Recherche documentation station VHF QR-MH-8

bonsoir a tous je recherche la doc sur la station QRMH8 ou 9 de l armée de terre composée de l emetteur EM 66 , du recepteur RR 81 de l alim OG 17 , il s agit du TM ou manuel technique , merci a tous pour les tuyaux … :smiley: :smiley: :smiley:

Bonjour,

Quelques précisions sur la composition des UC (Unités Collectives) QR-MH-8 à QR-MH-10.

QR-MH-8: Elément radio de base de l’équipement
Comprend:

  • 2 émetteurs EM-66 (gamme 70/150 Mhz),
  • 2 récepteurs RR-81 (gamme 70/150 Mhz),
  • 2 coffrets d’organe généraux OG-17,
  • 1 coffret d’alimentation par batterie BA-289 ou BA-298,
  • 1 lot d’exploitation LE-44,
  • 1 lot d’accessoires LR-68, comprenant les lots LE-35, LE-36, LO-32 et LR-63,
  • 1 lot de matériel d’antenne Yagi AN-197 comprenant 2 têtes de mât,
  • 1 lot de matériel de mât LA-22 comprenant, 1 mât télescopique SA-77, 1 trépied SP-63, 2 lots d’accessoires LA-13 et LA-14,
  • 1 lot dematériel d’antenne fouet LA-23 (pour 2 antennes)

QR-MH-9: Station terminale mobile radio-multiplex, (4 voies téléphoniques par faisceau hertzien ondes métriques)
Comprend:

  • 1 U.C. QR-MH-8 (voir ci-dessus),
  • 1 complément de matériel de mât (2ème mât),
  • 1 U.C. QF-TC-3 (équipement courants porteurs 4 voies),
  • 1 coffret d’alimentation secteur-batterie BA-303 (pour QF-TC-3),
  • 2 lots de déroulement CE-11 avec DR-8,
  • 1.600 mètres de câble de campagne KL-5,
  • 1 U.C. QE-TX-12 comprenant : 2 groupes électrogènes GE-41, 2 LO-33 et 2 LO-37,
  • 2 batteries d’accumulateurs au plomb 12 Volts /180 Ah,
  • 1 lot d’installation sur camionnette 1.500 kilos,
    le tout installé sur camionnette 1.500 kg (UNIMOG ou SIMCA-MARMON)

Il est envisagé de mettre notamment les groupes, dans une remorque, pour alléger le véhicule.

QR-MH-10: Station terminale mobile radio-multiplex (4 voies en ondes métriques et 3 voies en ondes décimétriques ou 4 voies en ondes décimétriques).
Comprend le matériel du QR-MH-9 tel qu’il vient d’être défini et, en plus, une station terminale radio multiplex QR-TH-40 à ondes décimétriques.

Jacques.

Bonjour Eric,

Pourrais-je savoir ce que vous chercher précisémment…des infos ( comme l’a très bien fait Jacques Greuet ) ou de la documentation ?
Je connais bien ces matériels car j’en assurais la réparation quelque part dans l’est de la france entre 1973 et 1983…!
Les manuels sont définis par les termes " MAT…" ou " TRS…" et ont une correspondance.
En termes de Transmission, il existait des matériels appellés " CHA "= Câbles Hertziens de l’Avant ( pour les régiments qui étaient en première ligne ) et l’ " Ecureuil " dont fait partie le QRTH cité par Jacques Greuet.

Le QRMH est donc un matériel à faisceau hertzien de faible capacité, à ondes métriques, utilisable en station terminale ou en station relais.
Il assurait les liaisons multivoies du système des transmissions et a été remplaçé par le système R.I.T.A.
Le QRMH 8 est un émetteur-récepteur à modulation de fréquence dont la gamme s’étend (sans trou ) de 70 à 150 Mhz…
NB: à l’époque, on « captait » les forces de police, l’aviation, les RA sur le 2 mètres, et aussi les radios-taxis !!
Pour cela, on utilisait des antennes YAGI placées au sommet d’un mât téléscopique pneumatique de 7 mètres; et des antennes " fouets "…
Il y avait un pilotage par standard de fréquence à l’émission pour l’émetteur et un asservissement sur la fréquence du correspondant pour le récepteur. Si mes souvenirs sont bons, un modulateur en anneau sert à trier la HF et la BF dont la bande passante va de 300 Hz à 20 KHz sous une impédance de 600 ohms.
La fréquence d’appel était toujours de 1600 Hz.
Trois puissances ( HF ) sont disponibles en sortie de l’émetteur dont le tube de puissance est un klystron : 0,2W; 1,5W et 20 W.
La portée était de 20 à 50 Kms et parfois de plus de 100 Kms sous de bonnes conditions ( terrain, abscence de nuage magnétique, etc…)

L’ensemble ( QRMH8 ) dont je joins le seul document que j’ai sous la main,
pesait 150 Kgs et se composait de 22 tubes :
12x 6AS6W - 2x 417A - 5x 12AT7WA - 2x OA2A et le klystron=4X250B.
NB : lorsque ce dernier, dont je joins une photo des 2 que j’ai réussi à conserver, était déclaré " HS " , il fallait le reverser sur un établissement spécialisé situé près de Lyon (Saint-Priest) étant donné son prix (4752 Frs à l’époque) sûrement dû à la dorure située sur les 2 bagues centrales…!

Question documentation, je dois ( ? ) avoir gardé les schémas type " école " quelque part dans une malle ou un carton au fond de mon grenier… mais là, il va falloir être patient si vous en voulez une copie !!

Bien cordialement.
qrmh8.jpg
klystronx2_2.JPG

bonsoir a tous et merci pour les reponses completes :laughing: sur ma station j ai un souci , des que je la mets sous tension elle se met en alarme et sonne , de plus n ayant aucune doc ni schéma je planne ce n est pas evident , j ai recupere d un coté l emetteur et le recepteur et de l autre une alim quasiment neuve, les cordons ont l air OK , des que je debranche le cordon de l emetteur le hp se met a grésiller , bref il ne doit pas y avoir grand chose , peut etre un faut contact si vous avez la doc et schéma je suis preneur et vos conseils pour le depannage seront les bienvenus … cordialement eric merci a tout les deux …

Bonsoir,

En ce qui me concerne, je n’ai pas grand chose comme documentation.
J’ai retrouvé une vue d’ensemble du QRMH9 et un shéma synoptique du QRMH8. Ca peut éventuellement servir faute de mieux.

En principe, on doit recevoir les émetteurs à modulation de fréquence dans la gamme 88 à 108 Mhz. (Dans la bande BF 300 - 3200 Hz mais ça marche !)

L’entrée EMISSION et la sortie RECEPTION du boitier OG-17 servent à brancher une « Quarte » (cable à 4 fils) vers le courant porteur QF-TC-3.

Jacques.
Vue_QRMH9.jpg
Synopt_1_2.jpg
Synopt_2_2.jpg

c’est du sérieux comme infos :slight_smile:

Quelques caractéristiques techniques:

Gamme : 70 à 150 Mhz

Nombre de canaux : 640 espacés de 125 kHz, contrôlés par un standard
de fréquence incorporé (stabilité 5.10-4).

Type de modulation: de fréquence avec DF = ± 20 kHz pour une voie à 0 Néper.

Puissance de l’émetteur: Réduite : 0,2 W
Normale : 1,5 W
Maximum : 20 W

Sélectivité du récepteur : normale ± 30 Khz
large bande : ± 120 Khz

Fréquences intermédiaires : 15 Mhz et 4 Mhz

Remarque:
1- en se mettant en large bande et en prenant la sortie RECEPTION (30 kHz de bande) , on doit avoir un bonne qualité pour recevoir les émissions FM.
2 - je crois me souvenir que l’alarme sonne quand il n’y a plus de porteuse reçue. En phase de réglage, en attendant une émission, il faut donc certainement mettre l’ALARME du récepteur RR 81 sur la position « ATTENTE » pour éviter qu’elle sonne.

Jacques

merci a tous pour les infos , je vais essayer de trouver de la doc ,bon week end … :smiley: :smiley: :smiley:

Bonjour,

Pour Eric, il ne faut pas désespérer…
j’ai gardé toute ma doc ( schémas détaillés + manuels pour les réglages ) mais je ne sais plus où elle est :question: Je l’ai rangée il y a vingt ans et, depuis, j’ai déménagé 3 fois…mais je suis sûr de ne pas l’avoir jetée ( par nostalgie de mon premier métier…) même si je ne pensais pas qu’un jour elle pourrait être utile :exclamation:

Pour en revenir à votre équipement et si vous êtes sûr de la fiabilité des cordons reliant les 3 sous-ensembles,
– vérifier l’antenne sur la borne ( UG ) du récepteur : son impédance doit être de 50 ohms…
– comme l’a fort bien dit monsieur Greuet, positionnez l’inverseur sur la position < large bande > pour augmenter la sélectivité et rendre ainsi le récepteur moins « sensible ».
Si l’alarme sonne, il y a de grandes chances que vous receviez plus de « bruit » que de signal… d’ où l’utilité de la position < ATTENTE >
– ne pas oublier que le Haut-Parleur doit avoir une impédance de 600 ohms; et qu’il est nécessaire de « charger » la sortie de l’émetteur ( UG )
avec une charge fictive type Radiall (toujours sous 50 ohms) en cas d’abscence d’antenne!

Enfin; je me souviens qu’il existe, plaquée sur l’une des faces d’un coffret une fiche chromée située au bout d’un cordon prolongateur noir amovible permettant à l’utilisateur de contrôler rapidement l’état des différents tubes en la positionnant sur la prise de test située à proximité de chacun de ces tubes…
C’est sûr, j’aurai l’équipement sous les yeux, ou mieux sous la main, la mémoire et certains automatismes reviendraiet au galop… :bulb:

Bien cordialement.

bonjour bernard !! effectivement on en apprend tout les jours , je vais regarder cela tranquillement , sijamais vous remettez la main sur la doc n hésitez pas une seule seconde !!! … bon week end a tous … :smiley: :smiley: :smiley:

Bonjour, j’ai acquis un très beau récepteur RR-81 il y a 6 mois. Ce dernier fonctionne bien avec le +250V externe, un transfo 230-110V et un casque.
Je suis à la recherche de la doc technique du poste mais surtout de l’alimentation OG-17.
Merci d’avance.

Bonjour à tous , je cherche aussi cette doc depuis un bon moment… j’ai l’équivalent de ce que l’on trouve sur le net. pour info, F9FA / Albert avait la doc QRMH8 en vente à une epoque lointaine sur le site « collectionneur », il faudrait trouvé qui l’a acquise ? j’ai la station TX RX ALIM , mais ça n’est est pas accessible pour le moment… empilage divers autour… cdlt Eric

Bonsoir, voici la copie d’ecran de la doc dont je parlais, si on la retrouve on aura plus d’infos pour nos RR81 EM66 OG17, sinon le support véhicule de l’ensemble est le même que celui du TRVM10, un bel appareil aussi celui la, cdlt Eric

Bonjour, me voici en possession de cette fameuse alimentation OG-17 depuis 2 semaines. Une belle opportunité même si l’appareil a été légèrement bricolé, sans dommage ni pièces manquantes. Un câble blindé laissé en l’air au niveau de la face avant, facilement identifiable car ce dernier porte un numéro. Mais impossible de savoir où ce câble était soudé.


Quelqu’un pourrait-il me renseigner avec le numéro du câble ? Merci d’avance. Cordialement. Philippe

Bonsoir Philippe, j’ai l’ensemble complet et tous les câbles d’interconnexion au complet, mais… mais c’est pour le moment totalement inaccessible hélas. Je vais regarder d’ici demain si j’ai un plan quelconque qui pourrait aider car ça c’est sur ordi donc facile d’accès. Je cherche les plans complets doc etc etc de cet ensemble depuis plus de 10 ans sans succès… la doc a dû exister chez F9FA il faudrai essayer de la retrouver comme je l’explique dans mon précédent post, je vous dit quoi demain pour ce que j’ai trouvé sur le net en cherchant depuis… longtemps . Quand tout mon matériel sera rangé j’ accéderai aux appareils et pourrais faire des plans de cordons cables et fiches, mais c’est pour dans plusieurs mois au moins… cdlt Eric

Bonjour,

les 4X250 n’ont jamais été des klystrons

Michel…

1 « J'aime »

Bonjour Eric, je ne suis pas pressé. Les informations sont toujours précieuses même avec du retard. J’ai un contact qui possède cet ensemble RR-81, EM-66, OG-17, mais sans document. La dénomination officielle est MAT 6697 = TRS 3526. Sinon, connaissez-vous le modèle de haut parleur utilisé ? Cordialement. Philippe

Bonjour Michel, Merci pour ces précisions. Cordialement. Philippe

Bonjour à tous,
bien qu’ayant acquis cette fameuse alimentation OG-17, il me manque encore le haut-parleur sous la dénomination AMPLI H.P HP-50-B de chez Thomson Houston. Cet appareil est-il alimenté et contient-il un ampli actif, avec des tubes ? Sur Ebay, j’avais vu passer une annonce pour la vente d’un ensemble complet : ce n’était pas ce modèle de HP sur la photo. Quel autre modèle de HP peut-on utiliser ? Merci d’avance. Cordialement.

Bonsoir @Philippe_73000 Philippe, voici les quelques documents que j’ai pu récupérer ou que l’on m’a donné… lorsque je pourrai accéder à mon ensemble qrmh je ferai les plans des câbles, pour le hp c’est un HP50 , comme pour le reste, lorsqu’ accessible j’investiguerai…
à noter qu’il existe une alimentation batterie BA298.
C’est un peu en désordre mais on arrive à s’y retrouver,
Cdlt Eric


Synopt_1_2