Bonjour,
j’ai fait l’acquisition de ce sympathique tuner CT 17 de DUAL. Il fonctionne parfaitement mais les ampoules pour indiquer la stéréo (il y a 2 ampoules, je ne sais pas si elles ont la même fonction) et une ampoule pour les stations sont HS.
le Vumètre qui permet d’affiner les stations n’a pas d’éclairage je ne sais pas si c’est normal ou si l’ampoule est a l’intérieur ou bien qu’il est éclairé avec l’une des ampoule HS.
Est ce que quelqu’un aurait ces ampoules et combien port compris ? Ou bien ou mes les procurer et quelles sont leur référence ?
(j’ai retiré les 2 petites ampoules du plastique, je ne sais pas tout cassé ca avait l’air de coulisser …)
Mais il faut contrôler les filaments des deux ampoules de l’indicateur stéréo à l’ohmmètre, car il se peut également qu’elles ne soient pas défectueuses et que le problème vienne du décodeur stéréo.
@kiki37 merci mais vous avez indiqué dans la recherche « ampoule cadran 12v », or pour le cadran c’est du 15v et quand je tape en recherche les caractéristiques exactes des ampoules mentionnées dans les 2 photos de la notice technique je ne les trouve pas…
Pour le cadran en E10 il y a cela en 15 V / 200 mA, remplacez toutes les ampoules pour obtenir un éclairage uniforme du cadran :
Pour le témoin « stéréo » il n’y a pas le modèle exact, essayez de commander ces deux modèles pour voir ce qui correspond le mieux en luminosité sans trop chauffer :
@Jeanmonod_Henri-Louis merci pour les liens !!
J’ai testé a l’ohmmètre les ampoules cadran et indicateur stéréo et elle sont bien hs.
Concernant l’ampoule verte du galvanomètre d indicateur de station, je n’arrive pas a l’enlever, j’ai testé a l’ohmmètre les 2 fils jaunes et ça bip , l’ampoule verte doit donc être HS mais comme dit plus je n’arrive pas a l’enlever
Le support d’ampoule en plastique blanc a l’air d’être emboité et clipsé dans le boîtier en plastique blanc également du galvanomètre.
C’est vous qui avez les pièces sous vos yeux regarder attentivement comment c’est conçu.
Peut-être mettre cette ampoule dans le galvanomètre, c’est 24 V / 30 mA mais il ne faut pas mettre une ampoule qui chauffe trop :
L’idéal serait de mettre des LED en remplacement des ampoules T5, mais cela nécessite une modification du circuit, l’ajout d’une résistance, etc, et j’ai compris que cela n’était pas dans vos compétences …
Ça il faut le tester.
J’ai remarqué que bien souvent ça marche en alternatif aussi pour une Veff égale à la tension dc des specs et sans autre précaution particulière.
Sans doute dans la demi alternance inverse on ne depasse les valeurs limites de la led de tension/courant inverse.
En cherchant un peu y a des modèles non polarisés dans ces lampes LED pour tableau de bord. Mais en alternatif il y a un scintillement désagréable. Sinon elles éclairent bien à partir de 8/9V. On pourrait descendre en tension en changeant la résistance CMS, ou en la virant et en en mettant une externe.