Recherche Contrôleur universel/Multimetre à aiguille

moi j’ai toujours mon MX202 acheté en 1974 au « Comptoir du sud-ouest » à Bordeaux!
il a bien « vécu » mais il est toujours là lui aussi (modif pile faite en 2012)…

1 « J'aime »

Bonjour,

le top est le CdA 770
le gros avantage est qu’il a un disjoncteur sensible
si par inadvertance on le met sur le secteur 220 V avec le commutateur sur l’échelle 1 V, ça disjoncte de suite
voyant rouge allumé, il suffit de tourner le bouton de réarmement
il n’y a que sur « A » qu’il y a des fusibles

2 « J'aime »

Pour la précision j’ai ça …

et aussi ça …

sinon avec aiguille …

Salut Michel. Si tu savais combien j’en ai vendu, de ceux-là ! Je me souviens trés bien du jour ou le représentant cDa est venu me voir pour le présenter, c’était en 1979-80, il me disais qu’ on pouvait mettre le 220 sur l’ohmmètre ( généralement, ça ne pardonne pas !) Devant mon scepticisme, il a branché les cordons direct sur la prise, et hop ! disjoncteur et réarmement ! Un régal cet appareil, et il a fait un malheur dans l’enseignement.
Je l’ai bousillé en le faisant tomber de l’échelle ! il a pas aimé du tout ! J’te dis pas la gueule de l’équipage mobile !
Mais je l’ai utilisé quand même une bonne douzaine d’années !

J’ai acheté le Metrix3 dans années 993 à Lille. Formidable contrôleur qui effectivement tient le 220v sur ohm-mètre!!!
Il me suit partout.
Pour les mesures précises un Fluke, pour le fun un Monoc , un contrôleur américain qui a à fait la guerre du Vietnam, et un Metrix??? Que m’a vendu Joël, et qui marche nickel, le Metrix, pas Joël.
Ds mes débuts, un petit Cendrad noir remplacé par le Cendrad gris qui n’a pas apprécié une chute.

Salut Joël,

oui, j’ai toujours les deux miens, l’un des d’eux a un peu jauni au soleil !
Philips le vendait aussi sous sa marque Service SA
ils ont fait des milliers de dépannages !

Bonjour à tous,
puisque l’on parle de multimètre à aiguille, je cherche un VX313, de préférence fonctionnel…
Si l’un d’entre vous en a un en trop…

Désolé @tostaky pour le HS…

Bonne journée,

Le Metrix MX430 ?

https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2840669973

hello,
Je crois me souvenir que les multimètres russes que vendait « LAG » avaient aussi un disjoncteur ?

1 « J'aime »

ça…C’est de moins en moins vrai !!! :smiley:

Ah bon ? Je t’ai arnaqué aussi alors !! :grinning: :grinning:

1 « J'aime »

Russes, aucune idée !

J’ai connu et possédé ce multimètre , c’est un excellent 40 000 ohms volts pour l’électronique !
(il conviendrais fort bien aux besoins évoqués ici )

A ne pas confondre avec le 430 tous court , beaucoup plus ancien
(qui est aussi un bon multimètre, mais vieillot et d’une résistance interne moindre)

1 « J'aime »

Ca devais être les « Torg » modèle U4315 ou U4342 (multimètres 20 000 ohms vols, présentant des similitudes avec les Métrix, et présenté dans de robustes coffrets en tôle d’aluminium )

Vendus par « Lag » dans les années 1970-80 ; Ils avaient un bon rapport performances prix à l’époque et font aussi partie des bons multimètres à aiguille pour amateur (avec l’inconvénient de calibres un peu bizarres et qui ne sont pas des multiples de 10, et de pièces marquées en cyrillique )

sloup

oui, c’est bien ceux là, mais pour le disjoncteur je suis moins sur:

Ben alors @F9VL :slight_smile:

Je vois que le sujet a ouvert un débat fructueux parmi les utilisateurs, c’est sympa à lire l’expérience de chacun.

1 « J'aime »

Il y a un metrix MX430 pas cher ici:
https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2840669973

Ah, zut le lien a déjà été donné!
il y a plusieurs MX430 sur LBC entre 30 et 70€!

Avec bluetooth en plus :slight_smile:

25 € (+ 7,70) se termine ce soir à 22 h (à Meaux)

et celui là à 35 € (+10) qui se termine dimanche à midi

1 « J'aime »