Recherche documentation station VHF QR-MH-8

Bonjour,

le HP d’origine n’a pas son ampli BF intégré ?

Bonjour,

c’est parce que j’ai lu sur la photo du haut-parleur « AMPLI HP »
non, je ne connais pas cet appareil, nous (Armée de l’Air) on avait bien une liaison en émission permanente (en 64/65) entre la base de Giens (83) et le point haut (Mt Caume au dessus de Toulon) sur 73 MHz avec des yagi trois éléments pour télécommander du VHF et UHF aéro, mais pas avec ce modèle
tout ce que je me rappelle, c’est que c’était en rack 19"
moi, je m’occupais de la maintenance de la partie aéro

Bonsoir Philippe, il y a une annonce qui doit vous intéresser @Philippe_73000 sur lbc… à voir !
Le HP50 permet le raccordement d’un combiné et le réglage de la puissance dans le HP, voir l’annonce et les photos, le prix semble correct, il faut quand même changer le câble,
cdlt

https://www.leboncoin.fr/collection/2227206440.htm


Bonjour Eric, figurez-vous que j’ai déjà contacté la vendeuse. Surplus CARM38. Elle a pris la succession de son père que j’ai rencontré plusieurs fois pour l’achat de radios, en 2005. Vendredi dernier, j’ai contacté cette dame aimable pour un HP-52 justement :smiley:
Merci pour l’info. Je pense que je vais prendre le HP. Bonne journée. Cordialement. Philippe

Bonjour Michel, qu’avez-vous comme matériel militaire radio à tubes ? Cordialement. Philippe

Impec ! Cdlt Eric

Bonjour,

si la question est pour moi, j’ai un émetteur ARC-3 modifié avec QQE-06/40
et son récepteur associé avec pilote à quartz modifié en VFO
achetés pas cher chez Beric fin des années 60
j’avais également un récepteur Collins 220 à 400 MHz à tubes, donné à un copain

Bonjour Michel, que pouvez vous écouter avec ce type de poste ? Bonne journée.

Peut etre celui la :wink:

Exact Georges, acheté chez Brezner à Marseille

soit on lui mettait un petit quartz cylindrique, soit on commutait le VFO
mais sourd comme une patate, préampli obligatoire

sinon, avec mon récepteur ARC-3 (ou R-77 ou R-49), j’ai écouté pendant des années le trafic aviation entre 118 et 137 MHz car il ne faisait que l’AM (il fonctionne toujours mais très encombrant)
l’émetteur a été modifié pour mes premiers contacts Radioamateur sur 144 MHz en 1967 (j’étais à l’époque F1YF)
quant au Collins, entre 220 et 380 MHz en AM, il n’y a que l’aviation militaire

Michel…

Bonjour
J’ai créé une fiche pour le QRMH8 :

J’ai mis la notice d’utilisation , elle est malheureusement incomplète , des pages ayant disparu.
J’ai mis aussi les schémas dont je dispose , de qualité moyenne .
J’ai un Rx et un Tx mais sans câbles ni alimentation … Donc difficilement utilisables !
73
Serge , F1CJL , Grenoble

1 « J'aime »

Merci pour la notice , juste une remarque : l’alimentation est principalement une alimentation secteur ,éventuellement secourue par une commutatrice 24V
Et Michel avait raison , il n’y a jamais eu de klystron dans cet outil , juste une bonne vieille 4X250 , et pour le récepteur il y a un amplificateur a transistors dans le boitier du haut-parleur sinon c’est juste une sortie casque 0dBm
Le récepteur est trés facile à alimenter séparément , il est autonome

Bonsoir F6CER
Page 3 de l’avant-propos (!) , il est bien noté alimentation batterie , soit convertisseur tournant (QRMH8A) ou statique (QRMH8B) .
Ceci parait normal pour du matériel installé sur camion .
Il est bien évident qu’une alimentation secteur a été développé pour les installations fixes .
Pour les HP amplifiés , je connais mal . J’en ai deux qui étaient alimentés avec des BA30 , mais je pense plutôt destinés au PRC10 ou autre engin . Évidemment aussi utilisables avec le QRMH8.
Voir schéma de l’AM169A qui doit dater de la même époque.
Bon … pour le moment je suis dans la restauration d’un RT70 .
73
Serge

Les alimentations secteur sont dèja incluses dans les boitiers , la sauvegarde par batteries se contente de fournir du 117V 50Hz il suffit de lire la notice technique et de regarder les schémas pour s’en assurer
Les caractéristiques du haut-parleur amplifié sont également décrites dans la notice

Bonjour et merci beaucoup Serge @anprc10 d’avoir scannée cette notice recherchée depuis… longtemps !
Comme dit plus haut dans l’échange sur ce fil de discussion j’ai l’ensemble complet et je ferai les plans des câbles, j’ai bien essayé de retrouver le HP50 pour aider Michel mais sans succès, bon cette notice me motive , il faut que je prenne du temps pour chercher les câbles, ils doivent être cachés avec le HP50 dans un coin…
Merci , cdlt Eric

Bonsoir Eric
Il serait intéressant de faire des photos de votre ensemble et de les ajouter sur la fiche .
Je n’ai jamais regardé de près ce qu’il fallait comme tensions pour faire fonctionner le récepteur .
Il faudra que je regarde les schémas !!!
J’ai le mat télescopique et l’antenne avec la réhausse . Le mat me sert régulièrement et après un peu de maintenance il monte très bien avec la pompe à pied .
Cordialement
Serge

Re ,
Oui, je vais faire les photos pas de soucis, j’ai le mât et la pompe mais pas l’antenne. J’ai acheté l’ensemble en 2005 il me semble, pas mis sous tension depuis… cdlt Eric

Bonjour Serge, un grand merci pour ces schémas👍 cela va beaucoup nous aider.
À tous les détenteurs de récepteur RR-81, sachez qu’il est très facile de faire fonctionner le récepteur : 115V AC, 250V DC, et un casque actuel muni de jack 3.5. Sortie non amplifiée et non réglable mais parfaitement audible. C’est ainsi que j’ai pu tester mon récepteur acheté il y a un an.
Contrairement à vous tous, retraités :grinning: je travaille la semaine. je publierai le brochage dès que j’aurai un moment.
Bonne journée. Philippe

Merci Philippe
Il ne reste plus qu’à retrouver le brochage du connecteur !
Collectionnez vous les surplus militaires ?
Bon courage au travailleur !
Serge , heureux retraité sous la pluie , dans les montagnes de Belledonne .

Bonsoir Philippe
L’alimentation qui est dans le pdf est celle incorporée dans l’émetteur , je pense…
Le coffret OG-17 est il une alimentation ou un « coffret d’organes généraux » nécessaire à l’exploitation de l’engin ?
Bonne soirée
Serge