Recherche bobine bras phono Pathe / Marconi

Bonsoir,

Je suis à la recherche d’une bobine pour un bras Pathe, que l’on retrouve assez régulièrement sur les phono Pathe et Marconi de la fin des années 30. En PJ le bras en question et une photo de la bobine que j’ai tenté de débobiner mais la coupure semble loin, pas sur qu’un rebobinage soit judicieux.


Merci d’avance pour votre aide,

Bonjour,

Le rebobinage de ce type de petites bobines, que ce soit sur des pick-up’s ou des diffusueur électromagnétiques ne pose pas de problème particuliers, il faut très peu d’outillage et surtout oser se lancer, j’en ai fait plusieurs, voir ce sujet de 2016 :

Si vous le désirez je peux m’en charger (gratuitement) si vous me faites parvenir la bobine, contactez-moi dans ce cas par message direct (privé).

PS: Je m’aperçois maintenant nous avons déjà eu cette même discussion l’été dernier :

si c’est le seul moyen
il faut trouver le fil du bon diamètre
et ensuit on rebobine sans compter les spires
une tige filetée pour axe 2 écrous et 2 rondelle du mémé diamètre que la bobine pour ne pas évaser les cotés au rebobinage
rien de plus simple

1 « J'aime »

Après quelques tentatives j’ai cassé le fil à plusieurs reprises en le décollant du reste du bobinage et je ne suis pas parvenu à un montage valable pour faire cela de manière efficace… surtout pour le rebobinage…
Je vais accepter la proposition de rebobinage ! Merci

normal que ces vieux fils cassent
l’email d’époque n’etait pas de très bonne qualité par rapport aux fils modernes
a chaque fissure dans l’ancien email l’humidité a fait son œuvre en oxydant le cuivre ( piqure de vert de gris) qui rend le vieux fil inutilisable et très cassant en de multiples endroits