Bonjour,
et un CDA à 35 € (+ pt) sur ibé :
Bonjour,
et un CDA à 35 € (+ pt) sur ibé :
A vécu… Plexi opaque !
Merci de vos propositions.
Surprise ! J’ai trouvé dans mes bazars un multimètre analogique, les sondes sectionnées.
Par contre je ne sais rien du tout de la marque …
Bonjour,
le dernier multimètre montré est un « hung chang hc213 » (La marque hung chang étais connue , mais ici, il est rebadgé ! )
faire une recherche avec : hung chang hc213
Attention, c’est un multimètre très basique et pas bon à grand chose , que je déconseillerais !
-Les 500V maxi sont vraiment limite et l’isolation aussi (risques au niveau sécurité)
-La résistance interne spécifique n’est que de 2 k-ohms/volts (c’est bien trop faible pour les hautes impédances rencontrées en TSF )
Cet engin est trop limité, et , sauf si on se limite a tester des piles électriques, les mesures qu’on fera avec seront complètement faussées !
Bof ! le MX1 ( j’en ai un ) est plutôt pour l’électricien … robuste certes mais pas vraiment très très précis … maintenant un MX 001 en bon état c’est un peu mieux mais … faut il en trouver un en bon état sinon celui proposé par Joël est un bon choix … par contre le … extec ( hc213 ) c’est de la daube ça ne sert à rien
Oui, je confirme, c’est bon à rien , enfin bon, pas tout à fait, c’est juste bon à tester des piles !
Il y a l’embarras du choix : du neuf vendu par un distributeur (Joêl ou d’autres), du neuf sur lbc (le prix du CA n’est pas aberrant ni louche, le vendeur sait qu’il ne vendra jamais au prix du neuf, ni même à 50%), de l’occasion de qualité à prix bas, moins de 50€…
Merci encore pour vos retours. Je vais garder celui que j’ai comme déco et je vais en chercher sur leboncoin ou celui que Joel à proposé.
Je repars à la peche
Ça finit comme l’ histoire bien connue avec le marchand de chaussures .
On entre dans le magasin , et la charmante vendeuse vous en déballe 10 paires , tellement qu’ on n’ arrive pas à se décider , et on repart avec celles qu’ on a aux pieds !
Oui donc un voltmètre à lampes, un VTVM ou voltmètre électrique à entrée 10 MΩ si on veut faire des mesures et alignements valables.
Et pas un crouille multimètre d’électricien basique à 20’000 Ω par volts comme ceux présentés ci-dessus.
Comme ceux-ci par exemple :
https://www.amplifier.cd/Test_Equipment/other/RCA_Senior_Voltohmyst.html
@claude_du_27
Est-ce une histoire vécue ?
Un sage m’a dit un jour « choisir c’est renoncer »
Je suis vraiment content de lire les recommandations de ceux qui ont de l’expérience et de l’expertise.
Je vais pouvoir me rendre compte la différence d’utilisation et pouvoir j’espère choisir des chaussures à mes pieds.
Bonjour,
il y a une très large marge entre les multimètres basiques d’électriciens, à 2000 ohms volts , trop peu précis et surtout d’une résistance interne bien trop faible (limités et inadapté pour de la TSF à tubes, mais simples, fiables, peu encombrants, et ne nécessitant pas d’ être alimentés …) et les VTVM ou voltmètres électroniques (précis, d’une résistance interne très grande, mais encombrants, et nécessitant d’être alimenté par une source d’énergie)
Il y a de bons multimètres à aiguilles à 40 000 ohms volts qui, bien qu’ayant leu limites aussi, ne sont pas trop imprécis (et de précision bien suffisante vu les tolérances de la plupart des composants employés en TSF) et d’une résistance interne déjà assez grande pour la plupart des mesures (excepté le circuit de C.A.V et de grille des préamplificatrices BF, ils conviennent dans la plupart des cas )
En fait, je dirais que, si on veux toucher un peu à tout et être polyvalent, il faudrais les 3 !
Notez que chaque type d’instrument a son domaine d’application, et que le meilleur dans son contexte pourrais être le pire hors contexte ! (Par exemple, des mesures de type électricité bâtiment, sur des prises murales ou un transformateur, seront bonnes et sans erreur d’interprétation avec un multimètre d’électricien à 2000 ohms volts …Alors qu’en tentant ce type de mesure, avec un VTVM utilisé dans un tel contexte , on risque d’obtenir des valeurs farfelues et de faire des erreurs d’interprétation parce les capacités et courant de fuite dans le câblage forcément très long de l’installation électrique d’une maison, ou entre les différents enroulements d’un transformateur , suffiront a faire indiquer à l’instrument des valeur fantaisistes entre deux points isolés sans que ça ne présente de risques ni qu’il n’y ait de panne !)
Notez aussi que le Extel HC213 n’entre dans aucune des 3 catégories ci dessus (a la fois trop limité et trop peu isolé il ne convient pas pour l’électricité bâtiment …et a la fois d’une résistance interne trop faible pour l’emploi en radio/TV/hifi …C’est a la limite du jouet ! ou du voltmètre didactique pour débutant ! Mais en pratique bon à rien )
Bonjour,
De ma propre expérience et suite à des comparaisons que j’ai été amené à faire entre des Metrix analogiques et numériques un Fluke et un B&K, il s’est avéré que la précision des multimètres à aiguilles n’avait rien à envier aux numériques.
Pour les faibles valeurs, pour les numériques c’est même la berezina.
Cela tient au système de quantification qui fait que la résolution ne dépasse guère 10mV (Fluke 175).
Valeur qui est facilement mesurable avec un Mx202.(Calibre 50mV).
La nuance est de taille quand on règle le courant de repos des amplis par la mesure de tension aux bornes d’une résistance de faible valeur.
Tx
Pour les numériques classiques.
J’ai des Metrahit 28S (occasions pas chers, car en neuf…), le MX202 est loin derrière. J’ai déjà fait des mesures sur des thermocouples (résolution 1uV). En analogique, il existe aussi du matériel très sensible, mais pas commun.
Un MX53 se trouve facilement à moins de 100€ et a encore une résolution de 10uV.
Mais bon, on ne sait finalement pas vraiment quel était le besoin initial.
hello,
il y a aussi les multimetres de table comme le « APPA 205 » que j’utilise régulièrement
https://www.radioman33.com/pages/appareils-de-mesure/multimetre-appa205.html
on est pas dans la même gamme de prix, mais c’est un investissement à long terme !
On est loin de ces vieux « tromblons » de voltmètres à lampes !
C’est un 4000 points de table. Résolution (n’est pas précision) de 1mV donc. Cher pour ce que c’est à mon avis. Beaucoup de multimètres classiques font beaucoup mieux. Mais ne pas tomber dans la course au nombre de chiffres, souvent inutiles, tout dépend de ce que l’on veut faire. Ce qui compte, c’est d’avoir le truc dont on est satisfait.
pour moi il me satisfait pleinement depuis 23 ans et coté protection à part un fusible remplacé une fois, jamais de pb!
il doit pas etre si mauvais car il a ete repris par une nouvelle marque et il existe toujours!
Chez les chinois il existe celui-là:
Bâ,
le but initial étais bien dit, et il est, somme toutes assez classique :
Dépanner et réaligner des postes de TSF …
Ce n’est ni des mesures de laboratoires de recherche, ni pour réparer un Massey Harris !
Quand aux instruments , j’aime bien ceux avec une vraie aiguille qui bouge, et un ou deux commutateurs rotatifs mécaniques avec des boutons qu’on a bien en main !
(Je n’aime pas du tout les derniers modèles proposés, avec une kirielle de petites touches fort peu ergonomiques et des afficheurs numériques qui défilent comme quand on prend de l’essence à la pompe !)
J’avais une préférence pour le MONOC, pratique avec sa sangle de poignet et son large galva, son sélecteur de calibre bien placé, je l’ai utilisé des années, puis je l’ai donné, et je le regrette.
Il me reste quelques multimètres à aiguille un gros MX205A, MX202, VX313 (électronique).
Mais mon préféré reste un BBC M2036, forme pupitre avec sa sangle de poitrine très pratique, son capot qui éteint automatiquement l’alimentation, ses bornes à pinces qui permettent d’utiliser n’importe quels câbles en plus des bornes de sécurité, sa mémoire, son calibre 15A, son zoom qui permet de faire quasiment aussi bien qu’un multimètre à aiguille, son fusible accessible sans démontage.
Je n’ai jamais vu un autre multimètre aussi bien pensé !!
Cdt,
Gérard
A la maison , pour mes besoins personnels usuels , et quand je dépannais des postes radio ou TVs N et B , je me servais de mon Metrix 460 acheté quand j’ avais 16 ans . et cela m’ a toujours suffi . j’ avais acheté il y a 15 ou 20 ans un à affichage numérique que j’ ai encore , mais qui est tombé en panne : affiche que des 8 …
Et au travail c’ était plutôt du matériel HF que j’ ai eu à utiliser
J’ ai aussi un MX 001 de chez Metrix ,
et un 462 acheté comme " en panne " à Bonneval il y a 5 ou 6 ans et qui est en bon état de fonctionnement, me manque juste la pile de 15V pour utilisation en Ohmètre
J’ avais bien pensé dans un lointain passé " fabriquer " un voltmètre électronique avec un plan du Haut Parleur , mais ne l’ ai jamais fait