Bonsoir,
En 1974, mes parents m’avaient offert pour mon anniversaire une petite chaîne stéréo de la marque Titan Électronique, modèle SE 12, 2x6 watts avec une platine à changeur automatique BSR C 129 R.
Cette chaîne était très design, de type « Space Age » toute blanche avec des coins arrondis et un capot plexiglas fumé et bombé.
Je n’ai jamais retrouvé ce modèle depuis mais j’ai pu acheter d’autres appareils de cette marque avec le même design, ainsi que des modèles de la même fabrication dans les marque Areso et Manufrance.
Cette série design correspond aux derniers appareils fabriqué par Titan Électronique, vraisemblablement la marque a disparu vers 1975/1976.
J’ai fait des recherches, surtout à partir de photos d’appareils, et il semble que Titan Électronique a fabriqué dans les années 70 des appareils stéréo pour beaucoup d’autres marques françaises, y compris pour des marques très connues comme Schneider (certains modèles en coffret bois de la série « AGE » par exemple).
Rien que pour la stéréo, j’ai relevé des clones d’appareils Titan dans les marques suivantes : Areso, Cartel, Grandin (avant que la marque ne soit rachetée par le groupe Conforama), Manufrance, Nogamatic (marque des magasins Nouvelles Galeries), Schneider, Sonic (n’est pas répertoriée sur le GL) et Supertone.
Si quelques uns d’entre vous ont bien connu la marque Titan Électronique, surtout en ce qui concerne la stéréo des années 70, je suis preneur de toutes infos, photos ou documents.
Merci par avance.
Joël
Bonsoir Rémy,
Merci pour le lien, je n’étais pas tombé loin en ce qui concerne la date de cessation d’activité de la marque, soit donc comme précisé le 24 septembre 1975.
En fait, je recherche des appareils stéréo de la gamme « Space Age », surtout les deux amplis ASE 32 et ASE 35 ainsi que le tuner apparié.
Je n’ai malheureusement pas de photos, juste les souvenirs quand je les avais vu en magasin lorsque j’étais adolescent.
Je possède déjà dans ma collection cette chaîne Hi-Fi SE 38 identique à ta photo en finition anthracite, mais je l’ai vu l’an dernier dans une annonce LeBonCoin en finition blanche, malheureusement le vendeur était à Toulouse et moi en île de France et il n’a jamais voulu envisager de me l’envoyer, la chaîne a été vendue à 20 euros avec les enceintes !!!
Cette chaîne date de 1974, elle possède la partie amplificatrice de l’ampli modèle HiFi 40, 2x20 watts efficaces sous 4 ohms, le « meilleur » appareil que Titan Électronique ait fabriqué.
pas trouve plus d’infos sur les productions
il semble que deja en 70 il y avait eu un plan de redressement judiciare
si c’est exact entre 70 et 75 cela a du etre la tourmente …
Il y a quelques années, j’avais écrit à travers la messagerie de Facebook à un ancien employé de l’entreprise dont j’avais trouvé le parcours études/entreprises sur le site « Copains d’avant », mais cette personne ne m’a jamais répondu.
C’est justement entre 1970 et 1975 que Titan a fabriqué le plus pour d’autres marques, sans doute les difficultés économiques de l’entreprise expliquent cela ?
J’ai trouvé une publicité de la marque dans un numéro de la revue HiFi Stéréo datant de 1974, malheureusement les appareils que je recherche n’y sont pas mentionnés et je pense qu’il n’y a jamais eu de catalogue édité à l’époque.
Bonsoir Jean-Pierre,
Merci pour le lien, dommage que le document ne spécifie pas le modèle exact du récepteur de radio.
Je possède dans ma collection un tuner Titan atypique AM/FM à plat de la série « Space Age », il est donc possible que ce soit ce modèle qui était destiné à compléter les électrophones stéréo de la même série.
Le carénage de ces Titan SE12/38 est dans le style de certaines « Scientelec » de la fin des années 60. De chez Titan je n’ai qu’un récepteur radio « Relax » de 1960 .
Elle très intéressante cette évolution de Titan vers Titan Electronique .
Bonjour fluxvalve56 J’ai travaillé de 1962 a 64 à l’usine TITAN rue de songieu à Villeurbanne, ancienne usine Oméga puis Oméga,J’ai bien connu les trois ingénieurs qui m’avait pris au laboratoire avec eux pour construire les prototypes Très bon souvenirs de ces années là
@ PAT54
Bonsoir,
En effet, les boîtiers des appareils de cette série Titan Électronique ressemblaient un peu à la chaîne Hi-Fi Scientelec modèle « Espace » (équipée de la célèbre platine tourne disque Tripode) dont l’esthétique avait été conçue par les designers Agostini & Girard à la même époque (vers 1973).
Toutefois les boîtiers des appareils de la chaîne Espace étaient en plastique comme beaucoup d’objets ou meubles design de cette décennie, et donc par le fait assez fragiles.
Quant à Titan Électronique, il nommait la matière composite de ses boitiers comme étant de l’ « Ugikacel », ce n’est ni du plastique, ni de la fibre de verre comme certaines carrosseries d’automobiles, mais c’est un matériau moulé très solide de 5 mm d’épaisseur environ avec une finition en blanc mat teinté dans la masse.
Sinon j’évalue l’évolution de Titan vers Titan Électronique vers 1968/1969 à l’époque où la marque avait conçu un ampli de 2x10 watts pour la marque Supertone, lequel était équipé d’un push-pull de transistors de puissance de marque ATES. Par la suite, il y a eu beaucoup de clones de cet ampli et de ses évolutions dans les marques que j’ai nommées précédemment.
Joël
En effet, le Hifi 20 est l’ampli le plus courant de chez Titan Électronique, commercialisé vers 1972/1973. Il n’avait même pas de préampli phono RIAA intégré et était donc le plus souvent vendu avec une platine à changeur automatique Garrard ou BSR équipée d’une cellule céramique.
Courant 1973, il y a eu plusieurs évolutions tout en conservant la même esthétique : le modèle Magnétique 30 (2x15 watts + préampli phono RIAA), puis le MAG-30 L avec une prise casque supplémentaire.
En 1974, ont été commercialisés les modèles Hifi 21 (2x10 watts sans préampli phono RIAA), Hifi 31 (2x15 watts avec préampli phono RIAA) et Hifi 40 (2x20 watts avec vu-mètre d’équilibrage de balance et Loudness débrayable).
Dans le même boîtier que le Hifi 40, il y a eu aussi le très rare Hifi 2005 équipé de deux vu-mètres, et toujours en 1974 les modèles que je recherche ASE 32 (2x15 watts) et ASE 35 (2x20 watts) avec leurs boîtier en « Ugikacel ».
Parallèlement, à partir de 1973, ont été commercialisés 3 tuners PO/GO/FM tous avec 3 présélections FM dont un en finition bois noyer et deux en « Ugikacel ».
Sans oublier tous les électrophones ou chaînes compactes avec tuner en finition design blanc, marron ou gris chez Titan Électronique, Areso et Manufrance. Le SE 38 est le seul combiné de qualité Hifi et l’un des derniers appareils produit par Titan Électronique.
@ nouvet
Bonsoir,
Merci pour votre témoignage très intéressant.
Pourriez-vous nous dire si à cette époque Titan fabriquait déjà des appareils stéréo, notamment sous forme d’électrophones puisque la radio FM stéréo n’en était encore qu’à ses premiers balbutiements ?
Merci.
Joël
A cette époque nous fabriquions des électrophones genres valises avec des platines anglaise BSR mono avec ampli classique à tubes (ecl 82) Des transistors Relax 60 Relax607 certains adèvec FM , et un modèle bande chalutier puis des TV nb à lampes et 2 modèles à transistors dont j’ai oublié les références,certaines séries sous différentes marques Je me souviens très bien des noms du personnel masculin (6) et environ 50 câbleuses
@Mass1007
Bonjour,
Désolé de répondre tardivement à votre message dans ce fil de discussion ancien et bienvenue à vous dans ce forum de passionnés d’électronique.
En effet, c’est un très bel appareil, c’était mon premier tourne disque que ma maman m’avait offert en 1975 pour mes 14 ans ! Il faisait partie des dernières productions de la marque Titan Électronique disparue à la fin de cette même année 1975.
J’ai retrouvé le modèle SE 20 qui avait une présentation plus complète dans le même coffret blanc, ainsi que la version grise commercialisée sous la marque Areso.
Je possède également des modèles en console allongée de type chaîne compacte, blanches ou grises, avec ou sans tuner, non seulement dans la marque Titan Électronique mais aussi parmi les versions similaires dans les marques Areso et Manufrance.
Ce que je recherche avant tout, c’est la chaîne Hi-Fi SE 38 en finition blanche ainsi que les amplis SE 32 et SE 35. Je possède déjà un SE 35 en état de marche (il est toutefois à réviser entièrement car il chauffe anormalement), mais le coffret de cet appareil est malheureusement en mauvais état, découpé à l’arrache par l’ancien propriétaire pour intercaler un ventilateur (plutôt que de chercher la cause du problème de chauffe, il y a des gens qui n’ont vraiment pas de jugeotte !!!).
Sinon de mes souvenirs d’adolescent, je revois un tuner qui complétait les deux amplis que je recherche, mais je n’ai malheureusement jamais pu retrouver une photo sur le Web.
Sinon pour info, dans ce type de design avec extrémité arrondie et finition blanche, vous aviez des amplis et des tuners similaires dans les marques allemandes Saba et Körting (Transmare ou Neckermann).
Saba ampli VS 80 et tuner TS 80 (1971)
Saba ampli VS 100 et tuner TS 100 (1974)
Körting Transmare ampli A 710 et tuner T 710 (1973) ainsi que les même modèles chez Körting Neckermann (commercialisés en Allemagne à travers le catalogue « Neckermann » de vente par correspondance).
Je possède déjà tous ces modèles dans ma collection, avec quelques modèles en double que je dois remettre en état (essentiellement les versions en finition bois noyer et non pas blanche).
Enfin voilà, vous avez là un aperçu du genre d’appareils que je collectionne, avant tout du type « Space Age », mais j’ai aussi beaucoup d’autres choses.
Bien cordialement,
Joël
Bonjour je vous que vous êtes vraiment un passionné de technologie vintage je ne suis pas très fort, comme on m a offert le S12 je voulais en savoir un peu plus et donc la seule chose que j ai trouvé c’est votre post et je me suis dit qu’il vous ferait plaisir de savoir qu’il en restait et vous voulez savoir j habite milmort en Belgique j étais en vacances à Carcassonne et dix mètres plus haut des jeunes gens se débarrassaient de quelques vieilleries dont ce magnifique tourne disques