Bonjour
tout est dans le titre je suis à la rcherche d’une AB2 et d’une AL1 si l’un d’entre vous a ces tubes je suis preneur
d’avance merci
Daniel
Salut Brida, heureux de te voir retourner à la bricole.
J’ai en cadeau AB2 et AL4 au lieu de AL1 (même brochage sauf chauffage indirect au lieu de chauffage direct.
Je vais essayer de les tester grossièrement.
Oui mais AL4 nécessite des modifications de chauffage, de polarisation, etc …
Toutes 2 en chauffage 4 V, pour la polar il suffit de remplacer la R cathode par une 150 Ohms, quant au etc… il faudrait préciser.
Salut Toto
si il n’y a qu’a remplacer la R de cathode par une 150 Ohms je suis preneur pour les deux
La suite en MP et merci à toi
Pas forcément, si le point milieu de l’enroulement de chauffage est relié à la masse, il y aura certainement une tension négative de polarisation grille obtenue par la chute de tension sur une résistance dans le retour négatif de la HT, dans ce cas il faudra l’ajuster à sa valeur correcte, donc un peu plus compliqué …
Je ne peux pas les tester sur mon super lampemètre Eurelec pour au moins savoir si elles ne sont pas complètement pompées. Je peux juste dire que leur filament n’est pas coupé.
La charte de contrôle des tubes que je possède commence à la page 11 avec le tube AZ1.
Quelqu’un possède t-il les pages qui me manquent?
Pour le AB2 tu peux toujours souder 2 diodes au germanium quelconques sur son support pour voir.
Il faudra donc ajuster la valeur de cette résistance de 300 Ω pour obtenir la polarisation correcte pour une AL4 :
sur mon AB2 c’est le filament qui est coupé et pour la AL1 c’est le culot qui est abime il en manque un morceau donc pour celle ci c’est plus par securité que je voudrais la changer c’est donc surtout la AB2 qui m’interesse
donc je suis quand même preneur pour tes tubes je prends le risque
Dans ce cas cela se remplace, @Totolagalene en a certainement à récupérer, des culots transcontinentaux (grand diamètre de finales BF ou redresseuses) sur des lampes usagées défectueuses …
oui je vois avec lui merci Henri-Louis
Le schéma nous montre un système réflexe. Attention, donc !
bonjour Nuage
quelques précisions seraient les bienvenues sur le fonctionnement d’un système réflexe
d’avance merci
un petit crobard pour la comprenette SVP
On parle de système réflexe, quand un étage amplificateur est utilisé pour plusieurs bandes de fréquences différentes. Ici, le tube AF3 est utilisé comme ampli FI et comme pré-ampli BF. Le problème est que le montage devient bien plus critique. Attention aux modifications !
ok merci pour la mise en garde je vais être prudent
Le culot c’est le culot, si c’était le support @brida rechercherait un support pas une lampe …