Réception TV

Je crois avoir compris.
La Grundig numérotait ainsi :
00 : vide, non utilisé
01 : B (L01)
02 : C (L02) videopac
03 : C1 ou C’ (pour Besançon Lomont, canal+) correspondant au videopac mais avec l’accord décalé…
04 : ??
05 : L05 , Marseille étoile (?) on est en bande 3

Il faudrait vraiment que je retrouve une notice d’un TV similaire à mon vénérable Grundig (les TV Grundig plus récents numérotaient de la même façon jusqu’à au moins 1992/93 et l’adoption de l’OSD.)

@David 26, bonjour,

En 1978, lors de l’ élaboration de la norme L’ , le canal L’ 01( 01), ou A avait été mentionné avec une porteuse son de 41,25 Mhz, et une porteuse image de 47,75 Mhz.

Lors de la création du 4eme réseau TDF( Canal+ analogique ) en 1984, TDF, l’ administration des Telecoms, le CCETT de Rennes, ont décidé de ne pas affecter ce canal L’ 01/A à la TV, sur demande de l’ UER, pour liberer les fréquences entre 40 et 47 Mhz pour d’ autres usages de radiocommunications, même si les premiers tv avec diodes varicap couvraient ce canal.

L’ appelation des canaux VHF en norme B/G CCIR reste standard, mais pas les canaux Français, cherchez l’ erreur, on n’ en est pas à une stupidité Franco-Française près !

Il y a eu le canal E1 en bande I VHF en norme B, dans les années 1960/1970, mais il a peu été utilisé et rapidement abandonné, mais les tensions d’ accord varicap de 0 à 33 V couvraient ce canal, mais il n’ y avait pas ce canal sur les PLL, et autres synthés VCO

Bonjour,
Dans mon coin,en tv analogique concernant Canal+ on a été « chanceux »,le signal de la fameuse chaine à péage n’a jamais été perturbé par des sources parasites,grace en particulier à son niveau de puissance,concernant mon expérience.

Concernant l’émetteur de Hyéres et ses alentours,l’ex canal 4 de Cap Bénat employé jadis pour TF1 en 819 lignes,noir & blanc n’avait pas été retenu pour la diffusion de Canal+,heureusement,finalement…! Le canal 4 avait été éteint courant 1981.

A partir de 1984 Canal avait choisi la bande III,utilisé le canal 06 [VHF-3] à cause notament de la grande sensibilité aux sources parasites de la bande 1 appelée aussi VHF-1 laquelle le canal 4 appartient en télévision analogique.

Le signal analogique UHF de La Cinq,La Cinquiéme/France 5 n’était pas à son plus fort niveau,celui de M6 était lui trés satisfaisant,en revanche…Notre maison était,est toujours à tout juste 20 km du réemetteur de Bénat.

Les canaux uhf respectifs des 6 chaines étaient :
TF1 : 65 La 5,France 5 : 67
France 2 : 59 M6 : 38
France 3 : 62
Malgré la réservation des canaux tv de la fin des 60 pour l’Armée,il y eut des exceptions apparemment…

Bonjour,
dans le sud de la France il y avait aussi Télé Monte Carlo en analogique.
Egalement des signaux Italiens troposphériques arrivaient par le bord de mer, depuis la Toscane et la Sardaigne.

TMC était diffusé en analogique, sur le Mont Agel, en UHF norme L, couleur SECAM sur le canal 30 UHF, et en VHF Bande III paire canal F 10, norme E jusqu’ en 1985, environ, puis a été diffusé en bande III norme L’ sur le canal L’ 08/4.

En 1983,à la Ciotat, chez des cousins, le canal F 10 pair était bien reçu, mais la famille avait acheté un TVC 8 de dernière génération, en normes L/L’ uniquement, avec l’ image et le son de TMC décalé

Son histoire sur Télésatellite

Bonjour,
concernant la réception analogique dans mon coin au nord de Chambéry, le premier émetteur à être mis en service avant les relais ORTF était depuis le 1er novembre 1954, l’émetteur Suisse de Gingins - La Barillette - la Dôle pour la TSR en monochrome 625 lignes puis en PAL B sur le Canal VHF I E-04 62,25 MHz et qui a duré jusqu’au 25 juin 2007.

Puis les autres programmes la TV Suisse Alémanique sur le canal 31 norme G et la TSI sur le canal 34 norme G éteints en 2003 pour introduire la TNT
Tout aussi puissant le canal 69 norme G de Télécinéromandie (chaîne cryptée en Discret 12) qui dans les années 1990 a fait faillite vite remplacée par Suisse 4 en clair puis TSR 2.
Le canal E-04 passait bien malgré les parasites impulsionnels, en revanche la réception UHF était plus acrobatique.
Bien avant la TNT... Les antennes d'émission TV en France dans les années 50-60…-Les-antennes-d-%C3%A9mission-TV-en-France-dans-les-ann%C3%A9es-50-60/page2

Pour la France, le puissant émetteur de Chambéry Dent du Chat avec le triplet 29/26/23 pour les 3 chaînes, et le canal L-08 pour Canal + (rayonnement uniquement à l’est).
Pour la 5 et la 6 les Suisses n’ont pas permis d’utiliser le site haut de la Dent du Chat, on a utilisé un site bas et de faible puissance Chambéry 3 les Monts, avec FR3 Grenoble sur le canal 49, M6 sur le 52, LA CINQ sur le 55, le programme local TV8 MONT BLANC sur le 36.

Les 3 chaines historiques, la 5 et 6 et la Chaîne locale TV8 Mont blanc étaient redondées par le MONT REVARD:57/60/63/44/41/47

Comme les chaînes Suisses UHF dans certains coins dégagés on pouvait capter Gex Mont Rond 21/24/27 pour les 3 chaînes historiques françaises.
L-05 Vertical de Canal Plus exploitable selon les endroits.

Le puissant MONT PILAT 40/43/46 passait aussi faiblement par ceintrage au dessus de la Dent du Chat, surtout le canal L-10 de Canal +

Lyon Fourvière rebondissait sur le MONT REVARD: écho distordu de TLM sur le canal 25 inexpoitable, on devinait aussi Canal Plus sur le 66.

En DX-TV beaucoup de réception lointaines qui brouillaient la TSR,
J’ai accroché l’Espagne, les Pays Bas, la Scandinavie et même la Russie.
tout ceci dans les années 1990.

La TNT est arrivée en 2007 par Chambéry 3 les Monts, puis ils ont équipé le Revard, puis la Dent du Chat.
Les Suisses ont coupé en 2007, pour du DVB-T en UHF sur le canal 34V trop faible et trop difficile à capter.

1 « J'aime »

Et c’ est encore pire à capter pour le canal 34 UHF V de Swox telecom, hormis les points hauts, comme le Mont Revard, en ligne directe de la Dole Barillette, le Mont du Chat, la Montagne de l’ Epine, voire, même les hauts plateaux d’ Autrans( Vercors ), mais avec une antenne dipole UHF à ultra grand gain, et ampli

Le canal E4 VHF bande I rebondissait par échos sur les sommets de la Chartreuse, et dans certains endroits du Vercors.

Le E4 n’avait même pas tellement besoin de « rebondir » car en bande I il n’y a n’a pas besoin d’être en vision directe pour recevoir.
Et si cela « rebondit » trop cela provoque de nombreux échos étant donné la faible directivité des antennes à ces fréquences.

On avait observé pour ce canal E-04 en Bande I des réceptions bouchées ou aveugles avec une image et un son sans aucun défaut. hallucinant !
Cas à Brison Saint Innocent (en Savoie)
Cas à Saint Gervais (en Haute Savoie)
Les antennes Bande I avaient peu de directivité: la plupart avaient un réflecteur arrière, un radiateur et seulement deux directeurs.

Et ça c’était les plus grandes (4 éléments), il y avait beaucoup de 2 et 3 éléments.

1 « J'aime »

Effectivement à Thonon les Bains, une bi - élèment suffisait, parfois un simple trombone.
J’ai vu ça.

De belles antennes Jaeger (construites à Berne) en Suisse Allemande pour recevoir les chaînes allemandes du Feldberg K8 et autres émetteurs :

https://www.sarganserland-walensee.ch/radio_tv_historisch/fernsehantennen/fernsehantennen_tvdx.htm

Utiliser la fonction « traduire » du navigateur.

2 « J'aime »

D’autres « chapitres » de ce site :
https://www.sarganserland-walensee.ch/radio_tv_historisch/index.htm

2 « J'aime »

Oh non, il y en avait de beaucoup plus grandes …

C’est vrai, mais elles étaient vraiment rares vu l’espace qu’elles nécessitaient sur le toit et la prise au vent.

Justement il fallait des mâts adaptés (et de qualité suisse), solidement fixés dans la charpente et pas des supports fixés sur les cheminées …

1 « J'aime »

C’est vrai que quand on voit la richesse de certains catalogues on se demande a quoi bon
acheter français. :grimacing:

1 « J'aime »

Il y a 40 ans, au Printemps 1985, j’ avais constaté une réception de la TSR 1 canal E4 VHF Bande I en couleur à Chamnord, sur un tv thomson chassis ICC3 multistandard, en expo dans un magasin

Pour la réception de RAI 1 Monte Penice canal E4/Italia B/ch 14 VHF bande I, j’ avais constaté une faible réception de ce signal, par écho, à Brig( Valais ), avec un tv portable et antenne télescopique: signal faible quand même, mais j’ avais constaté une antenne collective recevant ce signal, il y a 35 ans, à Naters, à coté de Brig