Moi J’appelle ça une cavité coaxiale.
Contrairement aux circuits classiques les cavités on le grave defaut d’avoir des résonances multiples
sur des harmoniques impairs ou n’importe ou suivant la loi de Murphy.
Anecdote:
Dans ma jeunesse a Amiens je décide de monter une antenne UHF en polarisation verticale pour
tenter de capter la TV belge de Froimond.
Résultat nul mais bonne réception de l’harmonique 3 du canal 11 de Bouvigny.
Tu veux dire que Bouvigny rayonnait de l’harmonique 3 ???
On appelle ça une « onde stationnaire »! Une ligne peut aussi fonctionner en régime d’onde stationnaire.
Multicoupleur ou pas, je ne vois pas comment un émetteur principal de TDF pouvait rayonner un niveau d’harmonique 3 captable ailleurs qu’au pied de l’émetteur.
Es-tu certain que c’était de l’harmonique 3 et pas une forme de transposition due à l’installation de réception ?
L’installation de réception a marché des années seul le passage en vertical de l’antenne UHF a mis en évidence le phénomène.
J’ai jamais eu d’antenne VHF verticale sur ce site.
Possible que le signal dont l’azimut était cohérent ait été re-rayonné par une installation voisine.
Ceci dit des dysfonctionnements sur des installations TDF j’en ai constaté plusieurs fois.
Moi aussi, en 1980 également sur l’émetteur de Bouvigny (pas le 11V mais le 8AH qui arrosait Lille).
Un dysfonctionnement sur le clamp qui déformait tellement la sous-porteuse sur le palier du noir qu’elle a conduit RTC à abandonner un décodeur SECAM à réglage automatique des discris à PLL (TDA3520).
au sujet des lignes dans un blindage
il y a un limite en frequence au bon fonctionnement d’un ligne dans un blindage
si le diametre du blindage devient trop important par rapport a la longueur d’onde le mode de propagation change radicalement
le blindage se comporte alors comme un cavite resonante avec un mode de propagation de type guide d’onde et la cela fait n’importe quoi au niveau filtrage
c’est ce qui explique que les cables coax et les connecteurs sont de diametre de plus en plus petit quand leur frequence max d’utilisation est elevée
le canal 11 était peut être piloté par Bouvigny , mais le pylone était à Amiens !
quant à l’ harmonique 3 du canal F11 , si tant est qu’ il en ait eu une captable , elle se retrouvait en UHF
mais il y avait des réémetteurs de faible puissance de la 1ère chaine , dans le 62 et le 59 , mais en polar H :
Desvres canal 48H
Saint Pol sur Ternoise canal 58 H
Wissant canal 48 H
dans le Nord , il y avait
Fourmies , canal 34H
Maubeuge 39H
Un emetteur TV sur le canal 11 en vertical a Amiens aurait fortement interféré avec celui de Bouvigny.
En fait il y en a eu un sur le canal F4 horizontal situé sur la tour Perret.
il devait desservir le bas de la ville
bonjour
En effet le canal F11 était bien situé sur le pylône de Bouvignies , pour diffuser vers le sud du Pas de Calais et la Somme , les émissions régionales de télé Picardie produites à Amiens .
J’ avais mal interprété le tableau dont je dispose .
Le F4 d’ Amiens était un petit réémetteur de qqs watts
Absolument pas, les deux étaient sur la même tour de Bouvigny.
Le 8AH s’appelait « Lille-Bouvigny » et le 11V « Amiens-Bouvigny ».
Ils avaient deux zones de rayonnement différentes, le 8A ne pouvait pas rayonner vers le sud car il aurait créé une vaste zone de perturbations mutuelles avec la Tour Eiffel.
Il y a eu un émetteur provisoire à Coisy (F11V), dans la banlieue d’Amiens, d’où la confusion
L’ émetteur de TF1 819 lignes sur le canal F4 VHF Bande I sur la tour Perret d’ Amiens, n’ était qu’ un " bouche trou " , comme celui qui était implanté sur la tour Maine Montparnasse, avec une très faible portée, de moins d’ un 1 km.
@BAISIN
Il y a aussi une tour Perret à Amiens ? ( tu sais de quelle autre je parle )
Oui:
La Tour Perret de Grenoble fut la seule à dater de l’ entre 2 guerres( 1925), celles d’ Amiens et du Havre, datent de l’ après guerre( reconstruction à la suite des bombardements )
1925-2025, elle sera centenaire.
@BAISIN pour le videopac C52 j’en ai eu un, sur la Grundig A8672FR de février 1982, c’était sur le canal 02 (VHF/L bande 1, canal C1). Sur le canal 03 / C j’avais l’image en noir et blanc et un fort grondement dans le son (la vidéo passe dans la chaîne son, on entend le mix entre les tops trame et lignes, et la vidéo modifie légèrement la tonalité du ronflement).
Sur un vieux téléviseur Grandin 63 cm full lampes des années 1965-67, tube 110°, il fallait commuter en anciennes normes sur le videopac, et rechercher en bande 1 en 625 lignes, ce TV fut mon premier TV de chambre en 86, je pouvais utiliser ma videopac et regarder la TV (la bonne vieille époque de Médecins de nuit, le Disney Channel, avec Zorro, Davy Crockett, Kit Carson, Elfego Bacca, les scopitones de la Motown, comme Stevie Wonder, Diana Ross and the supremes, et les dessins animés de Disney, Tels que Mickey mouse, Donald Duck, Picsou, Geo Trouve tout, les Rapetout, Pat’Hibulaire…et du théâtre sur la 2 et la 3)
Le bon temps de Canal+ canal 09, et canal 07 réception irrégulière (rien et parfois brouillé, voire nickel, surtout en 1987, épisodes de propagation troposphérique), la 5 et son mystérieux canal 21 moustaché par le 22 (TF1) de Niort Melle je crois qui devenait puissant et net dès que la 5 apparaissait (le son était entaché d’un ronflement Impossible à virer même avec l’accord fin du Grundig)
TV6 n’était pas desservie dans mon coin je ne l’ai pas connue…
M6 j’ai commencé à en entendre parler vers 1989, réception exceptionnelle canal UHF 57, noir et blanc, image assez brouillée (western « Django »).
En 1990, fut mis en service le relais de Guéret il me semble, on peut recevoir la 5 et M6 canal 30 et 33 en mettant une antenne sur cet émetteur et en utilisant un ampli filtré (antenne Guéret pour la 5 et la 6 entrée C21-39 sur UHF1 et antenne normale -Chateauponsac- C39-69 sur UHF2 pour les 3 chaînes et une antenne de récup pour Canal+ entrée bande 1 et 3 VHF). Le mat était bien chargé chez nous mais la réception était difficile…
Bonjour.
Non, c’était sur le canal 04 (VHF Bande I ) en ancienne normes ou sur le canal C’ pour les nouvelles normes (doc technique Radiola JET47/00)
@kiki37 peut-être mais sur ma Grundig à chassis CUC720 le canal C1 était le C02 j’en suis sûr !
VHF bande 1: C01 a C03
VHF bande 3: C04-C10
Canaux du câble « interbande » : C12-C20.
UHF bande 4-5 : C21-C69.
C70-99 : canaux câble on dirait de la VHF bande 3 mais décalée.
Ma télé n’était pas euro système (BGILL’) ni multi système (multistandard) ni Pal SECAM par la péritel. C’était une Secam L L’ avec tuner a PLL synthèse de fréquence, stéréo par la péritel ( vrai système hifi avec 4 enceintes en façade et deux vraies enceintes closes en latéral), elle avait le RSI (Relief Sonore Intégral, ancêtre du Spatial Stéréo), elle avait une très belle image sur un bon signal d’antenne et un son d’enfer, c’était un téléviseur exceptionnel…dommage qu’il ne fut pas multistandard lors de réceptions exceptionnelles par propagation troposphérique vers 86/87/88, où je recevais des émetteurs étrangers presque nets mais inintelligibles vue la norme différente…