ben si, et j’en connais encore …Des installations avec de telles tensions distribuées en 2020 !
(notamments : vieilles usines raccordé en H.T ayant leur propre transfo… Gites de montagne sur source autonome d’énergie …Installation spécifiques « non EDF » ou derrière un transfo de séparation spécial , un régime du neutre spécial, pour des raisons techniques )
mais ce sont effectivement des cas particuliers , et très rares !
Quand au manques de compétence, allié a ces cas spéciaux (qui nécessitent souvent un appareillage lui aussi spécial et différent des abonné B.T sur réseaux type EDF ! ) il vaux mieux en finalité appeller un électricien compétent ! (ça évitera de « faire des conneries » )
je parle de cas particuliers parce, si ça se trouve, justement , c’est peut être pas un abonné B.T sur un réseau type EDF , avec un compteur et un disjoncteur de branchement …c’est peut être plus compiqué !
Et là, il faudrais des photos de l’installation amont, notamment par exemple du TGBT ? de la source autonome ?
Sans savoir le pourquoi du comment l’on peut tout imaginer et surtout n’importe quoi…
Vu qu’en faisant le test avec une ampoule 230V, sur cette alimentation (prétendue 110V) cela n’éclaire pas du tout, une ampoule 110V ne résoudra pas ce Pb et le soucis est ailleurs.
Une ampoule classique à filament en 230V, cela commence à rougeoyer à partir de 50V environ, donc s’il y a 110V à ses bornes, elle devrait éclairer.
Si convertisseur 50 >> 60 Hz intégré c’est effectivement ce qu’il me faudrait … mais ça coûte un bras ce genre d’appareil…
Ce serait pour mes TVs US à tubes à cause de leur fréquence image.
Euh, soit dit sans offense un auto-transfo pour une lampe de 40 watts c’est un cube de quelques cm de côté, on en trouve plein les vide-greniers…ça ne vaut même pas ses frais de port.
Je doute qu’il soit plus gros, pour avoir lu (enfin je crois) que l’ampoule ne peut être remplacée QUE par une 40 watts.
A part la série 35W4 12A…50B5, et encore, un auto-transfo de cette faible puissance sera insuffisant.
Il y a peut-être simplement un transformateur de séparation entre l’interrupteur et les lampes alimentées en 110 V vu que c’est une cave donc un milieu humide.
En Suisse on trouvait des installations d’éclairage à très basse tension, en 36 volts, dans les locaux humides (caves à fromages) sur un transformateur d’isolation.
Oui, j’imaginais un gros transfo qui aurait alimenté toute la cave… Cela dit, les radios de cette série 35W4 etc … sont celles dont j’ai le plus. Les AA5 comme on les appelle…
(En France) Un transfo d’isolement c’est possible, mais c’est obligatoirement en très basse tension 12V ou 24V.
Une installation en 110V avec un transfo d’isolement est interdite et serait dangereuse que le 230V avec le neutre à la terre (Régime IT) et un disjoncteur différentiel .