En tous cas, ça ne correspond pas aux normes définies, voir dans ce post
@kiki37 , je n’ai jamais dit le contraire, mais ayant débuté avec ma télé Grundig j’ai eu tendance à nommer les canaux en fonction du rang que l’afficheur deux doigts me renvoyait.
Et puis ces canaux a la noix qui ne servaient que pour la videopac (et un peu pour les pays de l’est et certaines chaînes en norme B/G).
Non, du temps de l’analogique, les canaux en Bande I qui diffusaient la 1ère chaîne 819 lignes ont été reconvertis pour diffuser Canal+ en 625 lignes sur les canaux suivants
(I = porteuse Image, S = porteuse Son)
L02 I = 55,75, S = 49,25 MHz
L03 I = 60,50, S = 54,00 MHz
L04 I = 63,75, S = 57,25 MHz
sur les émetteurs suivants :
05 Serres Nez de beaumont 4H
07 La Voulte sur Rhône Mont Brian 4H
11 Carcassonne Pic de Nore 3V
20 Bastia Serra Di Pigno 2V
25 Besançon Lomont 3V
37 Chinon Parilly 4V
63 Clermond-Ferrand Royat Puy de Grave Noire 4H
91 Etampes stand de tir 4H
source : http://tvignaud.free.fr/tv/emet-tv.pdf
La Voulte sur Rhône j’habite à 50 km et jamais je ne l’ai capté (mont Brian) sur la bande 1 malgré une antenne (bande 3) faite sur mesure et un ampli musclé ( site d’essai Bollène).
Pour mes essais de réception canal plus :
- J’arrivais à choper Marseille Etoile canal 05 selon ma Grundig malgré une butte qui me baisait complétement la réception en UHF du Ventoux (image bourrée d’écho et signal affaibli) et Marseille Etoile (signal inexploitable) ; image en couleurs, un peu de grain sur l’image.
- j’arrivais à choper Lyon Pilat sur canal 09 (toujours selon ma Grundig) avec cette particularité : le matin et soir image quasi nette (meilleure que sur Etoile) mais le midi, poissons de couleur voire couleur qui décroche pour laisser une image en N/B nette. Je soupçonne la présence d’un léger écho qui me baise la réception chroma, c’est de la longue distance et le phénomène se répète journalièrement…
- je pouvais recevoir Montélimar Savasse canal 08 mais la puissance d’émission ridicule faisait que je le recevais en couleur mais brouillée, malgré une vue dégagée et en hauteur …
- je recevais l’émetteur de Bollène le Barry (émetteur non déclaré CSA), qui émettait canal la 5 et la 6 (et F3 PACA a partir de 2005) sur C31 C34 C37 et C28 en polarité verticale, mais j’étais embêté par des résidus de Montélimar Savasse (la 1,2,3) qui émettait , C32,34,37 et malgré le changement de polarité et les 20dB d’atténuation, j’avais des vaguelettes ou des parasites lignes sur l’image avec un son perturbé…
Bonjour, Canal + sur la Mont PILAT c’était sur le canal L-10 analogique
Si l’antenne est faite "sur mesure " pour la bande III, elle ne l’est pas pour la bande I ![]()
(NB, Par convention les numéros des bandes sont écrits en chiffres romains, bande I, bande II, bande III, bande IV et bande V ) ![]()
Surtout que le (ré)émetteur de La Voulte ne devait pas être bien puissant !
J’ avais fait des essais avec un petit TV noir et blanc, d’ origine B/G seul, modifié, avec rajout norme L, mais optimisé infradyne( image< son), et la réception du canal L’ 04 / C du Mont Brian et du nez de Beaumont n’ était pas optimale( décalage image, et son ), pareil avec l’ émetteur du Lomont, canal L’ 03/ C’ ou C1, avec des tuners de magnétoscopes VHS PAL d’ origine B/G seuls modifiés en Suisse Romande avec rajout norme L optimisée pour l’ UHF ( étiquette rajoutée " PAL+SECAM ", nos amis Romands connaissent ! ), ce genre de tuners modifiés concernait, aussi les canaux L’ 04/C du Mont Brian, et du Nez de Beaumont, il n’ y avait pas de transposeur Bande I Française, contrairement aux appareils fabriqués en France.
Quand j’ ai fait mon stage AFPA, il y a 40 ans, nous avions encore nos cours sur la norme L’ avec les canaux A,B,C,C1 et la suite, définie en 1978,1979
Je signale qu’ il y a des émetteurs VHF Bande I norme E qui diffusaient TF1 en 819 lignes jusqu’ en 1983-1985, qui n’ ont pas tous été réutilisés par le réseau 4 TDF(C+ analogique ), par exemple Nantes-Haute Goulaine, Boulogne Montlambert, Caen Mont Pinçon, Hyères Cap Bénat, Troyes Les Riceys, Firminy le Dorier, Venosc le diable, Vizille les travers St Pierre de Mésage( ce dernier à diffusé C+ analogique sur le canal 63 UHF )
Pour les tv anciens à lampes et les consoles je recommande vivement un transfo d’ isolement pour pour avoir un masse froide, même au primaire du transfo du TV
Elle n’est pas sur mesure pour la bande 1, mais faut pas non plus abuser, une antenne B3 captera de la B1 mieux qu’une UHF !!! Vous avez déjà vu l’envergure d’une antenne Bande 1 ?
Bref j’ai jamais capté ne serait-ce qu’un top de synchronisation de canal sur la Voulte.
Vous ne pouvez pas me contredire, j’habite par ici et j’ai fait des antennes vers Valence, Loriol sur Drôme, Livron, Montélimar, Châteauneuf du Rhône, jusqu’à Orange. Les mesures, je les ai faites, vous n’allez pas m’apprendre mon taf quand même !
Quant à avoir en stock de l’antenne en bande 1, non mais faut-il être marteau pour poser de la VHF B1 avec ces parasites HF et le nagravision qui est exécrable a décoder dans ces conditions…
On mettait sur Lyon Pilat pour le nord et Marseille étoile pour le Sud… Et encore, le satellite était choisi plus facilement (abonnement plus riche).
Dans notre coin quoique vous en dites, canal plus en hertzien, c’était la galère a capter parfaitement !!!
C’était plus difficile que quand j’habitais Limoges au final!!!
Loin de moi de vouloir vous apprendre votre taf, mais c’est la phrase « sur mesure pour la bande III » qui fait qu’elle n’est pas taillée pour la Bande I qui m’a interpelé !
Bien sûr que je connais l’envergure d’une antenne Bande I … mais elle est accordée en fréquence ![]()
tout à fait d’accord, mais ce n’est pas moi qui ai fait le plan de fréquence et réutilisé les canaux existants effectivement mal prévus pour du décryptage ![]()
@kiki37 Jacques on est d’accord…
Je me suis mal exprimé…
Pour te remplacer dans le contexte, on est en 93/94, le Nagravision commence à arriver et gagne du terrain, le Discret 11 est encore bien présent…
Je suis en DUT de génie électrique, je m’éclate en électronique, en plus de faire des amplis hifi a transistors, je débute dans le dépannage audiovisuel et …les décodeurs discret 11 officieux!
En 92 on habite Piolenc. Une bonne antenne VHF sur Marseille Étoile, un bon ampli de mat, une antenne UHF simple sur le Ventoux, Canal + est reçu correctement, le déco pirate de mon père fonctionne mais il est pas très stable…
En 93, on déménage sur Bollène, là ça ce corse…le Ventoux n’est pas recevable ou trop dégradé (une butte le masque) par contre réception bonne de Alès Mont Bouquet inconvénients les 3 chaînes, canal + C65, image brouillée mais décodable. Ou Saint Remèze…
Je tente de choper le Barry, mais abandonne (trop de transmodulation par des résidus de Montélimar Savasse qui étaient sur les mêmes canaux que le Barry). De plus Canal + est cryptée « bizarrement », j’apprendrai plus tard qu c’est le nouveau cryptage Nagravision
…
Je décide de faire une antenne spéciale CANAL+ en VHF « sur mesure » centrée sur le canal 07 et avec la bande passante capable de ratisser le 09, canal de Lyon Pilat et le 05 pour Marseille Étoile sans trop d’atténuation.
Cette antenne avec des brins de presque un cm de diamètre a été calculée avec une vieille abaque pour concevoir une antenne longue distance sur VHF C07 Grosso merdo, pour l’ORTF en 819 lignes, avec une bande passante un peu plus grande…
Elle fonctionnait plutôt bien étant donné la difficulté de recevoir Canal en VHF (pour profiter du discret 11). Je fais un décodeur pirate version plus récente et mieux aboutie.
Tout fonctionne plutôt bien…
On est en 95, Marseille Étoile vient de passer au Nagravision, mon déco est planté.
Je tente le Pilat et Bingo !!! J’arrive à gratter plus de 6 mois de discret 11 !! Fin 95, le Nagravision a vaincu Lyon et Marseille, les décos pirates sont plantés!
Mais mes parents ont tellement kiffé Canal qu’il s’y sont abonnés, mais sont vite passés au Satellite (Telecom 2A/2B), car la réception était longue distance donc très sensible aux parasites impulsionnels et le décodeur officiel Syster décrochait fréquemment.
Par sat, en analogique, la réception était nickel et en stéréo Panda , le son était formidable sur la vénérable Grundig A8672FR stéréo.
@David26, bonjour,
Oui, avec l’ équipement du Mont Brian( la Voulte ), qui diffusait C+ analogique sur le canal L’ 04/C, en SYSTER, le décryptage était impossible, seules les émissions en clair étaient exploitables. Pour la réception lointaine sur Montbouquet, pourtant en UHF, ou Savasse, ou la Grande Etoile, ou le Mont Pilat en bande III VHF, si, ça décryptait encore en DISCRET, ça ne marchait plus en SYSTER, et la seule solution valable restait uniquement le satellite TELECOM 2 avec le son stereo analogique 7,02/7,20 Mhz en clair en permanence, de bien meilleure qualité que cet horrible cryptage audio de 12,8 Khz avec retournement du spectre sur 6,60 en J 17, et sur les émetteurs terrestres. En 1993, le canal L’ 04/C du Mont Brian était capté au sud de Valence, et sur Granges les Valence, sur la rive droite du Rhône Français. Mais, ce canal était brouillé pendant la saison chaude par les DX TV qui étaient légion, à cette époque, en bande I VHF.
Finalement, CANAL qui faisait la guerre, contre les fraudeurs, s’ est planté une épine dans le pied avec les émetteurs terrestres. Ca ne marchait bien qu’ avec le satellite TELECOM 2.
Pour Limoges, je rappelle que le puissant émetteur des Cars, diffusait TF1 819 lignes en Bande I VHF sur le canal F2, en norme E, jusqu’ au début des années 1980
Les chaines UHF étaient très puissantes et étaient reçues jusqu’ au niveau des Puys Auvergnats, en ligne droite sans obstacles( canaux 56 UHF pour TF1, 50 pour France 2, et 53 pour FR3 )
Les " canaux à la noix " les F2 et F4 étaient normalisés depuis 1950, jusqu’ en 1985 environ, pour la norme E en bande I VHF
Le Mont Brian a diffusé TF1 en 819 lignes sur le canal F4 VHF Bande I, jusqu’ au 2 Mai 1983( date de la coupure définitive des émissions 819 lignes VHF, en region Rhone Alpes, Dauphiné Savoie, en même temps que le canal F12 pair de TF1 819 lignes sur le Mont PILAT, et le canal F5 impair de FOURVIERE )
Le modulateur VHF Bande I de la console VIDEOPAC utilisait les canaux F2 et F4 , mais avec le signal 625 lignes SECAM de la console, par la suite, les JOPAC et nouvelles vidéopac avaient une sortie RVB péritel, et un modulateur intégré, commutable entre le canal F4 norme E, et le canal l’ 04/C en norme L’
La nouvelle console vidéopac a été vendue, par la suite, sans modulateur interne, mais, avec, uniquement la sortie RVB péritel. Le codeur modulateur était EXTERNE et optionnel pour les TV sans Péritel. La RADIOTECHNIQUE avait un codeur modulateur en bande III VHF canal 09 en norme L’ ou E sur 210 Mhz, et aussi le même codeur modulateur en bande I VHF canal F4 norme E ou L’ 04/C en norme L’, sur 65 Mhz environ
Ces codeurs modulateurs convertissait le RVB Péritel en SECAM, avec les 2 identifications, et utilisaient cet accessoire pour faire marcher les TV couleur des années 1970, pour avoir les chaines de la TNT, en couleur SECAM, avec un modulateur VHF 625 lignes, et leur récepteur numérique.
Une antenne BIII avec un dipôle de type « trombone » comme c’était le cas de la plupart capte très mal la bande I pour laquelle ce trombone est quasiment un court-circuit.
Si l’antenne est munie d’un dipôle de type doublet ouvert, ce serait moins pire mais ne fonctionnerait qu’en champ très fort.
Je n’ai pas dit que l’antenne VHF B3 capterait parfaitement la B1, comme tu dis elle est désaccordée mais une antenne UHF (ondes centimétriques) sera pire !!! C’est ce que je veux te dire.
Mon antenne maison avait un avantage, avec ses tubes assez gros (un centimètre de diamètre), mon père m’avait ceintré le dipôle de façon à faire un beau trombone, et elle fonctionnait très bien pour ce pour quoi elle était conçue, c’est-à-dire recevoir Canal+ en VHF « large bande bande 3 » canal 05 ou 09 ou 08 pour Savasse . Dommage que je ne l’aie pas gardée dès le passage au tout numérique en 2011 (canal plus hertzien avait été arrêtée un an plus tôt), j’aurais voulu l’exploiter pour le DAB+ ou la FM …
Ce n’est même pas certain car la plupart des antennes UHF large bande ont des dipôles ouverts « pleine onde » et pas des trombones demi-onde (par exemple Fracarro lambda)…
Ce type de dipôle ne constitue pas un court-circuit comme un trombone pour la bande I, après ce pourrait être le symétriseur / adaptateur d’impédance qui ne laisse pas passer les fréquences basses mais généralement il n’y a pas de filtre à ce niveau et le symétriseur est apériodique.
Bonjour
N’oubliez pas que l’utilisation d’une antenne Bande I ne fonctionnera pas pour capter une station en bande III à cause du décalage en azimuth
Ben c’est plutôt l’inverse que je tentais de faire capter une émission de bande 1 hypothétiquement bien sûr avec une antenne conçue pour la bande 3. La puissance d’émission du mont Brian était ridicule malgré la bonne propagation de ces ondes de bande 1…
De toute façon, je l’ai constaté moi-même, recevoir de la bande 3 avec une antenne UHF, ne marche qu’en champ confortable, en champ faible la réception du signal VHF avec une antenne UHF est minable, avec des échos visibles (ondes stationnaires vu la désadaptation d’impédance).
Les échos visibles ne viennent pas de la désadaptation mais du diagramme de rayonnement
totalement farfelu pour une antenne loin de sa résonnance.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces