Réception TV

+1
Et s’il n’y a pas d’obstacle réfléchissant dans les environs il n’y aura pas d’écho, même avec un diagramme de rayonnement « farfelu ». :wink:
Pour que des échos visibles soient dus à la désadaptation d’impédance il faudrait une longueur de coaxial vraiment très importante et qu’elle soit aussi désadaptée à l’autre bout.
Il pourrait à la rigueur y avoir un effet de « plastique » sur le contour des images (échos très courts) mais pas plus.

2 « J'aime »

Et lorsque l’on commençait à faire du 432 en utilisant une antenne 144 on constatait un « nul » si l’on pointait dans la bonne direction remplacés par deux lobes décalés d’environ 30°

1 « J'aime »

Eh mais les gars on se calme!!!
Il n’est pas question de chopper un hypothétique 432 MHz ou capter de la B3 avec de la B1, mais l’inverse!!!
Et on parle de tentatives de réception avec les moyens du bord il y a presque 30 ans, d’une chaîne analogique disparue il y a pas loin de 15 ans, alors les crises d’enflammite aigüe, on se calme !!!

J’étais jeune et a 20 ans on passe son fric ailleurs que sur des antennes VHF à la con, pour un résultat incertain (on se rappelle que dans ma région, canal plus en analogique était plutôt mal desservie) donc je me suis débrouillé avec des chutes de cornières métalliques, de quoi faire le doublet trombone (pour ne pas avoir une impédance de merde lors de la réception avec le doublet+les réflecteurs et les directeurs) et les éléments réflecteurs et directeurs, et le bâti du râteau et la mâchoire de fixation au mât, démontable avec l’azimut réglable (fait par mes soins), que ce soit en polarisation horizontale ou verticale.
Le problème de réception canal 09 (Lyon Pilat) avec image nette matin et soir et poissons de couleur voire décrochage chroma/image nette en noir et blanc), a mon souvenir, l’image semblait un peu avoir les contours appuyés (image genre « gravure sur bois » avec un léger effet de plastique - c’est fantastique-).
Bref au lieu de me tomber dessus, cherchez a comprendre (quelqu’un qui tentait de faire tourner son déco pirate, qui tentait d’aider ses parents grâce à ses compétences acquises en bossant et en assurant ses études). Vous n’allez certainement pas m’apprendre la HF, pour votre gouverne, j’ai mis au point toute l’installation d’antenne de la maison :

• Une antenne UHF large bande pour la 1,2,3 décrochage Languedoc-Roussillon de Alès Mont Bouquet (Canal+ C65 UHF faible)
  • Une deuxième antenne UHF large bande pour 5 et 6 sur St Remèze (le Laoul) avec 1,2,3 décrochage Rhône Alpes.
  • L’antenne VHF pour Canal, sur Marseille étoile puis Lyon Pilat
    Un ampli 2U+1V musclé 36 dB pour bien amplifier le signal
  • Une répartition sur 6 départs symétrique (double sortie alimentation de l’ampli dans les combles + deux répartiteurs 3 départs.
    Le signal était bien reparti et tous les départs recevaient un signal équitable sans atténuation bizarre…
    Plus tard dès que l’installation était finalisée, puis avec l’ajout de l’abonnement puis passage au sat, j’ai rajouté ceci :
  • un aller retour vers le TV: sortie d’amplification, j’arrivais dans un récepteur -modulateur CGV à PLL (C21 à C69) qui remodulait Canal plus decodé (puis pris du sat) sur un canal indépendant, comme une nouvelle chaîne , on remonte dans les combles, modification de la répartition (un deux départs puis les deux de trois départs pour garder la symétrie donc l’équilibrage).
    Ce modulateur CGV je l’ai acheté aux marché aux puces en panne, réparé et installé.
    Mon installation a tourné 15 ans sans modification avec de très bons résultats (on avait C+ decodé sur tous les départs, grâce à quoi on pouvait l’enregistrer même avec mon Pathé Marconi VKE411V de 1982 100% non-compatible Canal)

Quoiqu’il en soit mon installation faite avec pas mal de tâtonnements (zone de réception pas si facile que ça) a bien fonctionné et donné du plaisir , adaptations d’impédance ou non !

Plus tard lors du passage au numérique la résiliation de l’abonnement Canal plus et la mise en service de TNTSAT j’ai mis un LNB a deux sorties , avec un accès sat direct au salon (démo TNTSAT), enlèvement du modulateur CGV donc déconnexion de l’aller retour salon.
Mise en place d’un couplage TV/sat pour la chambre de mes parents avec découplage TV/TNT Sat pour avoir en simultané le hertzien et le sat en cas de panne ou de coup de pute de TNTSAT (qd ils avaient coupé la 1 et la 6 je ne me souviens plus trop).
J’ai viré les trois antennes râteau et y ai mis une Fagor Diana sur Privas crête de Blandine puis St Remèze (problèmes de brouillages SFN surtout le soir) puis sur Alès (bons résultats a part R3, multiplex Canal émis avec restrictions de gabarit)…

J’ai une deuxième parabole pour les chambres mansardées au dessus du garage (qd je me suis mis Canalsat en analogique et mon décodeur Nagravision vers 1996) et qd je captais Astra en analogique (j’ai connu VH1) en PAL… Puis un TNTSAT en attendant le tout numérique…Et plus tard un LNB 2 sorties+départ sat deuxième chambre avec un TNTSAT .

Lyon Pilat c’était le canal 10H, mais tu as été leurré par l’affichage donné par ton Grundig qui était faux (comme constaté plus haut)

1 « J'aime »

moi , dans ma doc Professionnelle de sept 1973 , j’ ai Lyon Pilat sur le canal F12H ( 20 kW ) ! :thinking:

et Lyon Fourvière sur le canal F5H ( 500 Watts )

Les canaux "Fxx " correspondent à l’ancienne norme E 819 lignes :wink: (et pas à la nouvelle norme L 625 lignes pour canal +)
ça pourrait aussi expliquer l’affichage 09 sur le Grundig de David :thinking:

C’était du temps du 819 lignes (j’étais étudiant à Lyon à l’époque et j’avais récupéré pour 50 F un TV 819 lignes monocanal pour Fourvière, F5H). :wink:

Hé oui les gars ! On est en 92/93/94, les canaux Fxx c’est fini depuis belle lurette…
Pour la dénomination des canaux VHF en norme L’ je me réfère à l’affichage de ma Grundig, sur je connaissais sur le bout des doigts. Il n’est pas « faux » comme disent certains, il avait sa propre façon de classifier les canaux… Sur la notice du TV a la fin il y avait la correspondance des canaux sur un afficheur led deux doigts et la dénomination selon les normes en vigueur lors de la sortie du téléviseur (1981/82).
01-03 : VHF B1: B, C1, C (Canal du videopac C52: C1)
04-10 : VHF B3 : L04 à L10 (Marseille L05 ou peut-être L06 ; l’afficheur Led avait un digit qui déconnait et les unités 6 étaient affichés 5; Lyon L10)
21-69 : canaux UHF 21-69…

Ben si : on ne va pas recommencer , mais le vidéopac était en canal 02 ou 04 et Lyon Pilat en canal L10, ne t’en déplaise. Ton Grundig avait sa propre interprétation !!! :wink:

1 « J'aime »

En 1973, c’était la norme E

Le Mont Pilat diffusait TF1 en 819 lignes, sur le canal F12 en BIII paire, puis, en 1977, il a diffusé TF1 en 625 lignes SECAM sur le canal 46 UHF avec une énorme PAR, portant jusqu’à 100-150 Km environ, ce canal était reçu par échos sur Grenoble( signal faible), la couverture de TF1 SECAM sur Grenoble s’ est effectuée le 13/12/1980

Fourvière diffusait TF1 819 lignes sur le canal F5 en BIII impaire, puis en 1977, a diffusé TF1 en 625 lignes SECAM sur le canal 61 UHF avec une portée limitée à Villard les Dombes/Ambérieu en Bugey.

@David26, bonjour,

Oui, l’ appelation des canaux, surtout en norme L’ sur les TV Grundig n’ était pas la même que la réalité. Pour les UHF, ça restait standard, ainsi que pour la norme B VHF CCIR( canaux E2 à E12, et 13, 14,15,16,17,18,19,20, pour les canaux VHF CCIR Italiens), et je ne parle pas des canaux spéciaux cable !

En 2003, dans une chambre d’ hôtel en Autriche, il y avait un petit TV 36 cm BLAUPUNKT avec un chassis CUC Grundig sans Péritel.

Pour la bande III, il y a, ici, les canaux L’ 05 à L’ 10

Sur mes feuilles de l’ AFPA, c’étaient les canaux 1 à 6

Oui, ça correspond à la première numérotation où les canaux en Bande I étaient appelés A, B, C et C’
voir ici ► ce post

Attendez … Vous dites que sur la bande 1 il y a 4 canaux A, B,C1 ou C’ et C, enfin trois car C’est où C1 c’est C mais décalé en fréquence (souvenir avec le videopac C52 Philips : canal 02 de la Grundig (C1 réellement), image en couleurs nette son ok, canal 03, donc C, image en noir et blanc et son masqué par un fort ronflement du a la modulation d’image passant dans la chaîne son) donc sur la Grundig bande 1 c’est canaux de 01 a 04 et de 05 a 10 c’est de la B3…
Faudrait que je remette la main sur la correspondance Du CUC 720 afficheur led deux digits et les canaux réglementaires du CCETT tels que définis en 1982…
Il n’était plus question de 819 lignes ni de normes E ou F , mais uniquement du Secam L L’ et éventuellement les canaux « interbande » des réseaux câblés trop rares en France…

En fait au départ on avait envisagé de ne plus utiliser la bande I lors du passage au « tout 625 lignes », d’où la numérotation initiale 1 à 6 pour la bande III.

Vous me confirmez donc bande 1 4 canaux?
A B C1 ou C’ et C ?
Donc dans l’ordre de numérotation de la Grundig 01-04 c’est de la bande 1?
Longtemps j’ai cru que le « 04 » de la Grundig était le « L01 » en bande 3… Car lors de poussées de propagation je chopais canal+ parfois avec un écho décalé (comme si je recevais deux émetteurs sur le même canal dans le même axe ( image écho décalée franche et effet de pairage de lignes ou effet persiennes)). Dommage que je n’aie plus cette table de correspondance des canaux …

Attendez de mémoire sur la G110 de mon parrain, canal plus limoges était sur 176 MHz, il me semble…(Sur le G110 l’affichage était en fréquence pas en canal)
Je me rappelle avoir réussi à calculer une suite numérique pour avoir la fréquence en fonction du canal « façon Grundig » pour la VHF B1, la B3, et l’UHF.
Je rappelle que l’affichage de la Grundig était uniquement numérique et pas alphanumérique…
Au fait 216Mhz, c’est le L09 ou le L10?
Je me rappelle que certains TV trop anciens ne ratissaient pas assez haut donc impossibilité de choper le haut de la bande 3 (le fameux L10 tout en haut…) et si canal+ était là, dans le baba !!! Tu réglais a fond tu avais un début d’image mal accordée (effet de plastique et image pâle) et gros bourdonnement dans le son…et impossibilité de monter plus haut.
Phénomène constaté sur un Grandin full lampe de 1965/66, je ne choppais pas le L10 de Limoges .
Bon ne nous formalisons pas l’analogique, la VHF c’est fini (sauf pour le DAB+).

En France on s’est bien vautrés en choix techniques, provoquant des fractures entre TV captant et TV intrinsèquement incapable de capter certaines chaînes, TV couleurs a standard franco-français (norme E puis SECAM L L’) et cerise sur le MacDo identification cheloue (trame) et allons-y gaiement, le VHS SECAM France (le « divisé par 4 ») et le nicam que l’on a eu très tard (1994), ne parlons pas de Antiope, alors que c’est le CEEFAX qui dominait…
Dommage, on voulait être techniquement au top (819 lignes) mais ce faisant, on s’est isolé fortement…

Aux USA où en Europe, un TV PAL des 70’s capté ce qu’il faut même 35 ans plus tard, de même pour les TV NTSC des 50’s (« Roundie ») ou 60’s captent sans problème et en couleurs 40 ans après…
Sans CGV machin truc…

A limoges, les canaux de canal+ étaient :
Le « 09 » soit L10 (je crois 216 MHz) que je recevais le plus stablement ( était-ce Limoges les Cars, je ne suis plus très sûr)
Constaté une mire « canal+ programme expérimental » en 85/86 en noir et blanc puis des plages de canal + puis canal + en permanence vers début 1986 (lors des essais je me rappelle c’était « sac de nœuds » avec J.Balasko).
C’est sur ce canal que j’ai travaillé à améliorer l’antenne, ce n’était peut-être pas le meilleur choix.
Vers 88 on a surélevé l’antenne (fixation de faîtage + mât de 3.50m renforcé sans haubanage) nouvel ampli de 36 ou 40 dB, l’ancien datait de 1982, était large bande , faisait 20/25 dB a tout casser et avait cramé suite à l’orage. Seul hic, on avait mis une vieille panneau UHF pour canal + (pas les moyens d’acheter une antenne VHF). Résultat : image presque nette, enregistrable bon je sais c’était dû à la mauvaise antenne.

Le « 05 » soit L06 (je crois 176Mhz, arrêtez-moi si je gatouille) particularité je crois qu’il avait une polarité verticale reçu avec un doublet d’essai parfois mieux que le L09 selon l’endroit je me demande si ce n’était pas Guéret ou La Souterraine. J’aurais peut-être dû concentrer mes efforts sur ce canal, le problème de la polarisation verticale m’avait peut-être rebuté… L’antenne panneau n’était pas performante sur ce canal, ce qui ne m’avait pas incité à persévérer sur ce canal pourtant plus facile a capter avec un doublet d’essai (fait avec un Domino et deux baguettes de soudure à l’arc).

Le 07 soit L08 reçu par poussées de propagation en même temps que la5 C21 et TF1 F2 FR3 C22,25,28 devenaient nettes et puissantes , je soupçonne que ce soit Niort Maisonnay (Melle) ce canal était d’ordinaire inexploitable (noyé dans le bruit de fond) mais parfois, la réception devenait nette avec une très belle image.
Étrangement même en signal pourri, j’arrivais à recevoir ce L08 et synchroniser l’image sur la Grandin de 1965 alors que j’étais incapable de recevoir sur ce même poste le L10 ( canal reçu sur la Grundig en permanence, image noir et blanc stable mais soufflée), d’où ce que j’ai dit sur certains TV trop anciens.
Souvent en simultané arrivait canal+ sur le « 04 » soit L05 mais brouillé, couleur possible.

Lors du déménagement à Bollène, possibilité de réception : Marseille étoile canal « 05 » (L06) ou Lyon Pilat « 09 »(L10), avec Marseille plus facile à recevoir.
Il y avait Montélimar Savasse « 08 » mais trop faible (puissance d’émission ridicule) et Barry Bollène C31 recevable mais trop perturbé par des résidus de Savasse (triplet 31&34&37 pour les 3 chaînes perturbant les 31&34&37 du Barry pour Canal, la 6 et la 5).
Voilà, donc ce n’était pas une sinécure pour capter correctement en hertzien toutes les chaînes (on parle même pas de TMC…) du moins où l’on s’est installé à Bollène.

Ok les mecs, j’ai ma réponse , le « 04 » de ma Grundig c’est le C1 bande 1.
Et le « 05 » c’est le L05 sur 176Mhz…
Mais je suis perdu, le « 02 » de ma Grundig qui correspondait au videopac C52 Philips, c’est le B ou L02 c’est ça?
Mais ce « 03 » avec l’image désaccordée pour la console videopac c’est le C1 ou L03?
J’ai mal au crâne ce soir …