Je ne suis pas un expert et je ne sais pas si mon secteur est pollué mais avec tous les moteurs asynchrones qui tournent sur mes différentes platines vinyle ou magnétophone, je n’ai jamais eu de problèmes particuliers. Par ailleurs, @slouptoouut semble oublier que les interphones dits « secteur », c’est à dire utilisant les fils du secteur pour transporter le son en analogique sur porteuse, existent depuis les années 1960.
Toutes ces pollutions secteur présentent des niveaux très faibles, < 5% de la tension secteur…
@Chartz2 nous dit que le moteut de sa Thorens est bruyant sur secteur et silencieux sur onduleur électronique. De quel bruit parle t il ? Bruit audible directement ? Bruit induit dans cellule ? Bruit ramené dans plateau ? Peut on en savoir plus ?
Ce petit onduleur pourrait être encore plus parfait en foutnissant 2 tensions déphasées d’exactement 90 °.
Pour le bruit, il faudrais en effet savoir si il est émis par le moteur ? Ou si il est capté par la cellule, ou les fils du bras ?
(la 2 eme éventualité est plus plausible vu les faibles niveaux des signaux)
Hors sujet
Je me demande, a propos de groupe Ward Léonard, puisque Radiolo en parle, si il a existé par le passé de « tout petits » groupe Ward Léonard « d’établi » (pour l’enseignement ?) ou Ward Léonard mobiles, sur roulettes ou roues de brouette , pour artisans ou paysans (comme les moteurs « Law » ?)