Recherche Contrôleur universel/Multimetre à aiguille

l’indium c’est mou comme du fromage blanc

1 « J'aime »

Bonsoir
ça tombe bien mon contrôleur basique a rendu l’âme, bon ça fait 10 ans.
sur le bon coin il y a un metrix mx430 a 100 euros , c’est honnête ou non ?
Quelle capacité doit il avoir pour nos veilles radios ?

@Baret_Francois

On m’a conseillé au moins 20.000ohm/ volt pour un multimètre.
Je me suis rendu compte que les multimètres Metrix sont surcotés sur LBC au niveau de prix.

On trouve des Metrix 462 a vil prix , et si l’on possède en plus un multimètre digital, même basique pour mesurer les résistances (ce que le Metrix fait très mal) , c’est largement suffisant

Bonjour
J’utilise régulièrement un metrix 462 pour moi rien de mieux, robuste et fiable !
Salutations Jean-Luc

hello,
pour ma part celui que j’utilise le plus est mon Metrix MX202 acheté au début des années 70!
s7300036

Seule modif : la pile au mercure remplacée par une CR2032 avec la modif que l’on connait bien!
il a pris des chocs, des surcharges, mais il est toujours là …

Ben, moi, je préfère , et de loin, le Métrix 430 (l’ancien 430 tout court, pas MX430, qui est bien aussi et que j’ai eu) plutôt que le 462, mais, pourquoi ?
-Le 462 a , a la fois, de nombreux « trous » de cordons , et plusieurs commutateurs…Et même si il est fiable, c’est peu pratique, et sujet a erreurs
( alors que, de ce point de vue, le 430 a un grand commutateur unique, c’est moins sujet a erreurs et beaucoup plus pratique ! )
-Le 462 est petit et léger et le 430 est gros et lourd, donc plus stable
(Ca évite le coup du multimètre qui se déplace en tirant sur ses cordons si on dépanne une radio ou un T.V, ou sous l’effet des vibrations si ce qu’on dépanne est une machine…Et puis, « brodolom-paf » ! Le multimètre tombe sous l’établi !)

On pourrais faire aussi ce reproche a bon nombre de petits multimètres numériques basiques genre DT830 et ses clones , a cause de leur petite taille et leur légéreté (mais bon, perdre un DT830 ce n’est pas une grosse perte , ces multimètres sont bons à rien ! )

Bonjour
Le 462 pouvait être équipé d’une coque caoutchouc
image

et certains multimètres plus modernes peuvent en être équipés aussi

Ça c’est pas « au moins » mais le minimum du minimum pour un instrument purement passif, sans électronique, cela convient pour de l’électricité et du dépannage dans les appareils équipés de transistors à jonctions.

Pour faire du dépannage et des mesures précises dans les appareils à tubes, il faut un modèle équipé d’un amplificateur, appelé voltmètre à tubes ou voltmètre électronique, dont la résistance d’entrée est de 10 MΩ.

C’est également le cas actuellement de la plupart des multimètres à affichage numérique de qualité en vente actuellement, qui ont une résistance d’entrée de 10 MΩ.

Pour les modèles actuels qui utilisent encore un affichage par galvanomètre à cadre mobile ils ne comportent généralement pas d’électronique donc une résistance d’entrée de l’ordre de 20’000 Ω/V à pleine échelle au maximum.

1 « J'aime »

Moi, je dirais, il faut les deux !
l’analogique pour les mesures basiques (les plus courantes) et le numérique (ou voltmètre à lampe) pour certaines mesures « sensibles »…
Mais pour apprécier une variation de tension, de courant, ou de résistance : rien ne vaut une aiguille sur un cadran plutot que des chiffres qui défilent sur un afficheur

2 « J'aime »

Bonjour a tous,
j’ai bien celui là à donner (MX202B) , ne fonctionne pas en ohmmètre mais sans doute du au manque de pile ( je ne l’ai pas ouvert )

Mp envoyé @gege_sens je suis intéressé

Bonjour
Je ne suis pas un inconditionnel de Philips mais j’ai eu plusieurs voltmètres électroniques ;
Hp 410 C -Ferisol -Metrix …
Je préfère le Philips PM 2404 parce toutes les mesures ,alt , continu ou Ohm se lisent sur seulement 2 échelles linéaires.

1 « J'aime »

Celui-ci :

Le Monoc correspond à tes normes.

Ca c’est rare echelle unique des Ohms avec les tension/ courant. A mon age je crois sue je n’en avais pas vu avant!

Jean-Louis

Un modèle Philips qui lui a succédé est également construit sur ce principe :

Bonjour,

comme déjà dit, entre multimètre à aiguille « passif » , et voltmètre électronique amplificateur ou voltmètre à lampes, il vaut mieux avoir les deux :

• Le premier , le multimètre « passif » , convient bien pour mesurer des tensions et courants d’alimentation, des tension de cathode, des tensions plaque sur l’étage final, ou des mesures sur un ampli à transistors …Ou , aussi et bien sur, pour du dépannage en électricité bâtiment
    (Il est simple, portatif, assez robuste …mais il ne convient pas pour les circuits a hautre impédance ou très sensibles: grilles de préamplificatrices, ligne de C.A.V)
  • Le second, voltmètre électronique ou a lampes , pour les mesures « délicates » et les circuits a hautes impédance, là ou le multimètre « ne peux pas » faire la mesure ou perturbe trop le circuit …Mais qui ne convient pas du tout en électricité bâtiment.
    (mais il nécessite d’être alimenté, il est plus encombrant, et c’est un instrument fragile et sujet à perturbations a cause de sa sensibilité et son impédance d’entrée élevé …)

Tu rabâches !:stuck_out_tongue_closed_eyes:

3 « J'aime »

chez nous on dit tu répépilles