je ne suis pas tout le temps connecté 24/24 sur ce site …
Et rien n’a éveillé ma curiosité , rien ne m’a alerté, jusqu’a ce que @ON5WF ait la bonne idée d’ écrire @slouptoouut dans une phrase accompagné d’un mégaphone !
Sinon,
Oui, j’ai des lampes (le mot « ampoule » est un abus de langage inexact et désigne le bulbe en verre seul, sans filament, ni électrodes, ni gaz) en 110-120V, 40W culot B22 .
sinon, il faut savoir que certaines « ampoules LED » ont une alimentation a découpage multitension 100 à 240V (sans commutation) incluse dans le culot de la lampe , ressemblant aux lampes normales piriformes d’éclairage domestique …et donc qu’elles fonctionnent aussi sur le 110-130V , avec tous les avantages de la technologie LED ! Mais, hélas, ce type d’info n’est quasiment jamais mentionné dessus ! et il faut avoir l’idée d’acheter des « ampoules LED » 220-240V actuelles et les essayer sur du 110-130V pour savoir lesquelles sont doté d’une alim universelle 100 à 240V …
Par ailleurs:
La Mazda Perle , pourtant déjà fort ancienne, est en 220-230V ?
Je ne suis pas si étonné que cela car dans « mon antre » j’ai aussi du 117VAC avec prises murales USA et ampoules 117V mais à vis. Je ne crois pas que les USA aient eu des ampoules à baïonnette. Cette fantaisie est chez moi réalisée par un énorme auto-transfo de cinéma 3500W. Ainsi je peux y faire fonctionner tous mes vieux appareils US : frigo, grille pain, ventilos, néons, radios, HiFi et même un fer à repasser General Electric (premier modèle à vapeur). Mais je pensais que j’étais le seul à être à ce point…
Patrick dit vrai, beaucoup d’appareils donnés pour 240 volts sont en réalité fonctionnels à partir de 95 et jusque 240 volts.
Mais il a omis de dire que une lampe de ce type ne peut équiper un circuit 220 volts ayant 2 lampes à incandescence montées en série.
Ni en lieu et place d’une lampe 110, ni même mettre 2 lampes led en série. Dans le premier cas seul le truc à led s’allume, dans le second ça peut faire tout et n’importe-quoi.
Bonjour et merci pour votre retour. Je ne sais pas pourquoi ces chiffres sont indiqués sur la lampe Mazda, j’avais essayé de les contacter mais ils ne m’ont jamais répondu… Si vous avez du 110/40 baïonnette, et que je peux vous en commander une pour essayer, on peut échanger par MP.
Avant toute chose :
combien de lampes dans cette cave ?
Une 40 Watts 220 Volts s’allume t’elle normalement, si il n’y a que cette unique lampe au plafond ?
Parce qu’il faudrait quand même qu’on sache, avant d’aller plus loin, la tension d’alimentation de la lampe, que ce soit d’une manière détournée ou pas.
Bonjour
C’est quand même curieux cette installation d’éclairage en 110 V et on aimerait savoir d’où vient ce 110V disparu de la distribution « EDF » depuis belle lurette en France !!
Ben non, tu n’es pas tout seul; j’ai aussi une installation 110V avec un transfo de 1kVA et une prise 110V (avec détrompeur) dans chaque pièce (mais pas de circuit d’éclairage) .J’ai fait cette installation pour pouvoir utiliser les appareils électriques que nous avions à Paris, après l’achat de cette maison en Touraine (1965) qui n’avait pas l’électricité et que j’ai équipé entièrement.
D’ailleurs, il doit me rester des ampoules 110 V …
Bonsoir
Même en changeant de forum on en revient toujours a la question basique : si l’ampoule 220 ne s’allume pas du tout , c’est que la ligne est coupée , c’est aussi simple que ça
Je pense que la première chose à faire serait de mesurer avec un voltmètre la tension disponible aux bornes de la douille en question.
De toutes façons, s’il y a une seconde lampe 110 V en série, celle-là ne doit pas fonctionner en l’absence de la première.
Comme le disait Jean Michel, on vend de partout des adaptateurs baïonnettes/culot à vis, qui permettent d’installer une lampe à vis sur un culot baïonnette.
Le problème c’est que la mesure de la tension n’est pas un indicateur fiable. Si le montage comporte 2 lampes 110 en série, c’est un pont diviseur…
Enlever une lampe donnera une mesure de 230 volts dans sa douille. Plus de courant = pas de chute de tension dans la première lampe = mesure de la ddp totale.
même avis : il faut en savoir plus …avant de voir comment se dépanner, quitte a modifier le montage…Ou avant d’envoyer une nouvelle lampe pour remplacer la lampe cassée !
(sinon, et surtout si on monte 2 lampes en série de type différent, ça risque de "faire n’importe quoi " …)
Premier point important avant d’aller plus loin : Le branchement est il du 110-130V mono ? du 220-240V mono ? du 125/220V triphasé ?
selon le cas :
-Si c’est du 110-130V = : les 2 lampes , qu’on croyais en série, doivent être en parallèle et il faut des 110V uniquement mais le modèle et la puissance n’ont pas d’importance …
-Si c’est du 220-240V mono : les 2 lampes doivent être en série, et du même modèle et la même puissance …sinon l’une des deux sera survolté, ou si c’est des « ampoules LED » ou « LFC » ça fera n’importe quoi … mais si il est possible de modifier le câblage on peux mettre deux lampes 220-240V actuelles en parallèle
-Si c’est du 125/220V tri : voir si on a acces aux 4 fils , les 3 phases + le neutre , et comment c’est branché …Il est peut être possible de modifier le branchement initialement entre une phase et un neutre en branchement entre 2 phases, en ajoutant un coupe circuit bipolaire qui coupe les 2 phases utilisées …
ensuite , quelles sont les compétences de l’initiateur de ce sujet : Selon ses compétences, on pourra conseiller , soit la modification du circuit (personne suffisamment compétente pour modifier le circuit) …Soit le remplacement à l’identique (personne non compétente pour faire la modification …)
Merci pour votre retour. Je ne peux que vous envoyer des photos de l’installation et du transformateur, je suis pas assez calée pour en dire plus.
Ce n’est pas du tout un gag en tout cas. Bonne soirée.
…En effet, et bien que ça puisse paraitre bizarre, de tels réseaux (110-130V mono …Ou 125/220v tri …) existent encore !
Non pas chez l’immense majorité des abonnées raccordé au réseau B.T public de E D F
(enfin bon, ce qui étais EDF … parce maintenant, entre ERDF, Enedis,RTE, et tous ces « distributeurs d’énergie à la noix » Direct-énergie, Engie, Ohm-énergie, OVO énegie …On sais plus qui fait quoi , a qui s’adresser, qu’est ce qui est le mieux !?)
Mais chez des personnes raccordé a un ancien transfo d’une entreprise alimenté en H.T tarif jaune , ou vert , qui n’a pas changé son transfo … Ou raccordé a un réseau privé « non EDF » ou a une source autonome d’énergie …Ou encore, si c’est à l’étranger .
Bien sur que cela existe du 110V, j’en ai dans mon atelier avec des prises US pour les vieux appareils en 110V.
En dehors de configurations très particulières, cela n’a plus aucune raison d’exister en 2020.
Pour moi, cela ressemble donc plus a un gag qu’a autre chose.
Sujet déjà discuté avec pas plus d’explication du demandeur sur sur le forum « tsf-radio.org »
C’est ici: TSF-Radio: Forum