Reception TV

Moi J’appelle ça une cavité coaxiale.
Contrairement aux circuits classiques les cavités on le grave defaut d’avoir des résonances multiples
sur des harmoniques impairs ou n’importe ou suivant la loi de Murphy.
Anecdote:
Dans ma jeunesse a Amiens je décide de monter une antenne UHF en polarisation verticale pour
tenter de capter la TV belge de Froimond.
Résultat nul mais bonne réception de l’harmonique 3 du canal 11 de Bouvigny. :slight_smile:

Tu veux dire que Bouvigny rayonnait de l’harmonique 3 ???

On appelle ça une « onde stationnaire »! Une ligne peut aussi fonctionner en régime d’onde stationnaire.

3 « J'aime »

https://forum.telesatellite.com/showthread.php/1679-Bien-avant-la-TNT…-Les-antennes-d-%C3%A9mission-TV-en-France-dans-les-ann%C3%A9es-50-60?p=20045&viewfull=1#post20045

Multicoupleur ou pas, je ne vois pas comment un émetteur principal de TDF pouvait rayonner un niveau d’harmonique 3 captable ailleurs qu’au pied de l’émetteur.
Es-tu certain que c’était de l’harmonique 3 et pas une forme de transposition due à l’installation de réception ?

1 « J'aime »

L’installation de réception a marché des années seul le passage en vertical de l’antenne UHF a mis en évidence le phénomène.
J’ai jamais eu d’antenne VHF verticale sur ce site.
Possible que le signal dont l’azimut était cohérent ait été re-rayonné par une installation voisine.
Ceci dit des dysfonctionnements sur des installations TDF j’en ai constaté plusieurs fois.

Moi aussi, en 1980 également sur l’émetteur de Bouvigny (pas le 11V mais le 8AH qui arrosait Lille).
Un dysfonctionnement sur le clamp qui déformait tellement la sous-porteuse sur le palier du noir qu’elle a conduit RTC à abandonner un décodeur SECAM à réglage automatique des discris à PLL (TDA3520).

au sujet des lignes dans un blindage
il y a un limite en frequence au bon fonctionnement d’un ligne dans un blindage
si le diametre du blindage devient trop important par rapport a la longueur d’onde le mode de propagation change radicalement
le blindage se comporte alors comme un cavite resonante avec un mode de propagation de type guide d’onde et la cela fait n’importe quoi au niveau filtrage
c’est ce qui explique que les cables coax et les connecteurs sont de diametre de plus en plus petit quand leur frequence max d’utilisation est elevée

le canal 11 était peut être piloté par Bouvigny , mais le pylone était à Amiens !

quant à l’ harmonique 3 du canal F11 , si tant est qu’ il en ait eu une captable , elle se retrouvait en UHF :thinking:

mais il y avait des réémetteurs de faible puissance de la 1ère chaine , dans le 62 et le 59 , mais en polar H :

Desvres canal 48H

Saint Pol sur Ternoise canal 58 H

Wissant canal 48 H

dans le Nord , il y avait

Fourmies , canal 34H

Maubeuge 39H

Un emetteur TV sur le canal 11 en vertical a Amiens aurait fortement interféré avec celui de Bouvigny.
En fait il y en a eu un sur le canal F4 horizontal situé sur la tour Perret.
il devait desservir le bas de la ville

bonjour

En effet le canal F11 était bien situé sur le pylône de Bouvignies , pour diffuser vers le sud du Pas de Calais et la Somme , les émissions régionales de télé Picardie produites à Amiens .

J’ avais mal interprété le tableau dont je dispose . :frowning_face:

Le F4 d’ Amiens était un petit réémetteur de qqs watts

Absolument pas, les deux étaient sur la même tour de Bouvigny.
Le 8AH s’appelait « Lille-Bouvigny » et le 11V « Amiens-Bouvigny ».
Ils avaient deux zones de rayonnement différentes, le 8A ne pouvait pas rayonner vers le sud car il aurait créé une vaste zone de perturbations mutuelles avec la Tour Eiffel.

2 « J'aime »

Il y a eu un émetteur provisoire à Coisy (F11V), dans la banlieue d’Amiens, d’où la confusion

2 « J'aime »

L’ émetteur de TF1 819 lignes sur le canal F4 VHF Bande I sur la tour Perret d’ Amiens, n’ était qu’ un " bouche trou " , comme celui qui était implanté sur la tour Maine Montparnasse, avec une très faible portée, de moins d’ un 1 km.

@BAISIN
Il y a aussi une tour Perret à Amiens ? ( tu sais de quelle autre je parle :wink:)

salut Alain

il y en a aussi une au Havre ! c’est l’ hôtel de ville !

voir ce fil de 2014

Oui:

La Tour Perret de Grenoble fut la seule à dater de l’ entre 2 guerres, celles d’ Amiens et du Havre, datent de l’ après guerre( reconstruction à la suite des bombardements )

1 « J'aime »