Réception TNT et isolation

Bonjour à tous.
J ai pour projet d isoler les combles sous le toit. Problème j ai l antenne TNT sous le toit, si je pose de la laine de verre sous le rampant : le signal sera t il affaibli?
Merci pour votre expertise et partage d expérience. Bon week-end

Évidemment, vous rajoutez une couche isolante évidemment que ça va limiter le passage des ondes.

Quelle idée d’installer une antenne dans un grenier ! Une antenne ça se met sur le toit!

1 « J'aime »

« Evidemment » !
Quand on n’y connaît rien, on évite de répondre!
La plupart des isolants thermiques sont non conducteurs en n’atténuent pas ou très très peu les ondes électromagnétiques.

4 « J'aime »

Et vous vous arrêtez de m’insulter !

Je ne vous insulte pas, mais de toutes vos interventions (notamment sur l’utilisation d’un ancien récepteur AM pour recevoir la FM) il est clair que vous n’avez aucune connaissance en électronique, donc évitez de répondre sur des sujets que vous ne maîtrisez pas.
Par contre ce qui atténue la réception d’une antenne dans les combles, c’est les tuiles, surtout quand elles sont mouillées ou humides.
Mais quand on est dans une zone de réception confortable, ça peut être acceptable.

4 « J'aime »

Hervé a raison !

quand on n’y connait rien ou pas grand chose , et qu’on risque de dire des bêtises, on évite de répondre !

2 « J'aime »

Oui, quelle idée. Mais quand je suis arrivé dans ma maison, l’antenne était installée dans le grenier et je recevais (et je reçois toujours) très bien le signal TV. Pourquoi l’aurais-je installée sur le toit ?

Et puis quand il y a des tempêtes (ça arrive dans mon coin en Bretagne), le mat ne plie pas (c’est arrivé à des voisins).

5 « J'aime »

@Chour_Pascal: +1

Quand j’ai acheté ma maison, j’ai retiré l’antenne rouillée sur le toit, et j’ai mis une antenne neuve dans les combles, avec du câble neuf sur toute l’installation.

Ca fait 25 ans que je n’ai plus touché à rien. Ca ne bouge pas, ça ne rouille pas. Et l’isolation sous les tuiles n’altère pas le signal. Je n’ai jamais eu un gel d’image depuis le départ.

3 « J'aime »

Bonsoir
J’ai mes parents l antenne était accrochée à la cheminée, la foudre est tombée dessus, la télé a bien roussit. Le dépanneur a vendu une nouvelle télé,
changé l antenne et le câble.
Quand mon père a refait le toit, j ai mis l antenne sous le toit. Il en revenait pas que la télé fonctionnait quand même…

Aujourd’hu, chez moi, l antenne est sous le toit plus aucun soucis en cas d orages…
Je vais donc pouvoir isoler sans problème. Bonne soirée à tous

D’ailleurs, pour préciser (je n’y avais pas pensé avant) et répondre plus précisément à la question :

Mon antenne est installée dans une partie des combles non aménagés. Elle est dirigée vers l’émetteur mais étant donné la configuration de la maison, elle a devant elle un mur en placo, des combles aménagés et isolés (ce qui n’était pas le cas quand je suis arrivé dans cette maison), le toit en ardoise, un très grand châtaigner plus haut que la maison.

Ça passe quand même…

Par contre, ma maison est en hauteur et il n’y a pas d’autres constructions dans la direction pointée par l’antenne qui fassent obstacle.

Oui, il est clair qu’on peut difficilement faire une réponse universelle. Tout dépend du dégagement, de la situation par rapport à l’émetteur, du type d’antenne, de câble, etc …

Mais si on raisonne sur la question d’origine, qui est l’ajout d’une isolation, alors on peut faire abstraction de toutes ces questions.

2 « J'aime »

Bonjour,

Cela dépend de l’isolant utilisé. Les matériaux multicouches, qui comportent des feuilles de plastique métallisé, pourraient affecter le réception.

bb

3 « J'aime »

c’est pas du multicouche metallise mais de la laine de verre

1 « J'aime »

Et quand il y a 10 cm de neige sur les tuiles, ça donne quoi ?

Ce n’est pas plus mal que quand l’antenne à l’extérieur est prise dans la neige, enfin chez moi ce ne sont pas des tuiles mais des ardoises.

Effectivement cela doit dépendre aussi du lieu de réception. Dans ma maison du Poitou au sud de Poitiers, j’ai depuis 1999 un simple râteau (Yagi) qui est pointé au pif sur l’ émetteur de Melle. Depuis le grenier a été isolé, la toiture refaite sans que cela perturbe la réception et je trouve même que l’orientation de l’antenne est devenue plus facile avec la TNT qu’avec l’ancienne réception analogique. Dans la grange atelier, je capte la TNT avec une simple antenne d’intérieure amplifiée .Dans mon pavillon de la région parisienne, c’ est une autre histoire avec tous ces immeubles dans les environs.

En conséquence, il suffit après l’isolation des combles, d’essayer la réception sans rien toucher et de réorienter si l’antenne a bougé pendant les travaux.

Patrick.

Bonjour,

Chez moi, séparé de l’emetteur (très puissant) par des arbres et des maisons (pas en vue directe), ça fonctionnait très moyennement en analogique, pas terrible (images figées) en TNT avec l’antenne (Portenseigne lambda 9 éléments) sous les combles. Catastrophique quand il pleuvait (normal) !

Depuis que j’ai sorti l’antenne (une Fracarro lambda 9 éléments) sur la cheminée : j’ai pu virer l’ampli, je sépare avec un séparateur pour 2 Tv en passif, et j’ai un niveau en TNT à l’antenne de 40 dBµV mesurés à l’EB100 (soit 100µV)…

salut Claude

et surtout dans certains régions à climat un peu rude , par le givre .

Avec le givre , la réception … :roll_eyes:

J’ ai bien connu ça sur des stations de tête de réseaux câblés , notamment dans le Jura par exemple ( cf à Hérimoncourt, ville que nous avions câblée à l’ époque ) !
idem sur les paraboles " prime foyer " , beaucoup moins inclinées que les offset et qui donc accumulent facilement la neige .

RAYCHEM proposait même des " couvertures chauffantes " qu 'on collait sous la parabole pour faire fondre le givre et neige .

et pour les réceptions avec antennes Yagi ou log périodiques , il y avait même des systèmes pour secouer les pylônes afin de faire tomber la neige et décoller le givre :wink:

En ce qui concerne la réception de la TNT, je me trouve à plus de 40 kilomètres de l’émetteur principal de Bouliac (33).
De plus en plus dès que l’été approche, les orages deviennent violents. Le préamplificateur ne résiste pas. Y a t il un moyen de mieux se protéger ? Autrefois, il existait des antennes intérieures amplifiées, mais vue la distance je ne crois pas à la réception dans ce cas.
Merci, si quelqu’un a une idée.

Bonjour l ami.
As tu fait l essai de mettre une bonne antenne sous le toit. Chez-moi à vichy le Puy-de-Dôme est à 50km mes parents à côté de Randan avait la vue sur l émetteur… à tester