Bonjour,
Je recherche une courroie pour un autoradio/lecteur de cassettes 8 pistes des années 70.
La courroie existante était décomposée. Les dimensions approximatives que j’ai pu prendre sont : largeur du ruban 5 à 6 mm, épaisseur 1 mm, et longueur en place 33,5 cm.
J’ai trouvé celle-ci sur eBay, pensez-vous qu’elle convient ? (légèrement plus courte, mais il faut jouer sur l’élasticité pour la tendre) Magnétophone Lecteur De Cassettes Enregistreur Tourne-disque Vinyle | eBay
Ces appareils s’appelaient lecteur de cartouches et non pas de cassettes. Si vous pouviez mettre une photo de votre appareil on pourra confirmer avec certitude si il s’agit bien d’un lecteur de cartouches.
Merci pour la réponse.
Je ne connaissais pas ce type d’appareils. C’est le copain qui me l’a confié qui l’appelle un « lecteur de cassettes 8 pistes ». Mais il s’agit sans doute d’un lecteur de cartouches, comme je viens de le voir sur internet.
Je vais prendre une photo, et je la mets à la suite pour confirmation.
hello,
ça ressemble à un bon vieux VOXSON!
si c’est le cas la courroie est ici:
Merci Domi,
Oui, cela ressemble bien, mais je ne vois pas les dimensions de la courroie sur cette annonce.
Par ailleurs, sur la façade de l’autoradio, il est marqué « Stéréo 8 - Radiomobile » et non « Voxson ». est-ce la même chose ?
Quand on voit une photo de l’appareil ouvert sur le net, le moteur et le plateau de la partie lecteur semblent bien être les mêmes.
Peux tu me donner ton avis ?
Bonsoir,
il me reste trois courroie plate en diamètre 100 …
Ah, voila peut-être la solution. Diamètre 100, ou longueur 314, ce serait bon. Si la largeur est de 5 ou 6 mm, c’est parfait. Je prends, comment fait-on pour le règlement, suite en MP ?
Bonjour,
en fait, il ne m’en reste que 2, une de 5 mm et une de 8 mm …
Celle de 5 mm me conviendrait, si tu veux t’en séparer. Dans ce cas, donne-moi ton prix et je te la prends. Sinon, je commande sur eBay. J’y vois plus clair, maintenant. …Grace au forum, encore une fois.
C’est bien un lecteur de cartouches 8 pistes.
Merci pour cette précision. Je viens de changer le titre du sujet. J’ai regardé aussi Wikipédia pour en savoir plus; il s’agit en effet d’une technique développée avant les cassettes.
hello,
il s’agit bien d’un VOXSON vendu en Angleterre sous la marque « radiomobile »:
Autoradios anciens 8 pistes VOXSON.
J’avais le modèle Sonar108 dans mon estafette : il réussissait juste à couvrir le bruit du moteur!
http://antique-autoradio-madness.org/8_tracks/8_pistes-voxson_2.htm
J’en ai réparé de nombreux modèles, les plus anciens avec l’ampli séparé avaient l’isolant des fils qui partait en poussière et il fallait les recabler entièrement…
Bonjour,
j’en ai réparé dans les années 65/70
c’est américain comme système
le galet presseur est dans la cartouche et la bande est une boucle sans fin
Cela me confirme ce que je pensais. Je n’ai plus qu’à commander la courroie.
Là, c’est sur une Jaguar des années 70, j’espère qu’elle est moins bruyante que l’Estafette.
Je viens de comprendre comment la bande fonctionne en « boucle sans fin ». Si j’ai bien compris, elle sort du centre de l’enroulement, avant de passer devant la tête de lecture, puis s’enroule ensuite à l’extérieur de la bobine. La bobine se comprime à mesure que le ruban sort de l’intérieur. Belle trouvaille pas évidente à concevoir. Il n’y a que les américains pour cela !
Abzolument !
Bouyer a construit des lecteurs de musique d’ambiance qui utilisaient une cartouche similaire sauf quelle était modifiée:
le galet était absent , il etait sur le lecteur et s’enclenchait lorsqu’on mettait la cartouche en place!
Il y a eu aussi des lecteurs stéréo8 qui enregistrait les cartouches!
On achetait la cartouche vierge et on y casait le programme musical de son choix:
j’en ai testé mais il fallait calculer le minutage pour éviter d’avoir une chanson coupée en deux par le changement de piste.
La technique a peut être été développée avant les cassettes mais ça a dû être commercialisé un peu après (1965). En effet c’était très courant aux USA comme option sur les voitures des années 60-70, la cassette qu’on connait n’étant pas répandu.
Certains sont même des enregistreurs avec un microphone
La seule chose qu’on ne peut pas faire avec, c’est rembobiner en arrière…