réception TNT intensité/qualité ?

Bonjour je transmet le mail d’un ami (Gagny région parisienne, émetteur tour Eiffel)
Si quelqu’un a un réponse simple nous sommes preneur. Merci d’avance JMD

Bonne réception sur un poste TV conventionnel des chaînes analogiques
pas de réception en ajoutant un décodeur TNT pour antenne râteau .
mention du décodeur " pas de signal d antenne " ???
Réception de chaînes TNT avec un téléviseur équipé d’origine d un décodeur TNT .
En regardant les infos technique ( Hz , canal , etc. ) d’une chaîne TNT " X"
j’ai découvert l’existence d une indication fournit
à savoir le taux en pour l'intensité et la qualité je me trouve avec intensité ( 100 ) et qualité ( 65 /70 %)

L’explication de la non réception TNT via décodeur serait:

oui , l’ émetteur donne un signal puissant et l’antenne fournit un bon signal dB ( intensité )
non , l’antenne est mal ""orientée «  » demanderait un réajustement azimut ou élévation voir les deux ( qualité )

la nuance intensité /qualité devient subtile car mal informé , on peut mal comprendre
que l’on demande a réorienter l’antenne alors que l’on reçoit les Hertziennes
Merci de me conforter dans mon approche et je pense que je ne vais pas être le seul a vivre
une grimpette sur le toit ( un pro demande @ 80 a 120 € )
television21.gif

Avez-vous testé la réception avec un autre décodeur?
Avez vous testé le décodeur chez une personne qui reçoit la TNT de manière correcte?

Si ce n’est pas fait, je vous conseille de le faire, ça évitera peut-être de payer 80€ pour monter sur le toit…

Parce que là, avec des taux pareils, vous êtes supposés recevoir même la TNT HD sans problèmes!
Les décodeurs Chinois médiocres demandent du 50% en intensité et qualité.
Un bon décodeur ou une télévision TNT portable de bonne qualité demandera un signal de 40% d’intensité et 30/35% de qualité. (testé, réception pixelisée mais possible avec une télé TNT portable à 50 km de l’émetteur Le Mans Mayet, avec l’antenne fouet de la télé)

Bonsoir,

J’ai eu des problemes semblables du cote de Dreux

voila les solutions que j’ai trouvé

Quant on sait la sensibilite de la TNT au moindre parasite… cela promet.
en effet en campage il suffit d’un orage meme a distance, a chaque eclair le decodeur perd les pedales pendant 1 a 2 secondes avant de "ramasser ses petits’
Et portant je suis comme vous niveau reçu 100%
Qualite 60 a 75% mais en l’observant un moment on constate des decrochages bref ou elle tombe a 40%

En analogique on avait quelques points blanc au pire un barre transversale mais cela durait 1/10 de seconde…
Changement de l’antenne pas meilleur pourtant il y a presque 500microvolts sur le plus mauvais canal
Quand je pense qu’aux debuts de la tele en 819 lignes un avait une bonne image avec un peu plus de 80 microvolts… et pourtant c’etait des tubes…

Apres reflexion: alimentation du preampli d’antenne et du decodeur par des piles une nette amelioration. Du coup j’ai mis des tores ferrites d’antiparasitage ( recuperes sur de vieux PC) sur les fils d’alim preampli antenne, decodeur, Tele et sur le cable des descente d’antenne la il y a un net mieux.
si cela peut servir a quelqu’un.

amicalement

Rémy

Ah c’était mieux aaaavant (Francis Cabrel) :mrgreen:

Bonjour,

De toutes façons la TNT ça « merde serieux » dans pas mal ce coins de France mais il faut pas trop ebruiter…
Des gens qui recevaient sans problemes l’analogique ont maintenant une image pixellisée figée au point que certaines municipalites poussées par leurs electeurs commencent a renacler serieux on commence meme a en entendre parler sur quelques radios peripheriques

TDF fait des mesures… et on va nommer une commission d’étude… « Pauvre France » on n’est pas sorti de l’auberge…Comme disait un humoriste de mon temps : « c’est etudié pour »
Sur le Cable, numerique maintenant, j’ai un bref flash rouge toutes les 3 a 5 secondes discret, subliminal sans doute mais genant, on me dit que c’est mon tele ( les deux sont affectes du meme probleme) Par contre sur la box nickel…

J’attend avec gourmandise la radio numerique en GO avec le foin de parasites de tous genres qu’il y a sur la bande actuellement cela va etre interessant…

non Pierrot je ne suis pas un adepte du bon vieux temps…mais un pragmatique qui se demande l’utilite de toutes ces dites innovations dans des domaines ou le service apporté n’est pas un plus si ce n’est pour le vendeur.
Le decryptage de la combine commerciale est simple:
Prenont par exemple une chaine X ( je ne cite pas de nom car elles font toutes pareil) au debut nouvelles emissions : interet du telespectateur qui paye le « Bouquet » contenant la chaine .
2 ans apres X se dedouble en X et X1 ( c’est des maths mais facile a comprendre) X commence un cycle de rediffusions ininterssantes et les nouveautes sont sur X1 auquel il faut bien sur s’abonner mais on ne peut pas lacher l’abonnement X que l’on ne regarde plus.
2 ans apres : bis cela recommence, on voit apparaitre X2 et le cycle des rediffusions s’installe sur X1, vous voulez X2 simple il suffit de s’y abonner, mais impossible de lacher X et X1.
Si le numerique est destiné a cela, et malheureusement l’experience le montre, quel est l’interet du client ? payer toujours plus ? en plus d’une complexite croissante et d’un cout toujours plus eleve pur un service de plus en plus precaire … tien cela me rappelle une curieuse hitoire de lampes a basse consommation ( quand je les met en service je date le culot et quand elles sont mortes je regarde la date :frowning: …)
Experience en cours : Voila 1 an sur un lustre multi lampes j’ai monté 3 basses consommation et 3 filament classique puissance lumineuse equivalente elees marchent donc toutes ensemble pour la meme durée et les memes cycles d’extinction et d’allumage devinez qui est le premier mort ? :smiley: je me suis fendu de 5.80 euros pour la remplacer :imp: , j’attend la suite …

Amicalement

Remy

Nous sommes tous d’accord pour dire que le service rendu par la TNT est insuffisant et que les critiques fusent dans les régions qui ont basculé au « tout numérique » de gros problèmes en Normandie et en Bretagne du côté du Mont-St Michel…

Les plaignants sont invités à « passer au satellite » (à leurs frais bien sûr !) :unamused:

Quand on regarde les cartes de couverture, une bonne partie de la Charente-Maritime vers Jonzac est « dans l’ombre » sans parler des Landes (à cause des pins.)

Chez moi, la réception des canaux supérieurs en UHF (54 et au-dessus) est interrompue quand il pleut, mais on a encore l’analogique !

Quand aux fluocompactes, elles ne sont rentables (et utiles) que dans les pièces où elles restent allumées plusieurs heures de suite.
Leurs utilisation dans les pièces de service où on ne reste pas : WC, couloirs est déconseillée, leur durée de vie devenant très inférieure à celles des ampoules classiques à incandescence !

En résumé, c’est un grand foutage de g.u.e.u.l.e technocratique dont on commence à avoir l’habitude depuis le début du siècle nouveau ! :mrgreen:

Il faudrait donner la fournisseur pour être juste…
Chez moi, on avait des lampes ordinaires, mises dans l’escalier. Allumées quasi toute la journée.
L’une durait 2 ans environ, l’autre claquait tous les 3 mois.
Là, ampoule économie d’énergie sur les deux, résultat, la première a vécu 6 ans, oui 6 ans! et l’autre 3.
Même constatation générale pour les autres lampes, à l’exception des lampes basse conso décorative genre « flamme », surtout les modèles très peu chère qui font cette horrible lumière froide bleue.

Pour la TNT, c’est pareil… après quand même une période de gros soucis après l’arrêt de l’analogique au Mans, maintenant la réception est parfaite, ici à 50 km du mans, pour qui possède une antenne UHF qui couvre toute la bande.

Y’a a boire et à manger là dedans.
Par contre pour la radio je ne vois pas l’intérêt.
L’intéret avancé au départ, qui était de multiplier le nombre de places, ne tient plus car les stations de radio refusent le multiplexage, donc on n’aura pas plus de stations disponibles sur les bandes classiques…

Oui, à 50 Km de l’émetteur…

A 100 Km en champ « moyen » (pour l’analogique), ça devient problématique !

Avec la TNT, la portée des émetteurs a beaucoup rétréci… :mrgreen:
Ce n’est pas ça, le progrès ! :cry:

Avec les innombrables problemes de reception TNT par émetteur hertzien,le malheur des uns fait le bonheurs des autres:Les marchands de tuners satellite labellisés FRANSAT et TNTSAT!!!Ces appareils ça va bien pour un tv normal à tube(j’en fais fonctionner sur des ecrans de TO 7 et MO 5 Thomson,et ça marche très bien!!! :smiley: )cathodique.Mais pour des ecrans plats:beurk!!! :angry: Si je dois acheter un tv à ecran plat,je m’assurerai qu’il a un tuner polyvalent integré(DVB-T/DVB-C/DVB-S2).Eventuellement,brancher un TNTSAT,ou FRANSAT HD,en HDMI,sur un ecran de PC ayant une HDMI,ou une DVI(avec interface HDMI/DVI adéquate).La RVB Peritel,c’est valable UNIQUEMENT sur les tubes CATHODIQUES(j’aime les petits tubes 36,ou 42 cm,à déflection 90°classiques ou Trinitron).

Bonsoir,

Ca fonctionne aussi très bien sur mon rétroprojecteur tri tubes thomson de 107 cm, image nickel!
Par contre sur ces daubes d’écrans plats à la mord moi le noeud, ca pixélise pas mal, à croire que les cartes vidéo de ces engins ne savent pas reproduire un signal RVB!

Ca dépend largement de la qualité de vos appareils!
Effectivement, sur un écran plat j’ai vu un appareil branché en Péritel faire de la bouillie, par contre sur un autre l’image était nette, car traitement et redimensionnement de l’image analogique de bonne qualité.
Bref faut tester avant d’acheter.

Bonjour,
ce n’est pas les écrans plats qu’il faut incriminer dans la qualité de l’image mais la compression à l’émission.
Je viens de remplacer mon bon vieux tube cathodique par un très bon LCD LED Philips car je n’arrivais plus a lire les sous titre trop petit sur un 72cm 4/3 et j’avais envi de gouter à la HD. La nouvelle image est au top après moult réglages quand même, les réglages de bases sont trop poussés sur les couleurs et les contrastes (échelle de gris tronqué aux extrémités), après réglages manuel, l’image est excellente et en HD c’est encore mieux. La critique vient surtout du signal reçu, les chaines compressent trop l’information vidéo ce qui la dégrade fortement surtout lors de mouvement lent ou rapide ce qui donne une « soupe vidéo » déjà bien visible sur un CRT de bonne taille standard 63cm par exemple. Il ne faut pas oublié que nos bon vieux CRT sont prévu pour restituer une image dont la résolution horizontale ne dépasse guère les 500 lignes en analogique dans les meilleurs des cas, les LCD standard 82, 102 ou 107 cm sont prévu pour restituer une image de 1920 lignes au maximum en horizontal d’où l’impression de voir plus de defaux et c’est le cas, la TNT compresse beaucoup mais la TV par ADSL c’est encore pire et on n’est pas loin de la cassette VHS sans le bruit.
Le mode RVB est l’un des meilleurs en analogiques, le meilleur c’est le signal composante R-y C-y, il faut proscrire le mode composite PAL, SECAM ou NTSC c’est le pire.
Sur un écran LCD, tout defaux est visible, ce n’est pas l’écran ni son traitement qu’il faut incriminer, bien au contraire car c’est lui qui essaye de rendre regardable un signal analogique qui ne fait que 420 000 pixels sur un écran qui lui donne une image de 2 100 000 pixels.
Il faut donc arrêter de critiquer les écrans modernes et plutôt critiquer les sources de médiocres qualité que l’on nous envoie sans parler des programmes de m… que l’on a. Les vieux adages comme les LCD n’ont pas de noirs ou ça consomme trop ou dès que l’on se déplace sur les cotés on voit plus rien, c’est fini, les noirs sont noirs, la conso a été divisé par 3 (le mien consomme 63W écran 102cm et 0.11W en veille et 0w si j’utilise l’inter intégré au TV)), et sur les cotés l’image est regardables, c’est a mon avis le seul defaux qu’il faudra améliorer avec le temps mais ça n’a rien a voir avec les lcd d’il y a 2 ans.
Si vous avez la chance d’avoir un lecteur Blu-ray, alors là, vous pouvez « mettre à la poubelle » tout le reste, c’est extraordinaire, moi je n’en veux pas car a chaque décennie j’investis dans un nouveau format qui disparait en suite, j’ai commencé avec la VHS puis le Vidéodisque Lazervision puis avec le dvd, et maintenant stop a chaque fois ça coute une fortune en disques donc je m’arrête là en support. J’ai plus de 2000 films dans ces 3 supports que je n’ai plus le temps de regarder.
TF1, F2, M6 et arte en HD me suffisent même si c’est France 2 qu’il l’emporte au niveau de la qualité en HD suivit par arte, TF1 et M6 en dernier qui je trouve est souvent compressé à mort.

Je ne dis rien sur la 3D qui est à mon sens un gadget commercial insupportable pour les binoclards comme moi, 60 minutes de 3d et c’est un mal de tète de 24h qui suit, la 3D est surement une invention des groupes pharmaceutiques pour vendre plus de Dolipran ou autre.

Autre chose, en vous lisant, je constate que vous avez des problèmes de réceptions, c’est normale, on est en période de transition, les émetteurs ne sont pas a pleine puissance. En Bourgogne, tout le monde a paniqué quand ils ont mis en place la TNT, les gens la recevaient mal avec pleins de carrés, ils ont fait venir des antennistes et on payé le prix fort pour le remplacement du râteau et du reste, moi je n’ai rien changé, je suis en zone limite de champ moyen à 63km de l’émetteur du Haut Follin, c’était un peu juste mais quand tout est passé au numérique en octobre, alors ça été le boum, je recevais a fond, la puissance de l’émetteur a été multiplié par 40, les gens qui avaient changé leurs antennes par une longue distance recevait trop bien la TNT avec saturation de l’étage d’entrée du récepteur donc rebelote avec l’antenniste. Maintenant, je reçois la TNT avec l’antenne fouet intégrée de mon vieux Grundig sans pixelisation. Donc il faut attendre, ça va s’améliorer.
J’arrive même a recevoir un autre émetteur qui est à 90° par rapport a l’orientation de mon antenne, ce qui pose un problème de numérotation de chaines car j’ai 2 TF1 à la suite puis 2 France et ainsi de suite donc là il faut faire le ménage dans la programmation, c’est ce que je critiquerai le plus avec la TNT, c’est la complexité de mise en œuvre sur les décodeurs.

Voilà un peu mon point de vu sur la nouvelle TV du future.

Amitiés à tous.
Bruno Piffret

Voilà un avis bien documenté et argumenté.
Je me permet de rajouter ce que j’avais déjà évoqué.
Un écran LCD HD moderne utilise une dalle qui fait, selon les formats, 768 pixels de haut (a cause du format de dalle d’ordinateur de 1024*768 très répandu), 1080 pixels de haut (c’est la Full HD) et parfois 1200 pixels de haut (format ordinateur là aussi).
Dans les trois cas, il est aisé de voir qu’on dépasse les 576 pixels du format analogique 625 lignes.
Pour avoir une image « identique », le téléviseur pourrait afficher l’image dans son format original, mais n’importe qui hurlerait de voir une image remplissant à peine la moitié de son écran.
Il faut donc agrandir cette image.

Et c’est là que va se poser un gros problème, celui de la qualité.
En effet, l’écran ne peut pas simplement agrandir l’image par deux. Ce serait idéal. Un point occuperait 4 pixels, l’image n’aurait pas besoin d’être traitée très profondément.
Cela ferait une image de 1152 pixels de haut et 1440 de large (pour du 4/3).
Cette image passe sur un écran de 1200 « lignes » mais est trop grande pour les autres types d’écrans qui occupent la plus grosse part du marché.

L’image doit dont être retaillée. Agrandie, a des proportions étranges, pas parfaites. Le point de l’image d’origine occuperait alors par exemple 1,27 pixels! Pas possible. Il faut que le téléviseur compose avec ce problème.
Et là, selon le soin apporté par le fabricant à cette partie, le résultat sera exécrable, avec une image agrandie « à la loupe » et donc floue, a un agrandissement genre « NCIS » :mrgreen: qui transformera une image de DVD en image « presque » HD.
Quelques téléviseurs LCD réussissent à faire un travail convenable à partir de composite.
Mais là, à part pour certaines marques ou certaines gammes de TV (sans vouloir faire de publicité… Bravia) on n’a que la ressource de tester la télé chez un ami ou en magasin pour savoir si la télé qu’on vise sera bonne ou mauvaise à ce niveau.
Oh, et il est important de dire que certains constructeurs sont retournés en 1980 et proposent des téléviseurs équipés de Péritel SANS RVB!!!

bonjour à tous

ma petite expérience perso sur un site réputé pas trop facile en réception . dont la qualité varie vite d’ un point à un autre même rapproché .

• mes voisins avaient une TV à TRC , qui recevait parfaitement avec un décodeur extérieur , pas de pavés intempestifs .
    antenne yagi " tout con " sur le toit du garage , partagé entre deux logements , avec un répartiteur 2 d sous les combles et chacun un ampli Tonna de 26 db , alimentant trois prises dans chaque habitation .

• l’ été dernier ils achètent un TV PANASONIC à " écran plat " ( en réalité l’ écran est pas plus plat que l’ ancien , mais juste le poste !!! :laughing: ). et résultat , des pavés sur certaines chaines dont la 6 ( canal 29 )…
    Ils m’ appellent à la rescousse , je rebranche leur nouveau PANA avec un décodeur externe tout con sur la péritel: résultat impeccable , pas de pb ;, avec le décodeur intégré , des pavés !!
    Je leur dit donc , le tuner de votre nouveau PANA est foireux … logique .
    Ils appellent Darty ( le vendeur ) qui leur change le TV , contre un SONY ( le même modèle PANA se faisait déjà plus !!! :unamused: ) … même pb !!! et Darty de dire : c’ est votre antenne ! facile, c’ est toujours la faute à l’autre …

Ils appellent donc l’ installateur d’ antenne qui est venu faire des mesures … verdict : niveau un peu juste à la prise … manquait 1 ou 2db sur le canal incriminé !!! ( 58 dbµV au lieu de 60 requis ) .
il a donc changé l’ ampli de 26 db par un 30 db , et tout est redevenu OK.

moralité :
Avec 58 dBµV , un TV analogique fonctionne très bien !!! Un décodeur TNT externe à 29.90 euros aussi .
Par contre un tout neuf Panasonic ou Sony dit à écran plat à 600 euros avec TNT intégré , ben lui , il fonctionne pas bien ! :frowning: vive le progrès ! :smiling_imp:

• moi aussi j’ ai un écran plat , mais à TRC !!! Deawoo 16/9 - 70 cm à 240 euros, fin de série en solde il y a 5 ans chez Leclerc . pas fabriqué en Chine mais en Pologne !!! fonctionnement impeccable ! :smiley:
    Pas de pbs avec mon décodeur externe à 29.90 euros , jusqu’ à ce que cet été dernier ARTE change de canal - canal 37 maintenant - pourtant canal " facile " qu’ il partage également avec - TF1 - TMC - LCI - TF6 … résultat , je ne peux plus regarder ARTE , ni les autres programmes sur ce canal ! plein de pavés :imp:
    Je ne me suis pas encore penché sur le problème … mettre moi aussi un ampli avec plus de gain ???

Deux maisons distantes de 50 m !! chez eux des pavés sur la 6 , et chez moi sur ARTE !!! pourtant sur deux canaux différents mais pas très éloignés en fréquence , et aucun des deux haut en fréquence en bande V ! :mrgreen:

VIVE le Progrès :smiley:

On peut difficilement comprendre qu’après le passage au numérique près d’une installation sur deux connaisse des problèmes !

C’est ça « la couverture complète du territoire en télé numérique » qu’on nous a vendue ? :open_mouth:

Bonsoir à tous !

re:
en effet et certains n’ont meme pas le choix ! : ils sont obligés de passer par le satellite pour continuer à regarder la tv !
saintsaens.cestvous.free.fr/inde … AINT-SAENS

Gilles.

Ce que je ne comprend pas , c’est pourquoi la suppression de 30 émetteurs sur 57 ?
Logique technique ou financière ?

Financière sous couvert de technique :neutral_face:

Grâce à sa supériorité, la TNT couvre 2 fois plus de spectateurs avec 2 fois moins d’émetteurs ! :mrgreen:

Voici en tout cas ce qu’on essaye de nous faire croire…

Oui et bien moi ce que je vois , c’est qu’il y a deux fois moins de gens qui peuvent recevoir correctement la télé
Les explications de Bruno sont probablement justes , mais si il faut se ré équiper , c’est quand même une belle arnaque :imp:
Quand je vois des personnes qui en sont à leur troisième installation en un an parce-que ça change tout le temps
En attendant , ça engraisse les constructeur ( chinois )

Enfin , moi je m’en moque , je n’ai pas la télé , je préfère regarder des films ( de mon choix et à l’heure que je veut ) sur mon PC