Recherche condensateur pour filtre d’enceinte JM LAB

C’est donc dans le pinard ……. On comprend mieux certains :joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Bonjour,

oui, effectivement, et initialement , ce verbe « recaper » signifie :
"rajouter du vin , dans un tonneau, en principe du même type et de la même cuvée (mais…oh sacrilège …pas toujours) pour le préserver de l’oxydation en laissant le minimum d’espace d’air "

Ce verbe a été « usurpé » surement sans le savoir, dans le milieu des appareils électronique « vintage » , ou du matériel audiophile, a partir de la racine « capacitor » (= condensateur) précédé du préfixe « re » (pour indiquer l’action d’en remettre )

Les condensateurs sont, hélas, réputé être des composants peu fiables et vieillissant mal , d’ou l’idée de voulor les remplacer systématiquement, par prophylaxie !
(En l’appliquant a tout et n’importe quoi , dans l’espoir que ce soit le « remède miracle » , sauf que ce n’est parfois pas utile si ils sont encore bons … ou parfois pas suffisant si il y a une panne ailleurs et ne venant pas d’un condensateur)

Quand a l’ensemble de ce filtre d’enceinte, il est effectivement assez évolué, et assez bien fait (bon, c’est du haut de gamme)

Excellent les MKP sont meilleurs que les MKT pour les filtres d’enceinte, meilleur son moins brillant
Après ces condos sont en effet très robustes

Je laisserais. Et oui « recapage », c’est moche.

1 « J'aime »

Recapage
rerésistage
retransfage
repotentiorage
retransistrage
rediodage
refusage
reselfage
etc…

Oui c’est moche en effet :joy:
Le remplacement ad nauseam et à l’aveugle des condos est très répandu dans le milieu idiophile.
J’ai des tas d’appareils parfois très anciens dans lesquels je n’ai rien remplacé car tout était encore bon !

1 « J'aime »

Chez nous dans le Médoc, on dit « ouiller ».

Pour reconnaître un condensateur à l’oreille, il faut qu’il soit défectueux, deux condensateurs de même valeur prévus pour fonctionner en courant continu sont indiscernables à l’oreille, j’attends de pied ferme celui qui pourra me démontrer le contraire, j’ai maintes fois fait le test avec des sceptiques, ils se sont plantés en ABX.
Cdt,
Gérard

3 « J'aime »

Qui l’eût-il cru, mis à part les vieux schnocks déphasés ? :hushed:

Le pire de l’iodiophilie n’est-il pas de rechercher le son vintage sur des appareils dont on change tous les condos et les AOP ?

4 « J'aime »

Et pourtant ! J’en ai fait les frais à la fin de ce sujet:

2 condensateurs de valeurs identiques, non défectueux, mais de technologies différentes: l’un apporte d’importantes distorsions à la dent de scie alors que l’autre non. Radiolo en a bien expliqué la raison
(Sinon sur le principe je suis d’accord avec vous)

Chez nous, en Picardie, on emploie aussi, ce terme, mais, pour celui, qui, par exemple, s’emploie, a remplacer systématiquement tous les condensateurs d’un appareil. :wink:
De ce fait, il devient un : Ouilleux !! :grimacing:

1 « J'aime »

Bingo , ça mord :rofl:

Chez nous , en Ariege , le bon sens paysan dir qu’après ça le truc est completement cassé :joy:

1 « J'aime »

S’il aime les chats: Chat-Ouilleux !

J’irais même jusqu’à dire : CQFD ! :disguised_face: