Recherche décodeur stéréo Grundig

Bonjour à tous,
j’en ai monté un il y a quelques temps, à base de MC1310P, sur un Grundig 5590.
Circuit récupéré sur un vieux tuner (Sansui, me semble-t’il),le schéma de la prise du poste est dispo sur internet, pas de problème particulier, sinon le rajout d’une alim 12V pour alimenter le bouzin…
Tout passe par le connecteur noval du poste…

Bonjour
On en parle ici : Rétro-forum, le forum de Radiofil, les amateurs de TSF • Afficher le sujet - Recherche décodeur transistors Tuner Gaillard 1962/63

Er ici : Rétro-forum, le forum de Radiofil, les amateurs de TSF • Afficher le sujet - Pour réaliser décodeur stéréo FM, je n'ai plus de CI terminé

Salutations Jean-Luc

Merci Jean-Luc, je me disais bien que j’avais lu d’autres topics sur le thème !

Ce sont effectivement des réalisations du décodeur décrit sur Sonelec, que je mentionnais.

Quelqu’un serait-il intéressé à refaire tirer des CI ?

Reste aussi la question de l’alimentation… Le décodeur prévu à l’origine recevait 200V (et pourtant il était à transistors germanium ! Chaque étage était polarisé avec des résistances > 100K !). Donc idéalement ce serait bien de faire un CI avec un emplacement sur lequel on peut ajouter un pont de résistances et une zener, pour pouvoir adapter le bouzin selon le poste…

Bonsoir
Il me reste un circuit imprimé mais il me reste au moins 4 postes Grundig à équiper et j’ai deux circuit MC1310 ,d’habitude je les fait ces circuits à la main au feutre ! C’est un peu laborieux !
Salutations Jean-Luc

Bon, je crois que je vais faire simple, avec un CI de prototype à pastilles…
Les MC1310, on en trouve chez Ali à $3,47 le lot de 5.

Mais ce serait une bonne idée de concevoir un CI un peu amélioré, comme celui de Sonelec mais en prévoyant en plus :

• des emplacements pour mettre des résistances en pont et une zener (à choisir selon le poste)
  • des emplacements pour mettre un transistor permettant de piloter l’indicateur qui peut être prévu sur le poste (EM84, EMM803 ou autre…)

Et d’en faire tirer…

L’ami @pointcom a un modèle facilement installable dont il équipe ses Gründig.

Peut-être viendra-t-il nous en parler …

Autrement il y a cela :

Bonjour

J’ai encore des circuits à base de LM1800 qui équipe différents postes dont des Grundig.
Circuit imprimé, composants CMS, il ne manque que le LM1800
LM1800 CI.pdf (42,3 Ko)

1 « J'aime »

Génial ce kit, mais peut t-on le régler dans disposer de générateur HF ? (résistance R3). J’en équiperais bien mon Telefunken Adagio 2464

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un kit mais seulement d’un circuit imprimé nu trouvé sur AliExpress permettant de construire un décodeur stéréo MPX utilisant un circuit intégré TA7343AP Toshiba

Parallèlement j’ai mis en lien un fournisseur du TA7343AP.

Je vous mets encore sa data sheet ici : TA7343AP.PDF (343,4 Ko) d’où j’ai tiré le schéma électrique posté plus haut.

Le seul réglage semble être le potentiomètre ajustable du VCO, qui ne demande pas une précision extrême je pense, on peut le « centrer » entre les deux décrochages si on ne possède pas de fréquencemètre.

Merci de venir répondre dans ce sujet, les LM1800 deviennent des « bêtes rares » on en trouve encore sur eBay à des prix divers : lm1800 en vente - | eBay

Je voulais juste préciser que les CI à base de LM 1800 sont de ma fabrication

1 « J'aime »

Histoire de récapituler… Trois circuits intégrés ont été cités :

• MC1310 (Motorola)
  • LM1800
  • TA7343AP (Toshiba)

On trouve encore facilement des MC1310 et des LM1800 à prix dérisoire sur Ali…

Lequel choisir ?
Ces circuits sont de différentes générations. Quelqu’un a-t-il une expérience comparative de leurs performances ?
Le MC1310, même s’il est ancien, présente l’avantage de consommer le moins (13mA). Un détail peut-être mais si on veut l’alimenter par la HT (pour brancher un décodeur comme il était prévu dans le poste sans modifier celui-ci) avec une résistance c’est à considérer… A titre de comparaison, le décodeur d’époque Loewe Opta (à transistors germanium) tirait 7,5mA sur la HT…

Bonjour
Pour le MC1310 sur le Loewe Opta je l’avait alimenté à partir des filaments avec un doubleur ,pour moi c’est le plus simple à utiliser !
Salutations Jean-Luc

Le MC 1310 consomme 13 mA, le LM1800 21 mA
séparation canaux 40 dB, le 1800 45dB
Voyant stéréo 75 mA pour le 1310, 100 mA pour le 1800.

Le LM 1800 est comparable au MC1311 successeur du 1310, les brochages sont identiques entre le 1311 et le 1800

Pour les propriétaires de Saba fortunés et qui ne bricolent pas il y a ceci :

Du « clé en main » , " plug and play" … :wink:

Oui, c’est effectivement plus facile, mais j’aimerais faire un décodeur enfichable là où il était prévu :wink:
Une 15K >=3W et une zener 13V suffisent… C’est sûr qu’on tire 5,5mA de plus sur la HT qu’initialement prévu.
Après il n’y a pas besoin de courant pour une LED, puisqu’il suffit de piloter une EM84 ou autre.

J’en ai un de ce modèle, sur un Studio A, ça fonctionne, sans plus.

Bonjour,
La principale difficulté quand on fabrique un décodeur est la réalisation des filtres 19 et 38 kHz qui suivent le circuit de décodage (souvent des circuits LC). La solution qui me semble la plus simple est de récupérer l’ensemble du décodeur (circuit + filtres) sur une épave et le tout remonter à l’échelle du décodeur Grundig (avec quelques adaptations pour l’alim et les niveaux d’entrée/sortie).
Exemple de remplacement d’un décodeur Grundig à partir d’un décodeur Bang & Olufsen.

Cordialement :jcj

Bonjour Jean-Claude,
N’est-ce pas là un excès de purisme ?..
En théorie oui, mais en pratique, quelle nuisance résulte de 19kHz et 38kHz non filtrés ?
(à moins, bien sûr, d’envoyer le signal sur un enregistreur à bandes)
A lire les collègues, il me semble que de nombreuses réalisations sont sans filtrage, et fonctionnent de manière satisfaisante…