Bonjour,
ce n’est pas les écrans plats qu’il faut incriminer dans la qualité de l’image mais la compression à l’émission.
Je viens de remplacer mon bon vieux tube cathodique par un très bon LCD LED Philips car je n’arrivais plus a lire les sous titre trop petit sur un 72cm 4/3 et j’avais envi de gouter à la HD. La nouvelle image est au top après moult réglages quand même, les réglages de bases sont trop poussés sur les couleurs et les contrastes (échelle de gris tronqué aux extrémités), après réglages manuel, l’image est excellente et en HD c’est encore mieux. La critique vient surtout du signal reçu, les chaines compressent trop l’information vidéo ce qui la dégrade fortement surtout lors de mouvement lent ou rapide ce qui donne une « soupe vidéo » déjà bien visible sur un CRT de bonne taille standard 63cm par exemple. Il ne faut pas oublié que nos bon vieux CRT sont prévu pour restituer une image dont la résolution horizontale ne dépasse guère les 500 lignes en analogique dans les meilleurs des cas, les LCD standard 82, 102 ou 107 cm sont prévu pour restituer une image de 1920 lignes au maximum en horizontal d’où l’impression de voir plus de defaux et c’est le cas, la TNT compresse beaucoup mais la TV par ADSL c’est encore pire et on n’est pas loin de la cassette VHS sans le bruit.
Le mode RVB est l’un des meilleurs en analogiques, le meilleur c’est le signal composante R-y C-y, il faut proscrire le mode composite PAL, SECAM ou NTSC c’est le pire.
Sur un écran LCD, tout defaux est visible, ce n’est pas l’écran ni son traitement qu’il faut incriminer, bien au contraire car c’est lui qui essaye de rendre regardable un signal analogique qui ne fait que 420 000 pixels sur un écran qui lui donne une image de 2 100 000 pixels.
Il faut donc arrêter de critiquer les écrans modernes et plutôt critiquer les sources de médiocres qualité que l’on nous envoie sans parler des programmes de m… que l’on a. Les vieux adages comme les LCD n’ont pas de noirs ou ça consomme trop ou dès que l’on se déplace sur les cotés on voit plus rien, c’est fini, les noirs sont noirs, la conso a été divisé par 3 (le mien consomme 63W écran 102cm et 0.11W en veille et 0w si j’utilise l’inter intégré au TV)), et sur les cotés l’image est regardables, c’est a mon avis le seul defaux qu’il faudra améliorer avec le temps mais ça n’a rien a voir avec les lcd d’il y a 2 ans.
Si vous avez la chance d’avoir un lecteur Blu-ray, alors là, vous pouvez « mettre à la poubelle » tout le reste, c’est extraordinaire, moi je n’en veux pas car a chaque décennie j’investis dans un nouveau format qui disparait en suite, j’ai commencé avec la VHS puis le Vidéodisque Lazervision puis avec le dvd, et maintenant stop a chaque fois ça coute une fortune en disques donc je m’arrête là en support. J’ai plus de 2000 films dans ces 3 supports que je n’ai plus le temps de regarder.
TF1, F2, M6 et arte en HD me suffisent même si c’est France 2 qu’il l’emporte au niveau de la qualité en HD suivit par arte, TF1 et M6 en dernier qui je trouve est souvent compressé à mort.
Je ne dis rien sur la 3D qui est à mon sens un gadget commercial insupportable pour les binoclards comme moi, 60 minutes de 3d et c’est un mal de tète de 24h qui suit, la 3D est surement une invention des groupes pharmaceutiques pour vendre plus de Dolipran ou autre.
Autre chose, en vous lisant, je constate que vous avez des problèmes de réceptions, c’est normale, on est en période de transition, les émetteurs ne sont pas a pleine puissance. En Bourgogne, tout le monde a paniqué quand ils ont mis en place la TNT, les gens la recevaient mal avec pleins de carrés, ils ont fait venir des antennistes et on payé le prix fort pour le remplacement du râteau et du reste, moi je n’ai rien changé, je suis en zone limite de champ moyen à 63km de l’émetteur du Haut Follin, c’était un peu juste mais quand tout est passé au numérique en octobre, alors ça été le boum, je recevais a fond, la puissance de l’émetteur a été multiplié par 40, les gens qui avaient changé leurs antennes par une longue distance recevait trop bien la TNT avec saturation de l’étage d’entrée du récepteur donc rebelote avec l’antenniste. Maintenant, je reçois la TNT avec l’antenne fouet intégrée de mon vieux Grundig sans pixelisation. Donc il faut attendre, ça va s’améliorer.
J’arrive même a recevoir un autre émetteur qui est à 90° par rapport a l’orientation de mon antenne, ce qui pose un problème de numérotation de chaines car j’ai 2 TF1 à la suite puis 2 France et ainsi de suite donc là il faut faire le ménage dans la programmation, c’est ce que je critiquerai le plus avec la TNT, c’est la complexité de mise en œuvre sur les décodeurs.
Voilà un peu mon point de vu sur la nouvelle TV du future.
Amitiés à tous.
Bruno Piffret