Recherche ampoule luciole 4.5V 40mA ou approchant pour ampli SONY STR-6046

Bonjour,
J’ai un ampli SONY STR-6046L,
l’ampoule de la position AUX est HS,
Pouvez vous me dire quelles en sont les caractéristiques ?

et que dit le schema ?

Il est ici le schéma :

« L » c’est la version avec GO je pense …

Les ampoules sont ici, pas de tension indiquée apparemment :

On ne peut pas mesurer la tension sur les deux fils bleus ?

C’est exactement ce que je pensais. Aujourd’hui, avec Internet, on a tendance à oublier les méthodes simples et efficaces, et même à réfléchir…

3 « J'aime »

Oui, c’est tellement plus simple si les autres cherchent et réfléchissent à votre place …

On a même inventé l’IA pour cela maintenant.

3 « J'aime »

Bonjour @radiocomm3 , @Osgood, @Jeanmonod_Henri-Louis, @Radiolo
Je suis désolé si ma question vous a embêté, je ne suis pas réparateur mais un petit bricoleur d’un dimanche bissextile qui ne sais pas lire les schémas…

Ca par exemple je n’arrive pas à savoir que c’est des ampoules… :
image

Sur ma pose ce midi, vite fait j’ai coupé les 2 fils et voulu testé avec mon multimètre mais celui-ci me donne du 0 V ou -0.01 ou quelque chose comme ça… multimètre d’Aliexpress…

utiliser la position alternatif et pas continu

Voyons comnent se présente une ampoule et le dessin qui pourrait la représenter ?

1 « J'aime »

Vous n’avez pas à être désolé ! Si vous aviez été capable de dépanner votre appareil tout seul, vous n’auriez pas consulté ce forum !
Je ne comprend pas ce que vous voulez dire, quand vous avez coupé deux fils ?
Rebranchez les donc comme ils étaient auparavant ! Si aucune de vos lampes ne fonctionnent, on peut supposer : soit qu’elles ont été suralimentées, et qu’elles ont donc claqué toutes en même temps ( mais dans ce cas, il y aura probablement d’autres pannes) ou bien il y a un souci d’alimentation. On voit sur le schéma, que vous avez deux fils ( apparemment couleur bleues ) qui vont vers un enroulement secondaire du transfo d’alimentation. Ces deux fils sont indiqués " BLU" sur le schéma. Il faudrait déja mesurer aux bornes de cet enroulement si vous avez une tension. IL s’agit de courant alternatif. Donc mettez votre multimètre sur la position alternatif,en se mettant sur une tension de l’ordre de la centaine de volts. Si votre multimètre n’indique pas grand chose, descendez petit a petit, et regardez si vous avez une tension qui apparait.Pour pouvoir la mesurer à peu prés correctement, arrangez vous pour qu’une lecture a peu prés cohérente soit lisible, on dira de l’ordre de 6 ou 15 volts.
De deux choses l’une: si pas de tension au niveau du transfo, c’est fâcheux, et le transfo doit être incriminé ( à moins que ce ne soit dû qu’à une mauvaise soudure à cet endroit, mais je n’y crois pas trop.
Si vous lisez une tension alternative sur le transfo, vérifier si le fusible de 2 ampères qui protège l’ensemble des lampes n’est pas claqué. Il faut dans ce cas l’enlever de son support, et y donner un coup d’ohmmètre: vous verrez de suite s’il est mort ou pas.
S’il n’y a pas de continuité, c’est qu’il est mort.Mais il serait intéressant de savoir pourquoi ? Et là…C’est moins facile. Mais faites déja ces manips simples.
Et une petite remarque pour les amis du forum : n’oubliez pas que vous aussi, vous avez débuté, et que vous avez probablement apprécié, qu’ à vos débuts, on vous a un peu tenu la main.

2 « J'aime »
1 « J'aime »

merci @radiocomm3
effectivement dans la précipitation je n’ai pas fait attention et je n’ai pas mis mon multimètre en position alternatif mais en continu… j’aurais dû m’en rappelé que c’est de l’alternatif car j’ai eu le même problème avec un AKAI AA-1040 dont 2 ampoules lucioles étaient hs et @dallas33 m’en avait très gentiment envoyées gratuitement, j’ai pu les changées après un temps de galère car les soudures ne voulaient pas tenir sur les fils (j’ai appris depuis qu’il fallait passer les fils au papier de verre pour que la soudure adhère…), je vais donc re-tester ce soir.
j’ai juste couper les 2 fils bleu au niveau de l’ampoule luciole et c’est bien le filament de l’ampoule qui est mort :

1 « J'aime »

Embêté ? Non, ce n’est pas le mot, on ne répondrait pas sinon. Mais cela n’empêche pas parfois de bousculer un peu, gentiment !

1 « J'aime »

Oups ! pardon, j’avais mal lu le post d’origine. En effet, il semble qu’il n’y en ait qu’une qui est morte, et ça simplifie bien le probléme ! Il suffit d’en trouver une équivalente.
En supposant qu’ elles soient identiques, il suffit de mesurer la tension aux bornes d’une autre, et on aura la tension d’alim. des loupiotes. Restera plus qu’à déterminer sa puissance, pour trouver une équivalente. Il en existe plein, surtout en modélisme ferroviaire. A suivre…

Selon cette vente eBay il semble que ce sont des lucioles 8 volts.

Mais ils les remplacent par des LED qu’il faut semble-t-il alimenter en continu.

on met deux leds tete beche en parallele et une resistance pour limiter le courant a un dizaine de mA
et cela fonctionne en alternatif directement

1 « J'aime »

image

page 36/36 : 4.5 V 40mA

downloadfile-3.pdf (15,4 Mo)

1 « J'aime »

Bien voilà, qui cherche trouve … :wink:

On va vite mettre ce beau schéma en couleur dans la fiche …

Voilà qui est fait :

1 « J'aime »

Je retiens cette astuce, merci @Radiolo !!!

@Jeanmonod_Henri-Louis malheureusement ce n’est pas moi qui ai trouvé mais un contributeur sur Facebook qui a accès a Hifi engine, moi pas puisqu’on ne peut plus ouvrir un compte.
Ma petite contribution se limite à faire enrichir la base d’infos et de doctsf.com
Bonne soirée

2 « J'aime »