Réception TV

Oui, c’est sur mais en plus la puissance de diffusion n’était pas la même à l’émetteur, elle etait volontairement reduite pour la5 et TV6/M6, donc oui, canaux éloignés (nécessité d’une antenne large bande ou plus souvent constaté, couplage de deux antennes, une pour 5 et 6 et la première pour le triplet TF1/A2/FR3 et éventuellement les rares Canal+ en UHF exemple Ales mont Bouquet L65) , et l’éventuelle antenne VHF pour Canal plus, mode le plus fréquemment constaté dans mon bled à l’époque.

Avec du bol : 1 antenne large bande pour l’émetteur pour tout recevoir en direct. Fortes differences de niveau entre les 3 premières chaînes et les deux nouvelles, le téléviseur avait intérêt à avoir une bonne CAG bien costaude…
Fréquemment : antenne classique pour les 3 premières chaînes et couplage avec une antenne ou large bande ou au contraire très sélective, à grand gain pour les deux nouvelles chaines, et pour éviter échos et réception indésirable de perturbateurs, plus le Yagi pour Canal+ en VHF B3 souvent.

Pour les antennes, je peux t’en sortir un couplet, je m’y suis intéressé dès 1988, dans mon coin c’était vraiment pas facile…

Problèmes rencontrés :
-La5 utilisait fréquemment le canal L38. Certaines directions choisies me faisaient recevoir plusieurs emetteurs en simultané, mais décalés selon leurs positions relatives par rapport au lieu de réception : échos uniques visibles avec souvent un effet persienne et son sifflant perturbé, c’était Du SFN analogique avant l’heure !
-la 5 et M6 de Guéret en L30 et L33 étaient parasités par une réception indésirable : A2 sur M6 et TF1etFR3 sur la 5. Il fallait en plus filtrer.
Les amplis d’antenne 2U 1V avec filtrage sélectif coûtaient un rein !!!
Maintenant, une centrale programmable , un bon paramétrage des filtres, avec égalisation automatique des niveaux et zou! Résultat impeccable ! Je l’ai appliqué sur mes antennes dans les années 2000, pour les installations collectives ou individuelles premium, avec un résultat nickel digne d’un pro compétent.

Moi c’est sur Mayet que j’ai eu des problèmes au démarrage de M6 sur le canal …35 : interférences avec le canal de sortie antenne des magnétoscopes dont le canal 36 "bavait " allègrement sur les canaux adjacents :scream:

2 « J'aime »

A Limoges, l’ émetteur des Cars a diffusé TF1 819 lignes sur le canal F2 en bande I VHF norme E, et, était, sans arrêt, perturbé par les propagations exceptionnelles DX TV. C’est la raison pour laquelle que TDF n’ a pas réutilisé cette bande de fréquences avec le 4eme Réseau( C+ analogique ), et a utilisé la bande III VHF norme L’, contrairement à l’ émetteur du Mont Brian( rive gauche du Rhône, Livron jusqu’ au sud de Valence )

Le Puy de Dôme était sur les mêmes canaux que le Pic de l’Ours (6V pour la 1ère chaîne, 28H pour la 2ème, pour les suivantes sur les canaux 22 et 25 je ne suis pas sûr). :wink:
Sur le Pic de l’Ours, c’était 22 pour la 3 et 25 pour TF1.

C’est à la fin Aout 1984, que j’ ai vu les premières images de C+ analogique, durant mon stage AFPA, en Discret. Le matin, on voyait la mire de TF1 cryptée en DISCRET avec le SECAM uniquement avec identification LIGNE, et l’ après midi, il y avait des clips, et des bandes annonces en boucle, avec le SECAM identification LIGNE et TRAME.

A Grenoble, c’était le canal L’ 06/2 sur Chamrousse, et le canal L’ 09/5 sur la Tour Sans Venin.

Pour le Pic de l’ Ours, c’était, effectivement le canal L’ 10/6, et en UHF sur Nice, et sur Marseille Pomègues.

TMC a, probablement changé de norme, après 1985,sur le Mont Agel, entre le canal F 10 Pair norme E VHF 11,15 Mhz, au canal L’08/4 norme L’ VHF 6,5 Mhz

Le Mont Pilat diffusait C+ analogique sur le canal L’ 10/6, et Fourvière diffusait C+ analogique, sur le canal 66 UHF.

En Bande I VHF, C+ était diffusé sur l’ emetteur Corse de Serra di Pigno, sur le canal L’02/B, tout comme Ancy( l’ Arbresle ), sur ce même canal.
Sur le Canal L’ 03/C’ ou C1, C+ était diffusé sur le Pic de Nore, et le Lomont
Sur le Canal L’ 04/C, la chaine était diffusée par le Mont Brian, le Nez de Beaumont, la Saoupe, le Mont Vial Tourette du Château, et l’ émetteur Corse de Coti-Chiavari

Alors qu’ il était prévu, au départ, en 1978, le canal L’ 01/A sur cette bande I, TDF n’ a JAMAIS utilisé ce canal VHF Bande I pour le réseau 4( C+ analogique ), les PLL et les VCO ne couvraient pas cette basse fréquence, contrairement aux varicaps.

1 « J'aime »

Pendant « un certain temps » (à partir du milieu des années 70) TMC est passé en 625 lignes en gardant son ancien canal 10 norme E.
Il est passé sur le nouveau canal L’ 08 à peu près en même temps que le démarrage de Canal sur le canal L’10 au pic de l’Ours.
L’ancien et le nouveau canal de TMC étant dans la même bande de fréquences il n’y a pas eu besoin de modifier les antennes, contrairement à Canal+ sur le nouveau canal L’10 qui n’a pas pu réutiliser l’ancienne antenne de TF1 819 lignes sur le canal 6, trop éloigné en fréquences (surtout qu’il y avait généralement un coupleur sélectif pour la coupler avec l’antenne de TMC).
Je ne sais pas à quoi la bande des anciens canaux 5 et 6 norme E (162-174 MHz) a été réaffectée lors de la définition des nouveaux canaux L’.

Oui, l’ émetteur du Mont Agel a gardé la même polarisation Horizontale que ce soit pour le canal F 10 pair en norme E VHF 625 lignes SECAM, et le canal L’ 08/4 en norme L’, toujours en VHF 625 lignes SECAM.

Pour le Pic de l’ Ours, il a diffusé TF1 819 lignes sur le canal F6 pair en polar horizontale, norme E 819 lignes, et, après, a diffusé C+ analogique en norme L’ 625 lignes sur le canal L’ 10/6, en polarisation VERTICALE, ce qui a été plus facile pour les antennes VHF bande III disposées dans cette polar, pour la radio DAB+.

C’est au début de l’ année 1985( entre Janvier et Mars), que le Pic de l’ Ours a diffusé C+ analogique sur ce canal L’ 10/6, et, par la suite, le Mont Agel a diffusé TMC sur le canal L’ 08/4.

Le Mont de la Saoupe(Cassis), le Mont Vial( Tourette du château ), et Coti Chiavari la Punta( Ajaccio ), ont diffusé C+ analogique sur le canal L’ 04/C , et Serra di Pignu ( Bastia ), sur le canal L’ 02/B en Bande I VHF, norme L’ supradyne, et, à coté, Bordighera Monte Bignone, a diffusé la RAI 1 analogique, sur le canal E4A/Italia C/Ch 15, à cheval entre Bande I et Bande II VHF norme B infradyne.

Le DISCRET 11 s’ est beaucoup mieux adapté à ces émetteurs VHF bande I norme L’, contrairement au SYSTER

Non, le Pic de l’Ours a toujours été en polarisation verticale, même du temps de TF1 819 lignes, canal 6V norme E (j’habitais à Grasse à l’époque).
Mais la plupart du temps on ne pouvait pas réutiliser l’antenne de TF1 lorsque Canal+ a démarré sur le canal L’10V parce que les antennes de l’époque de TF1 n’avaient pas une bande passante assez large, ce n’est pas une question de polarisation.
De plus la plupart du temps les antennes de TF1 et TMC étaient couplées au moyen d’un coupleur sélectif qu’il a fallu remplacer.
J’ai fait la modif sur 2 installations à Grasse (celle de mes parents et celle de mon frère).

A chaque chose, malheur est bon, et le Pic de l’ Ours diffuse la DAB+ en bande III VHF polar Verticale !

Cela doit pouvoir fonctionner avec une antenne pour le canal L10 mais pas avec une antenne pour l’ancien canal 6 (160-174 MHz) car elle est hors bande DAB+.

je retrouve une photo prise de l’ écran de mon petit TV ITT Oceénic multistandards en 1977 quand je faisais de la DX TV depuis l’ immeuble où j’ habitais au Pecq !

1 « J'aime »

Bonjour,

sympathique photo de DX-TV en PAL B canal E-03 ou E-02 (?)

Captée vers 1994, avec l’antenne du E-04 de la TSR.

J’ai eu capté il y a plus de 30 ans, la Suède, la Norvège, les Pays Bas, l’Espagne et même la Russie !

Sans parabole !

1 « J'aime »

Il y a eu des émetteurs UHF 819 lignes, pour la 1ere chaine puis TF1 comme sur Vallauris ou Antibes, ou TF1 sur St Baudille Montpelier ou le Mont Salève, avant de basculer au signal 625 lignes SECAM, il y a 45 ans !

Et Grasse.
Mais ce n’était qu’une solution qui n’a duré que quelques années en attendant le passage au 625 lignes couleur.

C’est bien ce que j’ ai mentionné, ça a basculé en 625 lignes SECAM lors de la couverture TF1 Couleur