Recharger des piles alkalines

Bonjour,
Depuis des années, j’ai ce testeur acheté chez LIDL

Oui, j’ai été surpris récemment, en voulant remplacer la pile de ma balance de cuisine (une 2025, je crois) par une neuve, mais ancienne, qui avait une tension à vide correcte, mais ne fonctionnait pas. Par contre, une pile identique, neuve et récente, a tout de suite affiché les bonnes informations sur la balance. :thinking:

Pour mesurer correctement la tension d’une pile, il faut placer une résistance de 8 à 10 Ohms en parallèle avec les pointes de touche de façon à lui faire débiter un peu de courant.
Chez chacun d’entre nous, il y a une boite de piles sensées être vides, les tester permet de se rendre compte que beaucoup sont encore bonnes, il n’est pas rare d’en trouver des neuves parmi.
Dans un appareil, mélanger les piles de différentes marques ou de différents états de charge est néfaste et conduit à faire couler les piles les plus faibles, ce qui peut détruire un appareil.
De toute façon, prendre l’habitude de retirer les piles d’un appareil inutilisé longtemps.
cdt,
Gérard

3 « J'aime »

8 à 10 ohms sur 1,5 V ça fait beaucoup par rapport à ce qu’on leur demande ! ! ! . .(piles boutons ou lithium)

Pour les autres (AA, AAA, R20 et alcalines),

Mais avec 150 ohms ça donne suffisemment de courant pour déterminer si elle est ‹ cuite › quelle qu’elles soient

Bonjour,

il existais un petit appareil, combinant volmètre + résistances « de décharge » de valeurs adapté a chaque type de piles , chez Tandy Radioshak (qui hélas n’existe plus) et qui est décrit avec précision sur le G.L .

Il comporte un commutateur rotatif, commutant a la fois les résistances série de calibres du voltmètre, et des résistances « de décharge » , justement dans les mêmes ordres de valeur que suggérées, pour drainer un courant suffisant et proche des conditions normales d’emploi des différents type de piles testées :10 ohms, 20 ohms, 120 ohms, 460 ohms …

cet appareil (que je possède et dont j’ai complété la fiche GL ) est assez pratique, bien plus complet que les testeur veudus en G S A, et donne une idée assez précise de l’état d’une pile et les testent quasiment toutes .

Notez que ce testeur Micronta, outre tester les piles salines ou alkalines rondes de 1,5V et piles rectangles de 9V (les plus courantes …) teste aussi les piles boutons 3V (télécommandes clé de contact de voiture, back-up de matériel informatique) les piles 12V ( télécommandes de portail ou d’éclairage extérieur) et les piles 15V et 22,5V (équipant certains multimètres à aiguille, ou certains flash, piles rares et tombées en désuétude )

2 « J'aime »

Il existe ce genre de testeur qui est assez complet:

https://www.amazon.fr/kraftmax-Revolution-batterie-professionnel-résistance/dp/B08B8ZRH5Q/ref=sr_1_51?c=ts&keywords=Testeurs%2Bde%2Bpiles&qid=1704041566&s=electronics&sr=1-51&ts_id=423346031&th=1

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, c’est bien, c’est encore plus complet ! Mais : Ce testeur numérique de piles nécessite …Une pile ! (en plus de celle à tester , et qui est souvent vide le jour ou on veux s’en servir …)

.
.
.

                      Al C alines ! ! !

.
.

.KC ce mot !

https://www.amazon.fr/Testeur-ANSMANN-Energy-batteries-courantes/dp/B000KHVKV6?th=1
J’utilise celui-ci, un peu cher, il est vrai, mais complet et efficace.
cdt,
Gérard

J’en ai acheté un ailleurs et je l’ai encore. :smiley:

Mais, tout ce truc pour de l’alCaline

C’est de l’amour caché (sans accent ^) ! ! !
Et pesonne n’y croit ! ! !