Réception TV

Désolé mais A Pierrelatte, recevant le Ventoux confortablement (mais TMC en limite de portée, réception variable selon l’endroit), j’avais le Nicam stéréo sans problème sur la5/Arte et M6, ma VHS rétrospective des 15 ans de M6 (clips musicaux) et mon Best-of clips + Live de Mylène Farmer etait bien en hi-fi stéréo, foi de mon Home Cinéma Thomson d’époque (2002).
Perso je recevais TMC en Mono, couleurs image couleurs assez brouillée.
En 2009 j’ai refait a l’initiative de mon proprio l’installation d’antenne, ayant rajouté une parabole Astra et une tête LNB 4 sorties pour alimenter indépendamment chacun des trois appartements assujettis.
Un petit couplage TV/Sat pour une prise choisie (chambre salon ou cuisine). Un découplage TV/Sat pour la prise choisie, ainsi TV partout + sat indépendant pour une prise de chaque appart. Un des appart avait canal Sat, le deuxième et moi-même avaient TNTSat et l’installation etait nickel et fonctionne parfaitement aujourd’hui, sans avoir à rajouter des câbles en plus…
Après réfection de l’installation, TMC etait en couleurs presque nette avec un peu de grain et peu de flammèches du « feu Secam ».

Le Orion n’est pas une « Hérésie », certes il est un peu zarbi mais n’oublions pas que c’est de " La daubasse" , je rapelle la marque, Leyco!!!
Il s’est mis à déconner (ondulations amorties des verticales en haut de l’écran).
Je l’ai manu-militari viré et foutu un brave TVC12 manuel 8 chaines LL’ Pal/Secam en vidéo…
Ca va… J’ai bon? J’suis pas viré ?

Je ne sais pas si ce TVC 12 était en bon état de marche ?
Moi, j’ en ai 2 uniquement L/L’ avec une chroma PAL qui marche bien !
En 2005, quand télégrenoble a commencé à emettre en analogique, pendant un certain temps, durant l’ automne 2005, c’était en couleur PAL, en norme L sur le canal 65 UHF de la Tour Sans Venin, et ça marchait parfaitement avec mes TVC 12, ainsi que mon ICC4 avec tuner uniquement L/L’ mais chroma SECAM/PAL( TDA 4556 ).

Je n’ ai jamais aimé les TV LEYCO, j’ en ai donné un.

Ce qui est curieux, c’est que j’ avais récupéré l’ autre module chroma uniquement SECAM( AN 5630 ), que j’ ai voulu mettre sur une version multistandard B/G-L/L’ d’ un autre ICC4, résultats: Pas de couleur, cependant je pense que la ligne à retard de 64 µs faisait son boulot, peut-être que les signaux de sandcastle n’ y étaient pas. Bien sur la couleur RVB marchait bien, avec la possibilté de doser la couleur, ce qu’ il n’ y a pas sur les chassis Radiotechnique( 7, 8, 11, 12 ), en mode RVB.

Le Leyco de daube etait présent lors de la reprise du labo par moi-même et j’avais d’autres préoccupations que de changer ce moniteur, qui servait principalement de testeur VHS, V2000, Betamax et DVD et autres récepteurs satellites tous types (analogiques et numériques FTA ou a abonnement genre TPS, CanalSat, TntSat ou Fransat).
Je regardais dessus le sat piraté (terminal FTA bidouillé TPS et Canan+/Sat à l’oeil) qd je faisais mes occasions, mes bricolages infâmes (TV de Frankenstein), bancs d’essais, de mesures, et les postes à pannes très techniques…
Le TVC12 comme le Leyco était nickel en image et présentait une image légèrement rétrécie volontairement en H et V pour observer la commutation des têtes et les effets de bord éventuels d’une chroma mal alignée d’un magnétoscope.

Bonjour, la réception TSR (Suisse Romande) en Bande I canal E-04 sur le TV B&O de mes parents était affreuse à la limite du regardable: neige + écho malgré un préampli de 20 dB + Antenne HIRSHMANN 4 éléments.

Super TV de 1982: 8 varicaps LL’ + 8 Varicaps B/G

Oui le décodeur couleur parfois se trompait de standard !

un peu juste 4 elements pour de la reception longue distance
vaut mieux avoir un antenne avec plus de gain que coller un preampli derriere une antenne de peu de gain

Oui je comprends… Et je suis quasi sûr que le decodeur chroma de Ton B&O multistandard de 1982 se trompait à cause des échos qui pourrissaient horriblement le signal et foirait l’identification chroma…
Car d’origine ces TV a tube 30AX Rtc ou Philips étaient super bien conçus avec une qualité de réception et de restitution de premier ordre même en signal bruité (synchro H et V stable, verticales non déchirées).

4 éléments en VHF bande I c’etait courant (62,25 MHz)

Oui, @Radiolo mais dans le cas de @Jeanphi73 , il etait pourri d’échos qui flinguaient horriblement le signal, en plus d’un rapport S/B insuffisant (souffle, Grain)…
Le fait d’utiliser une polarité Verticale (il me semble, corrigez-moi si je dis une ânerie) n’arrange pas l’immunité et le rapport avant-arrière de l’antenne Yagi, même si ce fût une Hirschmann…

la polar H ou V de l’antenne ne change rien a la chose
une antenne avec plus d’elements est plus directive et a des lobes secondaires plus faibles
c’est ce qu’il faut regarder dans les specifictions de l’antenne quand on a des echos
il faut localiser la provenance des echos avec un mesureur de champ et choisir la position de l’antenne
qq metres en hauteur ou a droite ou a gauche peuvent faire une grosse difference

2 « J'aime »

La TSR émettait depuis La Barillette La Dôle (Gingins) en polarisation Horizontale sur le canal E-04 en PAL B à 44 KW de PAR vers le sud.

En bande VHF I, vu la taille des antennes 4 éléments c’est la norme.

10 éléments ferait une antenne de 10 mètres de long (si le mat résiste)

Signal coupé le 25 juin 2007 à 14h00 définitivement.

Le rapport AV/AR n’a pas de raison d’être différent selon la polarisation, par contre une Yagi à relativement peu d’éléments a une meilleure directivité avant (angle d’ouverture plus faible) dans le plan de ses éléments que dans le plan orthogonal aux éléments.
Ce qui fait qu’une 4 éléments bande I en polarisation H a une meilleure directivité dans le plan horizontal que la même en polarisation V.

2 « J'aime »

RIP ancien émetteur VHF Bande I de TSR 1 !

On pouvait mettre ce genre d’antenne Jaeger pour recevoir le canal 4 en VHF Bande I à longue distance :

C’est le plus grand modèle qui a été construit avec 6 directeurs.

PS : Photo en provenance de ce site, déjà mentionné dans ce sujet :

3 « J'aime »

Intéressant, mais en Savoie/Haute Savoie 99,99% des antennes Bande I canal E-04 pour la TV Suisse, n’avaient que 4 éléments (un réflecteur, un radiateur et deux directeurs), je ne sais pas si chez moi, bouché par une colline cette 8 éléments m’aurait donné une image d’une netteté absolue.

Ce que je ne comprends pas c’est qu’au Grand Port à Aix les Bains un petit hôtel restaurant qui n’existe plus avait un salon TV avec la TSR d’une netteté absolue malgré la réception “aveugle” à cause de la colline de Corsuet ! (antenne 4 éléments)

On aurait constaté la même chose à Brison Saint Innocent.

En bande I certes, MAIS les canaux UHF de la Dôle ne passaient pas: SRF sur le E-31, TSI sur le E-34 et TSR2 sur le E-69 de mémoire.

c’est les lubies de la propagation
a Avignon on avait au debut de la tele des zones d’ombre dues au pointes des alpilles ( l’emetteur était a marseille l’etoile)
et la il fallait monter a 15metres au dessus des toits pour recevoir la TV
sauf un quartier particulier ou on pointait l’antenne a l’envers vers la montagnette de Frigolet qui servait de refecteur

Quelle était la fréquence à recevoir depuis Marseille de l’ORTF première chaine ?

canal 8 pour les premiers essais
puis 8A pour les emissions definitives jusqu’a l’arret
il arrivait que l’on montait 4 antennes 8 elements en nappe avec combinateur

Il me semble que Marseille n’a jamais utilisé le canal 8A, mais le 8.
Seules Paris, Lille et Mézières-Sury étaient sur le 8A.
En fait le canal qui est devenu le 8A avait été défini pour le démarrage de la Tour Eiffel en 819 lignes alors que les postes étaient monocanal et que l’ensemble des canaux 819 lignes BI et BIII n’avait pas encore été défini.
Lorsque l’ensemble des canaux a été défini, le canal 8 s’est trouvé très proche du canal déjà utilisé par Paris et Lille qui a alors été baptisé 8A.
A ma connaissance les seuls appareils 819 lignes monocanal qui ont été produits ont été pour le canal 8A (Paris et Lille) et 5 (Lyon Fourvière), et sans doute aussi 8 pour Marseille mais c’était peut être les mêmes que pour le 8A en jouant simplement sur le réglage fin de l’OL.

2 « J'aime »

Pareil pour moi…
TV6 a duré un an : 1986-1987.
J’habitais dans le centre de la France (vers Limoges). On venait tout juste d’être desservis pour Canal + (Limoges Les Cars canal L10 en Mai-Juin 86 puis ultérieurement le canal L06 ou 07 mais polarité verticale, probablement Gueret/La Souterraine).
La5 je la recevais irrégulièrement par poussées de propagation troposphérique (on habitait dans une « cuvette », réception difficile mais, poussées de propagation fréquentes) : reception nulle et parfois en couleurs brouillée, Canal L21, origine Niort Melle peut-être (je ne vois pas d’autre origine, on est en fin 86/debut 87), je me rapelle le son etait parasité car je recevais TF1 net canal L22 (FR3 L25 et A2 L28), et ce triplet c’était normalement Niort-Melle.

TV6 n’était pas du tout desservie donc aucune trace.
En 88, La5 est arrivée (Niort et Limoges L38), la réception, bien que très difficile devenait possible et stable.
Puis, vers 1989, j’ai eu quelques poussées de propagation de M6 L57 (Bellac peut-être), assez faibles.
En 1990, la5 et M6 sont arrivées via Guéret (L30 et L33), la réception était plus facile.

Malheureusement, a part etre pres d’une grande Ville (Lyon, Marseille, Grenoble Toulouse ), recevoir TV6 était illusoire à l’époque…
Mais cette chaine avait l’air révolutionnaire, peut-être trop en avance sur son temps a l’époque…

Bonjour
L’arrivée de la 5 et de M6 sur des canaux sortant des "triplets TF1/A2/FR3 " ont souvent nécessité le changement de l’antenne quand celle-ci n’était pas "large bande " .

1 « J'aime »