Recherche de l'aide dans la région de Marseille

Bonjour à tous,

J’ai récemment acquis un meuble combiné radio / électrophone Philips de 1957, modèle FF559.
La partie radio était fonctionnelle lorsque j’ai acheté le meuble il y a 2 semaines, dans la région de Caen. Je l’ai ensuite rapporté sur Marseille et la route a été tumultueuse…
Je n’ai pas osé le rebrancher de peur que quelque composant se soit abîmé durant le transport.
Je souhaiterais obtenir de l’assistance (rémunérée bien entendu) de quelqu’un compétent dans le domaine, qui pourrait vérifier que le meuble peut être branché et que la radio et les lampes sont toujours fonctionnels. S’il dispose de compétences pour vérifier la partie électrophone, c’est un plus, mais à ce stade, la partie radio est la plus importante.
Je dispose de plusieurs photos si besoin,
Merci beaucoup de votre aide,

Benjamin

Serait-ce cet engin :


A priori, le secouer un peu (mais pas trop) a pu mettre en évidence des pannes qui se seraient déclarées plus tard, genre mauvaises soudures. Il faudrait déjà jeter un ou 2 yeux à l’intérieur pour voir si des bidules ont été visiblement brisés ou pas. Ensuite, pour la nouvelle MST ( :slightly_smiling_face:) il est certain qu’il va falloir prendre quelques précautions… :face_with_monocle:

" Je dispose de plusieurs photos si besoin," faut pas hésiter à les publier (si elles sont lisibles, bien sûr !)

latex?

Fais pas celui qui ne sait pas… :upside_down_face:

Cela doit signifier Mise Sous Tension( pour les branchés ! )
Yannick

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Vous avez raison Jackoe, c’est bien le poste que vous avez mis en photo !
Je ne touche à rien avant qu’un spécialiste m’ait donné son feu vert, dans la mesure où mes connaissances en électronique s’arrêtent à « ne pas manger les piles ».

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Bonjour l’Ami TSF,
Vous recherchez quelqu’un près de Marseille, cela est difficile. Vers 2018, je suis allé passer quelques jours dans le « 13 » près de St Martin de Crau. Des personnes avec qui j’ai sympathisé souhaitaient trouver un dépanneur TSF, ou spécialisé en la matière pour réparer un combiné Radio-phono, AM de 1956. J’ai essayé d’effectuer des recherches, rien, j’ai eu au téléphone quelqu’un qui m’a dit qu’un spécialiste retraité avait cessé ses activités. Et certainement qu’il n’ y avait plus personne dans le secteur. Esssayez de vous renseigner à l’asso des radiofilistes de l’Isère, je sais qu’ils font du dépannage et peut être connaissent ils quelqu’un non loin de chez vous ?
www.radiofilistes.fr
bon courage, 73 s, Ph.

Bonjour Philippe,

Merci beaucoup pour votre réponse. Il se trouve que par le plus grand des hasards, je pars à Grenoble dans quelques heures (et le Philips est toujours dans mon coffre…). Sait-on jamais !

Je les contacte immédiatement.

Oui mais maintenant sur ce forum @areopage, il y a une carte des membres, où ceux qui ont bien voulu se géo-localiser dans leur profil sont affichés, accessible dans le menu à trois barres en haut à droite, mais que je vous met en lien direct ici :

https://forum.retrotechnique.org/u/user-map?period=location

Il y a également une liste de réparateurs dépanneurs auxquels vous pouvez également faire appel :

Sinon, le châssis radio serait celui-là :

Avec une sortie HP sans transfo et des HP 800Ω pas évidents à trouver…

Si le schéma correspond bien c’est ce montage où l’étage final BF de puissance n’utilise pas un transfo de sortie. On a bien choisi une EL 84, mais nécessité d’une UL84 chauffée par un enroulement du transfo d’alimentation à 45 V. Et de plus l’impédance du HP est de 800 Ohms comme indiqué par Jackoe. Un véritable « binz » à réparer mais on y arrive comme par exemple lorsque l’enroulement du TA ne fournit plus les 45 V il faut y rajouter un transfo indépendant 230 V / 45 V; « haute voltige ». Lorsque l’enroulement du HP est coupé, là c’est plus problématique, et… « Philips c’est plus sûr ! ».

Bonjour à tous,

Voici des nouvelles.
J’ai réussi - avec un gros coup de chance - à trouver un ancien technicien Darty, passionné d’électronique et d’amplis à lampes, qui a accepté de venir me faire une révision à domicile un dimanche (ce jour) afin d’éviter à l’appareil de subir un nouveau trajet en voiture.
Bilan des courses : l’électronique n’a pas souffert. Le technicien a vérifié les lampes, passé un coup de bombe d’air, vérifié les câblages puis à mis le poste sous tension. Quelques secondes plus tard, les 2 hauts parleurs fonctionnaient nickel.

Trois défauts restent non solutionnés à cette heure (mais d’une moindre importance) :

  1. Une ampoule d’éclairage façade est HS. Du moins, c’est ce que je pense parce que seule la partie droite de la façade est éclairée. Le technicien m’a dit que démonter toute la façade était sans doute une opération un peu risquée pour changer une simple ampoule, si la radio fonctionnait.

  2. L’oeil magique (qui a dû déjà être remplacé) est fatigué, il émet toujours une lumière verte, mais très légère.

  3. Concernant la partie électrophone : le moteur tourne toujours, mais le galet d’entraînement doit avoir subi les affres du temps et de la gravité. Il n’est plus capable de lancer la platine. En revanche, lorsque le technicien l’a ‹ ‹ aidée › › manuellement et a imprégné un mouvement rotatif à la platine, celle-ci s’est mise en mouvement et le moteur a continué à l’entraîner quelques dizaines de secondes avant qu’elle ne s’arrête. En passant le doigt sur la cellule, les HP émettaient des sons, ce qui semble indiquer que la liaison est toujours fonctionnelle.
    Le technicien n’a pas réussi à démonter la platine pour accéder au galet. Même en enlevant la goupille de l’axe, la platine ne voulait pas sortir de son logement.
    Je ne suis pas sûr de vouloir investir davantage dans la mesure où je ne me servirai probablement pas du tourne-disque (le mien me convient parfaitement).

Je vous joins des photos de l’intérieur, pour les curieux.
Merci de votre aide !

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Donc, en deux mots :

Le technicien :

  • N’a pas changé l’ampoule du cadran parce que c’était emmerdant de le démonter,
  • N’a pas remplacé l’oeil magique même qu’il soit fatigué,
  • N’a pas pu retirer la platine pour voir ce qui n’allait pas là-dessous, mais il l’a lancée à la main, celle-ci a tourné quelques dizaines de secondes sur sa lancée tout au plus
  • Il a passé le doigt sur le saphir et a constaté que ça craquait dans les haut-parleurs.
  • Il a « vérifié » les lampes (qu’a-t-il fait exactement ?) et le câblage (même question)
  • Il a passé un coup de bombe à air, enfin du concret.

Parfait, ça valait le déplacement !

:wink: :grin:

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Bonsoir,
Oui, mais c’est une ex technicien de chez Darty… :rofl:
J’espère que c’était gratuit ou tout comme (un apéro).

C’est tout de même bien de se déplacer chez quelqu’un pour constater tout cela, après s’aventurer dans un démontage complet du châssis et de la platine tourne-disques à domicile sans avoir l’outillage et les pièces pour réparer de suite et devoir tout laisser en attente jusqu’à une prochaine visite n’est pas forcément une solution non plus.

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Bon donc, maintenant que le technicien est venu visiter l’engin et à tout vérifié, je suppose que la radio est en état de marche et qu’on peut balayer le cadran en captant des stations sur toutes les gammes.
Est-ce que c’est le cas ?

Bonjour,
On peut mettre une EL86 chauffée en 6V3 à la place de la UL84… C’est le même style de tube (voir exactement le même au chauffage près) : tubes conçus pour Va < 200V et courant environ 100 mA…

Bonjour,

J’aurais dû me douter que le fait qu’il ait été un ancien employé de chez Darty allait être tourné à la dérision. Pour répondre et clore le sujet :

  • J’ai payé 50€ pour son déplacement
  • J’étais informé du coût avant sa venue
  • J’ai trouvé moins cher mais il me fallait apporter le meuble à Nice
  • Il n’a pas fait grand chose, mais la seule chose que je cherchais était d’être rassuré sur l’état des composants avant de le brancher, comme indiqué dans mon premier post
  • Et oui, dakota, la radio fonctionne et on capte les stations sur toutes les gammes

Bonne journée.

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