Je suis ridicule avec mon redresseur rouge par rapport à celui-là !
A +.
Je suis ridicule avec mon redresseur rouge par rapport à celui-là !
A +.
dans le domaine des enormes redresseurs
il y avait celui de l’usine d’aluminium de Lannemezan
j’ai eu l’occasion de la visiter mais pas d’appareils photos de montres de cles de voiture dans l’usine a cause des intenses champs magnetique
usine a ce jour demantelée
En plus raisonnable , il ne me reste plus que le régulateur des filaments du récepteur du vénérable an/grc9
Oui , l’alu est extrait de la bauxite par electrolyse , aussi surprenant que ça puisse paraitre pour un métal
Il y avait une usine comme ça pas loin de Grenoble
J’ai visité avec mon lycée en 1ère. Il faut casser en permanence la croute d’alumine qui se forme en surface des bains au marteau piqueur. Les conducteurs d’alimentation: des faisceaux de larges rubans métalliques.
Aussi vu le four à silicium: un « tas de cailloux » en fusion chauffé électriquement par 3 grandes barres plongées dedans. Un ouvrier en combinaison rechargeait avec un petit engin sommaire qui n’avait pas l’air trop protégé de la chaleur.
A l’étage au dessous, production de barres de silicium monocristallin par rotation lente d’une amorce dans le bain de silicium. Ces barres découpées en tranches fines sont utilisées pour la fabrication des composants électroniques. A l’époque le diamètre était de l’ordre de 10 cm. Maintenant, 30 à 40 cm.
Demander la Lune :
Dans la famille Sélénium, je demande la mère !
Il y a eu une usine Pechiney à Tarascon sur ariege , elle avait été implantée la pour profiter de ressources hydro- éléctriques importantes
Oui cela me parait plus vraisemblable vu qu’il ramene toujours sa « fraise » quel que soit le sujet.
Bâ,
le sujet est « Recherche des photos de redresseurs » et …On a bien tous posté des photos de redresseurs !
(Bon, certains en on posté qui sont si gros qu’on ne risque pas de les trouver dans de vieilles radio ou viellles télé mais c’en sont !)
Au passage, il manquerais a ce topic les redresseurs électrolytiques
(notamment les « soupapes au tantale » : anode au plomb, cathode au tantale, électrolyte liquide dans un bocal…Ces redresseurs électrolytiques étais dits « humides » …On pourrais aussi mettre dans cette catégorie les détecteurs électrolytiques à fil de platine dans l’acide sulfurique mais ils ne redressent que de très faibles courants )
des photos a profusion :
https://www.google.com/search?q=anciens+redresseurs+de+tension+images
et ici des redresseurs industriels
https://www.google.com/search?q=anciens+redresseurs+de+tension+images
Oui, certes, il y en a pleins, mais …Si on veux beaucoup plus anciens ? Je n’ai pas trouvé grand chose, par exemple, sur les redresseurs électrolytiques de « l’époque héroïque de la TSF » .
Certains collectionneurs qui viennent ici en ont peut-être comme Daniel GUYEZ ou Eric VERDIER par exemple.
A +.
J’avais vu, dans un SystèmeD des années 50, un redresseur électro-mécanique à fabriquer : un moteur synchrone avec un inverseur rotatif.
cela se vendait a l’epoque des postes batterie pour recharger les batteries
moteur synchrone et commutateur rotatif
systeme a lames vibrantes
rendement assez moyen et entretien delicat
Bonjour,
dans certaine autoradios Philips des années 50/60, les vibreurs pour faire la haute tension avaient des jeux de lames doubles
la moitié pour servir de vibreurs classique, l’autre moitié qui commutaient la haute tension en même temps et servaient de redresseurs
A propos des redresseurs electrolytiques , on trouve des montages dans le « journal des 8 » le couple plomb/ aluminium semblait le plus répandu mais … attention à rester dans des limites raisonnables et éviter de faire bouillir l’acide
Bonjour,
oui, vu comme ça, la galène, c’est le plus ancien des semiconducteurs connus et utilisé, et c’est « dame nature » qui nous l’a inventé !
(ceci dit, c’est d’un emploi assez délicat, et ça ne peux que redresser des courants infimes …)
la pour charger une batterie avec cela il va falloir un certain temps