Recherche condensateur électrolytique 100 µF / 25 V

Bonjour à tous, je suis à la recherche d’un condensateur électrolytique vintage (argenté) en état de fonctionnement, idéalement de 100 µF / 25 V. Entre 50 et 200 µF ça pourrait faire l’affaire. Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Peu probable de trouver des électrolytique d’époque , mais en bon état de fonctionnement (même neufs, mais issu de stock vieux de plus de 50 ans, ils seront probablement secs , ou fuyard …)

Mais … Si on tient à l’authenticité : On peux sans doute éviscérer le vieux, et le fourrer avec un condo neuf et le refermer avec soin (les condos actuels sont bien plus petits et tiendront aisément dedans )

2 « J'aime »

C’est une excellente idée à laquelle je n’avais pas pensé. Le problème est que le condo d’origine a été dessoudé et n’est plus sur le circuit, il me faudrait donc en trouver quand même un vieux pour cette réalisation astucieuse. Merci à vous. Cdlt.

Bonjour,

Toujours cette réponse toute faite …

Non, on trouve des condensateurs de stock ancien d’origine Philips ou allemande, Frako, Ero, Siemens, etc, qui après 50 ans de stockage correct fonctionnement encore parfaitement.

5 « J'aime »

Bonne nouvelle, mais où peut-on les trouver et en commander ?

Ici par exemple :

https://www.ebay.fr/itm/158007581189

https://www.ebay.fr/itm/125998582443

hello,

refaire des condensateurs “rétro” c’est facile:

https://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/refaire-des-condensateurs-chimiques-cartouche.html

Il faudrait publier une photo (prise sur internet) de ce que tu cherches, parce que « argenté » ça ne veut pas dire grand chose. Si c’est un SIC SAFCO avec bouts rouges et verts, il vaut mieux ne pas remplacer par le même, c’est le type même de ceux qui vieillissent très mal.

3 « J'aime »

Bonjour,

oui, c’est vague, et certains condensateurs anciens sont encore bons (mais nécessitent généralement d’être “reformée” , par application d’une tension progressive a faible courant) …Et d’autre sont systématiquement mauvais (certaines fabrications sont de mauvaise qualité ou ont des tares congénitales, tels le Sic Safco Minisic avec un bout rouge et un bout vert)

Bonjour 1959,

Ce lien est très instructif pour les condos:

Bon bricolage

On trouve encore d’excellents condensateurs axiaux chez RS ou Farnell à des prix inférieurs aux « NOS » qu’on trouve sur Ebay…

2 « J'aime »

Voici un condensateur électrolytique NOS qui a plus de 30 ans de tiroir et qui est trouvé bon par le pont RLC:

Malheureusement, avec mon petit testeur perso fabriqué avec un flash d’appareil jetable, il ne se laisse pas charger à plus de 80V pour une tension de service théorique de 350V.

Vérifiez le contenu de vos tiroirs !!!
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Peut-être qu’après 24 ou 48 heures il acceptera les 350V… mais la pile tiendra-t-elle ce temps là ? Sur mon METRIX 626B j’en ai vu plus d’un limité à moins de 50VDC au début et après 2 jours ils montaient à plus de 400VDC…

3 « J'aime »

Bonjour

Oui pour un vieux condensateur, il faut le " reformer".

Jean-Louis

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, le problème récurrent, avec les condensateurs électrolytiques et les testeurs de composants modernes , c’est qu’il font le test sous très basse tension et non sous une tension proche de la tension réelle de service , et que ce test n’est pas significatif !

Au mieux, il faut appliquer une tension progressive pour reformer le condensateur et celui ci retrouve ses qualités et sa tenue en tension, après quelques heures (parfois la journée entière) …Au pire , il ne retrouve jamais ses qualités , et le test sera sans valeur et le condo sera bon pour la poubelle (en général , si il ne revient pas à la normale après 4 ou 5 h , je n’insiste pas plus, et considère le condo comme mort …)

Oui. Ainsi j’ai remis en route deux Revox G36 avec leurs cartouches d’origine. Seuls les petits Philips bleus des cathodes des tubes étaient à remplacer.

Il faut tenter.

tant qu’il y a du liqude pour impregner le buvard qui separe les électrodes dans le condensateur et que les électrodes alu n’ont pas ete bouffées par le dit liquide il y a de l’espoir

Non, ce ne serait pas plus simple car justement le condo que je cherche est manquant et je ne peux donc avoir aucune référence visuelle ni aucune dimension, je sais seulement qu’il est argenté car je l’ai vu sur une photo trouvée sur le net mais qui ne m’en dit pas plus.

la couleur de la capa ne fait rien a l’affaire du moment qu’elle fait la bonne valeur sous la bonne tension cela fonctionnera
et les capas modernes sont beaucoup plus petites que les anciennes

Photo ??

Bonjour,

Vu que ce n’est pas une pièce de musée très ancienne et ou tout est apparent , genre poste Piano Ducretet , ou Horace Hurm …(En ébonite avec lampes et bobines extérieures)

et

Vu que le condo est déjà manquant , et de marques et dimensions inconnue

Alors je dirais qu’on peux le remplacer par n’importe lequel qui soit techniquement compatible (même capacité , même tension) et qui soit d’une présentation semblable , pour que ça se monte a l’endroit prévu et ça ne jure pas trop ! (axial, forme cartouche tubulaire alu ) on restera dans l’esprit d’un dépannage comme à l’époque …

Et que dans ce cas, on peux en trouver des neufs ayant ces caractéristiques et cet aspect (ce qui évitera d’en rechercher un vieux, et de le reformer , avec une issue incertaine ) .

Et, pour son achat, et pour des raison de fiabilité : Eviter de le prendre sur Aliexpress ou Cdiscount (au risque de recevoir des composants merdiques ou contrefait) , et préférer un revendeur de composants sérieux et français ou européeen (sujet déjà évoqué et liste de revendeur déjà donnée)

Ca évitera a la fois des taxes à la noix, et de recevoir des composants à la noix !

(et ça fera marcher le commerce français ou européen en plus d’être de source plus sure )

1 « J'aime »