Recharger des piles alkalines

Bonjour,
Je voudrais connaître vos expériences en ce qui concerne la recharge des piles alcalines, en principe non rechargeables.
cdt,
Gérard

1 « J'aime »

A voir

Bonjour,

le sujet n’est pas nouveau, et effectivement ça marche …Mais en pratique guère que 5 fois, et avec des résultats plus ou moins aléatoires .

(en fait, c’est plus une régénération qu’une recharge, les postes piles/secteur à lampes cacahuètes avaient pour certains d’entre eux , déjà une position « régénération » prévue a cet effet …En plus simple que ces chargeurs )

1 « J'aime »

bonjour,
j’ai retrouvé l’article paru dans elektorRégénérateur pour piles alcalines Elektor_222_dec96.pdf (5,9 Mo)

1 « J'aime »

Recharge Piles alcalines au maganese .pdf (698,0 Ko)
j ’ ai trouvé ca aussi:Recharge piles alcalines.pdf (968,1 Ko)
pas eu le temps d’expérimenter

Bonjour,

En marge de ce sujet, au début des années 50 sur le Pizon- Bros Sky Master, une position sur le sélecteur d’entrée des tensions étaient prévue pour régénérer des piles comme le montre cette photo d’un poste figurant dans le Grand Livre :

Cordialement.

Patrick.

2 « J'aime »

Merci, pour vos réponses, je vais potasser tout ça…
A première vue, il n’y a rien sur la recharge par courants pulsés qui, selon plusieurs sites, donnent les meilleurs résultats.
Cdt,
Gérard

Bonjour,

effectivement, le petit plus, par rapport aux anciens système consistant a redresser-filtrer le courant du secteur, et envoyer « bêtement » un faible courant continu , permanent, puis a le couper quand les piles ont atteint leur tension de pleine charge …c’est d’envoyer un courant pulsé , pas trop fort, et a une cadence pas trop rapide ( ça réduit l’augmentation de résistance interne du aux formation de gaz dans le dépolarisant, donc augmente l’efficacité de cette pseudo-recharge)
…Mais ça a ses limites, quand les produits chimiques de la pile sont usé ou desséché, ou que les électrodes sont vraiment bouffé, même en appliquant un courant pour tenter de la recharger ça ne la réparera pas (la pile est alors bonne à jeter , et il vaut mieux la jeter que les laisser et tenter de continuer de les utiliser , elle ne tiendra pas la charge et finira par se percer, et fuir, au grand dam des lamelle de contacts du support de pile du poste !)

2 « J'aime »

J’ai cette petite radio « Tom Thumb Buddy » qui a ce mécanisme de recharge ancien pour la pile 67.5V - Impossible de recharger plus de 3 ou 4 fois.
Par contre, j’ai rempli la carcasse d’une pile 67.5V usée par des batteries rechargeables 9V en série et là, le système permet de les recharger sans problème comme le ferait un chargeur.Tom Thumb Radio
(Photo prise sur le net car je n’ai pas de photo de la mienne)

Cela doit être serré à l’intérieur de la carcasse de la pile de 67 Volts car il faut y mettre en série au moins 7 batteries de 9 Volts …

J’ai un Martial genre "Boîte à bijoux " que voici le jour de son achat à gauche sur cette photo:

Afin qu’il puisse fonctionner sans fil à la patte, il faudrait que je loge dans le poste 10 batteries de 9 Volts à la place de cette pile de 90 Volts ce qui aurait peut-être été possible en 67 Volts avec trois piles de moins …

Il existe des très petites piles rechargeables 23 A de 12 Volts mais je ne sais pas si cela peut convenir …

Mignon ce petit poste ! :heart_eyes:

Bonsoir Pat, effectivement trop serré pour 7 piles mais ces petits postes fonctionnent très bien avec 6 piles ou mieux batteries 9 volts et là ça tient…
Par contre, le modèle 12V rechargeable m’intéresse beaucoup…

Oui, il est mignon et il fonctionne très bien…

Très joli aussi ton Martial.
Et plus pratique d’utilisation sans doute que le mien qui ne peut pas se mettre verticalement.

Le mien :

Bonjour,

Je voudrais vous faire part de ce super chargeur que j’ai découvert :
https://www.amazon.fr/Panasonic-BQ-CC55E-Chargeur-Eneloop-Multicolore/dp/B01HSEXL3I/ref=sr_1_4?dchild=1&keywords=Panasonic&qid=1611050528&s=electronics&sr=1-4

Il est certes un peu onéreux, mais possède de grandes qualités :

  • charge rapidement
  • charge 4 piles à la fois AAA ou AA
  • indicateur de chargement individuel, c’est à dire qu’il vous indique par une couleur (rouge, jaune ou vert) sur chaque pile son niveau de chargement

Je n’ai aucun lien avec Panasonic, bien sûr

Bonjour,

Je ne connais pas le Panasonic, mais je serais plutôt partisan d’un chargeur plus ‹ universel ›, comme les Nitecore :

Bonjour,
Je vous rappelle que le sujet de ce fil est la recharge des piles alcalines, pour les batteries je connais assez bien le sujet pour avoir travaillé avec le principal fabricant Français de batteries Cd-NI, Ni-Mh et Lithium pendant près de 47 ans.
Je voudrais savoir si vous avez trouvé ou fabriqué un chargeur qui permet de réutiliser les piles alcalines partiellement déchargées (avec une tension supérieure à 1,2V).
Courant continu ? , Pulsé ?, Intensité ?, charge unitaire ou en batterie ?
J’ai parcouru les articles d’Elektor, que j’avais déjà lus puisque abonné depuis le N°1, Les essais que j’avais tentés à l’époque ne m’avaient pas convaincu.
La charge pulsée semble être la pus efficace, qui a essayé ?
cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Il y a eu un chargeur pour piles alcalines , le K200 importé par Selectronic.
La doc, malheureusement pas détaillée :

Bonjour Jeff,
Sélectronic a déposé son bilan…dommage

Il semble que les seules piles alcalines qui puissent être rechargées sont celles au manganèse avec un séparateur spécial type « Accucell ».
Malheureusement, ces piles ne semblent plus disponibles après une recherche sur le Web.
Le fabricant a eu la mauvaise idée de leur donner ce nom, qui peut aussi bien désigner les accus au Cd-Ni ou au Ni-Mh, ou n’importe quelle autre technologie rechargeable.
Alors taper « accucell » sur un moteur de recherche conduit invariablement aux accus classiques.
De toute façon, ces piles étaient vendues au moins 5 fois plus cher que des alcalines neuves, et leur recharge est impossible si on les a déchargées à fond, donc pas sûr que ça vaille le coup, on ne retire pas les piles pour vérifier si elles n’ont pas atteint la tension limite de 1,2V…
Il semble bien qu’il n’y ait aucune solution pour régénérer les piles alcalines, même si on ne les décharge pas à fond.
J’ai fait quelques essais avec des courants différents, impulsions, courant inverse alterné et pulsé etc…
J’ai fait chou blanc jusqu’ici…
cdt,
Gérard.

Je ne connais pas le but de votre recherche sur la recharge des piles alcalines, mais il existe aujourd’hui des piles 1,5V au format AA ou AAA rechargeables (au lithium) .
Relativement chères, elles utilisent en réalité des batteries de 3,7V et un peu d’électronique. Elles nécessitent donc un chargeur particulier.

1 « J'aime »