Je serais tenté de conseiller des alimentations complètement distinctes pour faire de l’électrolyse …Ou pour alimenter des prototypes électroniques ou des châssis de radios .
Pour l’ électrolyse, et vu que la propreté du courant et la forme d’onde n’ont aucune importance, pourvu qu’elle soit à basse tension, et qu’il s’agisse de courant continu et pas alternatif :
Un gros bête chargeur de batterie au plomb type garage , de préférence ancien et à transfo ferromagnétique carré (sans électronique de gestion de fin de charge) Ou une alimentation de P.C assez puissante (type pour PC de gamer …)
Pour l’alimentation de prototypes électronique qui nécessite un courant propre et stable , une alimentation de labo , régulée, et doté de voltmètres et d’ampèremètres qui soient assez justes , tensions choisies selon le type de montages habituellement alimenté (avec de la H.T si ils sont à tubes) et sorties de préférences flottantes (pour pouvoir faire des couplages en série si besoin )
Et si c’est pour électrolyser des grosses pièces (bâti de machine, jantes de motos ou de voiture) il faudra plutôt partir sur un bon gros poste de soudage MIG, détourné, et modifié pour l’utiliser sans la torche … Et avec l’abonnement en conséquence (les courants mis en jeu seront alors de l’ordre de 100 à 300A dans le bain … et de l’ordre de 20 à 50A au réseau)
Je vous ferai un retour sur l’alimentation que j’ai achetée, ce modèle modèle GC1203H que j’ai eu pour 61,39 euros. J’ai pris sans potentiomètre car je n’aime pas le ressenti de ces derniers. Après il y a un youtubeur qui en a essayé quelques-unes. https://www.youtube.com/watch?v=1LevpZ2o5Rs&t=2498s
Pour les petits travaux d’électrolyse (genre poignées, boutons, accessoires décoratifs de TSF, modélisme…) 12 à 24V sous 5 à 10A suffisent effectivement , et c’est à la porté d’une alim de P.C ou d’un chargeur de batteries de voiture (évidemment ça ne va pas pour des jantes de 19" c’est pas la même limonade !)
pour l’alternatif à 400Hz, et sur une alimentation (pas le signal BF d’un géné) faut vraiment en avoir l’usage ! En général c’est que pour de l’appareillage d’aviation ! (fréquence choisie pour permettre d’utiliser des noyaux magnétiques bien plus petits et légers à puissance égale , ce qui prend tous son intérêt à bord d’un avion !)
Il y a cependant quelques exception , bien terrestres ! Par exemple : On sera confronté à du 400Hz dans une table d’oxydécoupage Corta KS2000
Bonjour le marsupilalmi @slouptoouut , il se peut que nos agriculteurs paysans en viennent à se reconvertir, ils n’auront plus les noms comme :
Églantine, Pâquerette, Marguerite, etc… je dis une immense connerie, mais ils revendront leurs terres cultivables en…surfaces de panneaux solaires ! HÉ ?, ils partiront à la ville (en banlieue ) dans un appartement à pas cher .
J’ai connu ça dans les années 60, où on trouvait des bons champignons et châtaignes.
Même après ce foutu remembrement (arasement des talus) qui n’a servi à rien.
Bonjour, je vins de recevoir mon alimentation acheté sur AliExpress. Je vous fait donc un petit retour dans un première temps j’ai regarder a oscilloscope la sortir de l’alimentation a vide. Après elle, de l’extérieur, elle fait qualitatif.
Merci pour ces mesures.
A mon avis il y a en plus des residus HF a la fréquence de découpage ( quelques centaines de kHz) qu’on ne voit pas a cause de la trop basse fréquence d’échantillonnage.
Jean-Louis
P.S : il a pas mal d’essais de cette alim sur YT. Les parasites en sortie c’est entre 100 et 200 mV cc.
Rien d’extraordinaire dans le principe, mais le choix des composants et la stabilité résultante peuvent laisser des surprises.
Le fait d’alimenter le circuit directement sur la sortie chargée empêche de descendre en tension, on peut séparer les 2, à tester.
Comme c’est simple et que cela est souvent utile, je jetterai peut-être les composants sur un vrai circuit imprimé. Sans ça, c’est long est difficile à reproduire par d’autres.
J’ai bricolé ce montage qui n’a rien d’extraordinaire mais qui fonctionne bien avec peu de choses tout à fait ordinaires. On peut déjà chatouiller les 7A sous 30V avec les 2 cellules de MOSFET. Les amateurs d’artillerie lourde peuvent en ajouter d’autres, mais il faut le radiateur en conséquence.
ces charges , induement qualifiées de « fictive » (dummy load) sont bien réelles, et si pour le test d’une alim de labo l’affichage est en principe inutile (l’alimentation en test ayant un afficheur ou un voltmètre à aiguille selon son âge) …
Elles sont aussi (et surtout ?) destiné au test des batteries , qui n’ont quand à elle, pas d’affichage (aucune indication si c’est une batterie de voiture ou de moto, ou une batterie stationnaire d’éclairage de secours, et un indicateur rudimentaire à 3 LED si c’est une batterie d’outillage électroportatif)