Recherche Contrôleur universel/Multimetre à aiguille

Le General Radio 1806A est porté aux nues sur les fora US , bien que les échelles ne soient pas linéaires .
La dernière version du HP 410C (Solid state ) n’a plus de chopper optique ni de tubes .
Toutes les tensions alternatives passant par la sonde ,environ 20 Hz à 1 GHz .
Il est précis mais il y a plusieurs échelles pour les tensions alternatives .

Le contrôleur est parti chez tostaky

Bravo , et pour le reste il peut s’acheter un truc digital qui fait tout , et particulièrement bien les résistances !
En plus de 60 ans d’électronique j’ai dépanné quantité de choses avec un simple 462 et rien d’autre , pour les mesures dites « pointues » il suffit d’un peu d’astuces

4 « J'aime »

Je le confirme ! Nul besoin d’un truc qui coute la peau des fesses et dont on aura besoin une fois dans sa vie pour faire une mesure que la plupart des dépanneurs basiques ( je me place dans cette catégorie )
Ce qu’il faut, c’est pas se faire plaisir en dépensant des fortunes pour dire : " moi j’utilise tel ou tel appareil ". Il suffit d’utiliser un appareil qui correspond à ce qu’on veut en faire. Moi aussi, je fais du dépannage( à tubes, et radio uniquement, pas de télé, ni de transistors, car je n’ai appris ni l’un, ni l’autre )
J’ai gardé longtemps un cDa 770, qui était à l’époque un appareil hors classe ! Ce n’était pourtant qu’un 20.000 ohms/V, il suffisait largement pour le dépannage.
Bien sûr que pour une ou deux manips un peu plus pointues, une trés haute impédance est souhaitée. Donc je serais tenté de dire : les deux mon capitaine. Mais entre souhaitable et indispensable, ce n’est pas la même chose.
J’en profite pour répondre à @slouptoouut , ainsi qu’à quelques autres, qui n’arrêtent pas de critiquer le DT 830. Je crois avoir dit ( je me répète donc !) que j’ai vendu en son temps des milliers ( je dis bien : des milliers ) d’appareils dans les circuits de l’Education Nationale ! Le prix était évidemment bon marché, car il n’avait pas de caractéristiques extraordinaires. Mais il faisait le taf, et c’est bien le principal, puisqu’il correspondait exactement à ce que pourquoi il était destiné. Quand un appareil ( ou une voiture, ou une cuiller à confiture) est mauvais, il ne se vendra pas. C’est aussi simple que ça. Je précise d’ailleurs que le DT832 se vend toujours. Ce n’est pas par hasard !!

Je m’étonne de ne pas trouver cité ici un multimètre à aiguille et à semi-conducteurs, qui fut sur le marché pendant des année et vendu par de nombreux distributeurs de tous poils, sous diverses marques. Le ridicule Rock-n-Roll des étiquettes du matériel asiatique. Une sorte de voltmètre à lampe, mais à semi-conducteurs. Il avait aussi une fonction permettant de déplacer le zéro en position centrale, ce qui est intéressant pour régler les discriminateurs en FM.

Un autre fabricant français peu connu: « Sigogne ».

C’est une devinette … :wink: ?

Sigogne associé a Guerpillon

Il y a le IM17 Heathkit dont on a parlé plus haut!

Oui, c’est celui que notre ami @tostaky, auteur de ce sujet a finalement acheté :

Merci @Jeanmonod_Henri-Louis d’avoir marqué la solution.

En effet j’ai acheté un Heathkit IM-17u qui n’est pas un voltmètre à tube (VTVM), Heathkit le considère comme FETVM qui a, si je ne me trompe pas 11m ohm/volt d’impedance.

Si cela peut aider au futur lecteur de diverses opinions sous ce sujet, je n’ai pas choisi un VTVM pour ne pas attendre le chauffage des tubes afin de lancer une lecture et qui nécessite souvent changement des pièces. Heathkit IM-17u est plutôt compact qui ne prend pas beaucoup de place dans mon atelier. Puis il a une lecture facile à mes yeux.

Je profite de cette occasion à tout le monde pour leurs aides dans mon choix.

1 « J'aime »

Les voltmètres électroniques sont en grande majorité a impédance d’entrée constante quelle que soit la gamme choisie tres souvent 10M Mohms.

Jean-Louis

1 « J'aime »

Non, ce n’est pas une devinette ! Mais comme la marque et le modèle était différents selon les vendeurs, il difficile de s’orrienter. L’appareil était toujours le même.

Mais on ne saura donc pas de quoi il s’agit …

Peut être ce modèle?

:face_with_hand_over_mouth:

3 « J'aime »

Non , non, celui là est beaucoup plus récent !! :grinning:

1 « J'aime »

Alors celui la :wink:

Bonjour,

le multimètre le plus fiable :

pour une mesure précise de la tension, il suffit de mettre un sonomètre devant la bouche et lire le résultat sur l’écran du sonomètre

5 « J'aime »

il s’appelle : multimètre type CF