourries, c’est échec assuré !
Gardez-le pour son look, puisqu’il vous plait, et attaquez-vous à un poste simple, dont le schéma est connu.
Mais ça nécessitera de l’apprentissage !
Ca n’est que mon avis.
Michel (F1GOC)

@Michel-F1GOC la radio ne n’intéresse pas en fait. Et l’électronique reste depuis des années un mystère pour moi. Une abstraction totale. J’ai acheté cette radio parce qu’elle est un objet fabriqué sans concession à l’époque et considérée comme pièce rare. Celle ci c’est vrai et je ne le savais pas a été pas mal bricolée. Je vais avec prudence « réparer » ce que je peux réparer. Tenter ensuite une dernière mise en route et si c’est pareil je n’insisterai pas.

Sans doute que ces personnes qui intervenaient sans connaissance électronique avait déjà eu une petite formation et des dessins peut être un peu plus précis ? Moi là je n’y comprends absolument rien et c’est vrai ça me désole, mais je m’y suis habitué depuis le temps :slightly_smiling_face:

désolé mais dans ces condition je n’interviendrai plus ,car c’est totalement inutile, ( a moins de changement d’optique) dans les tentatives de « dépannage » de ce poste

@Radiolo tu as raison adresse toi à ceux qui savent et partagent les mêmes compétences. Apprendre reste impossible pour moi dans ce domaine. Et ça fait plus de 40 ans que je suis passionné de haute fidélité. Je ne suis pas réparable :slightly_smiling_face:

Du coup la solution que n’a pas voulu me donner @Radiolo , quelqu’un l’a t-il au regard de mes photos ? Merci.
Pour rappel c’est ce fameux fil jaune dessoudé

Bonjour , Oui il faut resouder le file jaune avec l’autre .
Et la résistance ou la soudure a lâcher il faut la resouder a sa place .