Oui, prudence !
Bonjour,
pour l’essai de la capacité, un capacimètre donnera la valeur (qui devrait être celle marquée dessus) et la plupart des multimètres, ou testeurs de composants , actuels, savent faire …
Mais
Pour la tension ? Les multimètres ou testeurs de composants ne savent pas faire, et rare sont les alimentations de laboratoire d’amateur qui monte à 1600 ou 2000V !
on peut utiliser l’astuce des anciens depanneurs qui ne necessite aucun appareil cher et special
juste une source de tensions continue et un multimetre
le procede de mesure du courant de fuite a ete plusieurs fois decrit sur le forum
Le test de la tenue en tension se fera probablement en circuit ![]()
Je pensais juste à un contrôle de la capacité qui serait plus difficile à faire une fois les condensateurs soudés.
Bonjour Mark ,
J’avais donc bien reçu les condensateurs . Je n’avais pas encore eu le temps de les monter pour essayer mon tube rémanent 7BP7.
Avec ces nouveaux condensateurs, l’alimentation a refonctionné cette fois sans faire sauté le fusible et j’ai eu la surprise de voir la trace se déplacer , le tube fonctionne toujours et encore rémanent ! Depuis 1981 ,date de construction de mon décodeur SSTV , le tube sans doute plus ancien. Evidemment ,comme tu l’avais dit ,Mark, juste pour un essais ,effectivement ,parmi les 10 condos. montés ,4 commençaient à chauffer un peu après quelques minutes et le transfo. 1500v ne semble pas avoir supporté les décennies de stockage (odeur suspecte).
Si quelqu’un est amateur de ce genre de tube cathodique ,pour compléter sa collection ,je le donne contre un bon MR .Me dire s’il veut le déflecteur avec.
Merci Mark pour les condos. qui m’ont permis de faire mon essais.
Cdt.
JCV.
Bonjour!
Le 7BP7 est bien antérieur aux années 80.
Le mien, acheté neuf dans son carton d’origine, était daté US NAVY 1942.
On trouvait facilement ces tubes à bon prix dans les magasins de surplus.
Amis de la SSTV, bonjour.
J’ai aussi sur une étagère un décodeur SSTV tout fait main par Norbert F1AQA autour du même tube cathodique.
J’aimerais bien le remettre en route juste pour le fun, mais je n’ai pas le schéma.
Je relèverai l’identification circuits TTL et je ferai des photos. Cela permettra peut-être de retrouver le schéma.
Michel (F1GOC)
peut etre fouiller les N° du REF de cette epoque et aussi le haut parleur
Oui, et Megahertz, et peut-être Ham Radio.
Sauf que ces antiquités ne sont plus adaptées aux standards actuels…
Pour les essais, tu vas aussi devoir construire l’émetteur… ![]()
Hello…
Il y a eu une serie d’articles sur la SSTV dans Radio Plans de 1976…
J’en avais un vague souvenir,et j’ai retrouvé dans les documents de Retrotechnique…
Pour faire des essais sans faire chauffer le fer à souder :
Ces formats sont couramment sur les décodeurs modernes, mais le problème, avec l’antiquité à tube 7BP7, c’est de retrouver une source avec l’ancien format, aujourd’hui abandonné.
Mais comme il n’y a plus d’émissions aux formats des années 70, il n’y aurait pas beaucoup d’intérêt à développer un décodeur logiciel les prenant en charge.
Par contre on peut y entrer les émissions actuelles de l’ISS par exemple.
A l’époque, on stockait les images sur cassettes, mais en retrouver aujourd’hui, serait un sacré coup de chance.
Chiche !
Mais il y a des logiciels pour ça, non ? Il suffirait de générer le signal de modulation et de l’injecter dans le décodeur ; ça me satisferait amplement.
Merci pour l’info, Philippe. je viens de télécharger les numéros de RP correspondants.
Je n’ai plus qu’à comparer les schémas avec les circuits :
Mainenant que j’y pense, DUBUS, c’est le nom d’une fameuse revue sur les VHF et au-délà, isn’t it ?
Michel (F1GOC)
Le schéma de RP utilise un pour la démodulaton un circuit PLL Signetics 561B dont je ne vois pas trace dans le montage de F1AQA… Il va fallor trouver une autre source.
Il existait également un schéma avec une base de temps utilisant des MPU133, unijonctions programmables, et un discri avec des amplis op.
Je ne trouve rien (Radio-Ref et base Anpere) de F1AQA Norbert FLAD, est ce vraiment lui le concepteur ?
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces