Recharger des piles alkalines

Tu n’as plus qu’a essayer, c’est finalement beaucoup plus simple que je ne le pensais …
De mon côté, d’une part je ne reviendrai pas en arrière avec des circuits intégrés périmés, mais en plus, je ne vois aucun intérêt à refabriquer un truc qui existe tout fait à moins de 20€ port compris.

J’au seulement voulu savoir si ça marchait et quel en était le principe, c’est fait et j’arrête là.
cdt,
Gérard

— J’ai toujours appris que “dan’ vié marmit’ i’ fé bon cari” (Dans les vieux pots, on fait la bonne soupe) ! Si ça t’arrange d’utiliser des µP, c’est “comme tu choises” ! Pour ma part, je me contente de ce que j’ai (récupéré !) et j’aime construire et expérimenter !
— Cordialement !

La technologie évolue, quand on n’avance pas, on recule… :wink:
cdt,
Gérard

— … Ou on avance dans une direction différente : “Chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin” :wink: (Et pour ceux qui sont “accros” des tubes à vide ?!??…) !
— Alors, pour en finir avec les expérimentations, voici le chargeur total pour 4 piles d’1,5V et une de 9V. D’abord la simulation sur LTSpice, histoire de voir si ça pourrait fonctionner :


— Et le PCB, réalisable sans problème sur plaquette pastillée à trous métallisés au pas de 2,54mm (Bonjour la “haute couture” avec du fil de transfo autosoudable !) :

— Bien sûr, certains vous diront que ça ne vaut pas un PIC, mais quand on ne sait pas programmer (et quand les envois de Chine s’étirent en longueur !), “faute de grives, on mange des merles” !
— Ceci dit, je n’oblige personne : c’est pour ceux qui ont des “fonds de tiroir” à utiliser !
— Cordialement !

Bonjour,

J’ai aussi acheté ce petit chargeur vous aviez raison c’est une petite merveille j’ai rechargé un paquet de piles et ça me sauve des appareils qui ne fonctionnent pas avec 1.2V.

Petit rappel sur le fonctionnement d’une pile

Bonsoir et merci pour le sujet (et les commentaires et tests).
Je viens de le lire et de commander le « chargeur ».

Je « recharge » occasionnellement (et depuis longtemps), des piles alcalines pas complètement usées
sur un chargeur basique du commerce mais à faible courant, environ 150mA.
et ça les prolonge pas mal en général, surtout avec des piles de « marque »:
par exemple des Duracell (je ne veux pas faire de pub, n’est-ce pas).

J’avais même acheté des piles alcalines « rechargeables », un peu chères,
mais qui n’ont guère prouvé leur différence à l’usage.
Votre texte m’éclaire un peu sur le « comment » ça peut fonctionner avec des piles !

J’ai déjà reçu le chargeur, ce matin.
Je l’ai testé sur 8 piles peu déchargées, ok.
Des piles de plus faible résistance interne sont refusées, normal.
Une pile un peu moins faible mais qui était refusée , a été acceptée
après un petit traitement: charge à 0.5A pendant 30 secondes avec une
alim stabilisée. Si ça peut servir…

Lire: de plus GRANDE résistance interne, oups !

1 « J'aime »

Bonjour,

Test sur 2 piles alcalines neuves identiques ENERGISER Max mesurées à 1,604 et 1,605V sorties de la boite.

Je n’ai pas trouvé la courbe de décharge de ces piles, il est seulement précisé 2500mAh pour le modèle MAX +, mais je n’ai hélas pas trouvé sous quel courant. Il semble que la valeur de courant généralement utilisé pour tester la capacité soit de l’ordre de 150mA (sur résistance de 10 Ohms).
J’ai commencé par tester sous un courant plus élevé (0,5A).

Pile N°1:
Décharge à 500mA, tension d’ârrêt décharge 0,8V, capacité obtenue : 956mAh

Pile N°2:
Décharge à 500mA tension d’arrêt 1,2V, capacité obtenue : 192mAh
1H de repos, puis mise en « régénération » dans le chargeur « EVOL CHARGER » que j’ai déjà présenté dans ces pages.
Après 1h de repos, décharge à 500mA, tension d’arrêt 0,8V, capacité otenue : 1087mAh

Capacité totale : 192 + 1087mAh= 1279mAh

Il y a un gain de 323 mAh par rapport à la pile N°1 .

Mais ce n’est pas fini, la pile N°1 qui est restée au repos depuis sa première décharge a vu sa tension remonter jusqu’à 1,37V, ce qui me permet de lui offrir une seconde « recharge ».

Après celle-ci qui a duré 3h, et 1h de repos, je l’ai remise en décharge dans les mêmes conditions 500mA arrêt à 0,8V et j’ai obtenu 1013mAh, c’est à dire davantage que lors de la première décharge, la capacité totale atteint maintenant 1969mAh.

Une heure après, la pile N°1 est remontée à 1,29V, la pile N°2 est également remontée à plus de 1,3V, les deux sont en recharge…

La « régénération » est terminée, mais elle a duré quinzaine d’heures pour la pile N°1.
La capacité déchargée après un temps de repos est de 1044mAh, toujours avec le même mode de décharge, ce qui fait que cette pile après 2 régénérations, a délivré un total de 3013mAh !!!
Après un peu de repos, sa tension est remontée à 1,32V, ce qui laisse espérer une troisième régénération…

Par contre, la pile N°2 n’arrive pas à la fin de la régénération, après plus de 24h.
Je l’ai quand même mise en décharge, elle a fourni 874mAh, mais reste en dessous de 1V même après quelques heures de repos, elle est donc épuisée, elle aura fourni au total 192+1087+874 mAh = 2153mAh avec deux « recharges »

La pile N°1, qui n’a pas été stoppée à 1,2V a fourni jusqu’ici 3087mAh et semble avoir encore du potentiel.

Que peut on en conclure ?

L’arrêt à 1,2V ne permet pas d’exploiter au maximum la capacité de la pile, le seuil de 1,2V est atteint très rapidement, ce qui représente environ un cinquième de sa capacité, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une décharge à fort courant (0,5A).

Ce qui est certain, c’est que pour une pile utilisée dans un appareil qui consomme beaucoup, la régénération est tout à fait rentable puisqu’elle permet au moins de tripler la capacité utile de la pile, même si on décharge jusqu’à 0,8V.

Je prendrai le temps de faire les mêmes mesures avec un courant de décharge de 50mA.

Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Il y a bien des années de ça, j’avais acheté un chargeur NiCad & Co, ayant aussi la possibilité de « recharger » des piles alcalines. Il y avait une position spéciale pour ça. J’ignore comment l’appareil a fait, mais ça fonctionnait assez bien, dans la plupart des cas. Si les piles sont trop anciennes, ça ne marche plus. Mais le temps de recharge est très long.

Bonjour,

pareil , en ajoutant que

-Effectivement le temps de « recharge » (ou plutôt régénération) est très long
-C’est trop souvent inneficace dans « la vraie vie » car bon nombre d’appareils ne veulent plus rien savoir en dessous de 1,2V (même dans une bête horloge murale, celle ci exige entre 1,45V et 1,55V !)

Vu le prix des piles, j’ai cessé de « recharger » ce genre de piles alcalines.

1 « J'aime »

Recharger les piles permet d’en acheter moins, mais surtout constitue un bon geste pour la planète.
Surtout que près de la moitié des piles jetées sont encore utilisables, il n’est pas rare de trouver des piles quasiment neuves dans un conteneur de piles usagées.
Il suffit d’acheter un testeur de piles pour le constater, un modèle très simple comme celui-ci suffit :
https://www.amazon.fr/Wentronic-54020-Battery-tester-1/dp/B000V6HFNS?source=ps-sl-shoppingads-lpcontext&ref_=fplfs&psc=1&smid=A3QVKO471Y3461
Mesurer simplement la tension avec un multimètre ne suffit pas pour se renseigner sur l’état d’une pile, il faut lui faire débiter du courant, une résistance de 8 à 10 Ohms placée en parallèle sur les pointes de touche suffit.
Cdt,
Gérard

2 « J'aime »

La planète est devenue une vraie poubelle, avec tout ce que l’on consomme comme ressources et nos déchets.
Pour la planète, il faudrait interdire les piles pour les appareils autoniomes, sauf pour les usages à faible consommation et à décharge trés lente (plusieurs années d’autonomie).

Dans la mesure ou a terme ça conduit a jeter a la fois la pile et l’appareil dans lequel elle finit
par couler la recharge de piles est souvent un mauvais plan.

1 « J'aime »

Bonjour,

il ne faudrai pas interdire totalement les piles, même médiocres
(on est parfois bien content de les trouver, ou d’en acheter n’importe ou, pour se dépanner …Notamment suite à un cataclysme naturel , les piles (et les bougies) étant les seuls sources d’énergies disponibles quand plus rien ne marche !)

Les piles, alcaline, ou autres (elle sont quasiment toutes concernés) ont une durée limitée et finissent toujours par fuir , et la « recharge » n’arrange rien , elle prolonge artificiellement la vie des piles , par des effets électrochimiques dans son dépolarisant , mais ne reconstitue pas le corps métallique de la pile ( qui s’amincit et finit par se percer ) et ne rénove pas les joints (qui finissent par ne plus être étanches)

Il faut avoir la discipline d’esprit de les retirer en cas de non-utilisation prolongé (appareil ne servant que très rarement , ou pour quelque chose d’exceptionnel), ou d’appareil à très faible courant de décharge (plusieurs années d’autonomie) , pour qu’elle ne coulent pas dans l’appareil , sinon celui ci sera endommagé …mais peu de gens pensent a retirer systématiquement les piles de leur appareil passé un certain délai (en pratique : 2 ou 3 ans ) même si elle ne sont pas encore totalement mortes !
Quand a recharger de telles piles usées, après plusieurs années, ça fait prendre des risques inutile et n’est pas rentable

A mon sens, la recharge de piles alcaline n’est viable et pertinente que pour les utilisations fréquentes, et a courant de décharge élevé (mais, pour ce genre d’utilisation, et sauf cas particulier d’appareil exigeant du 1,5V bien précis , il vaut mieux opter d’office pour de vrais accumulateurs + un vrai chargeur )

sloup

J’ai voulu simplement démontrer que la recharge des piles alcalines fonctionne, surtout quand la décharge est à fort courant.
J’ai réussi à extraire plus de 3 fois la capacité d’une pile après deux recharges et même un peu plus, la pile N°1 a rendu l’âme après avoir fourni 532mA de plus, soit au total : 3,6Ah pour un courant de décharge de 0,5A.
J’ai une pleine boite de piles rechargées, aucune ne coule pour le moment.
Mais la solution consiste à installer des cellules lithium LIPO quand la tension le permet, faible décharge et dimensions, exemple dans mon FLUKE 289, une cellule LIPO de 3,7V 2500mAh remplace les 3 piles alcalines, même si la tension est un peu plus faible.
De même dans mon calibrateur AOIP où deux cellules du même modèle remplacent 6 accus Cd-Ni.
Cdt,
Gérard

J’ai recupéré quantité de piles alcalines provenant de sondes météo , pratiquement toutes acceptaient une recharge

Je me demande quand je vois les monceaux de piles dans les bac de recyclage, combien sont vraiment mortes.
Pour utiliser les piles et les tester, il faut un peu d’ordre, ne pas mélanger les vieilles et les neuves.

Dans pas mal de maisons, y’a une boite avec « des piles » tout en vrac, les neuves, les encore utilisables et les mortes.
Dans certains appareils avec 6 ou 8 pilles, il y a souvent du mélange de piles de marque et d’état différent, une morte et 5 neuves, ben ca marche pas bien donc les 5 neuves partent au recyclage avec celle qui est morte. cela fait la fortune des fabricants de piles
évidement sur le forum, presque tout le monde possède un multimètre pour faire un tri, même si la tension à vide n’est pas un indicateur parfait de l’état de la pile