Recherche documentation station VHF QR-MH-8

Bonjour à tous, voici le brochage du connecteur du récepteur RR-81 Thomson Houston.
Avec le poste que j’ai acheté il y a un an, j’ai eu la chance d’avoir un faisceau artisanal livré avec, ce qui m’a permis d’alimenter l’appareil dans de bonnes conditions. Il faut un transfo 220V / 115V et une alimentation continue 250V (un Variac avec un pont redresseur sortie filtrée par une capacité fera amplement l’affaire). La sortie audio n’est pas amplifiée ni réglable mais on peut faire les essais avec un casque actuel. Vos retour seront les bienvenus.
Bonne journée. Cordialement. Philippe
Connecteur.pdf (312,5 Ko)

Dèja vu il y a quelque temps :wink:

Bonjour Serge, ce fût long mais j’ai enfin pu accéder à mon ensemble QRMH8, les photos sont sur la fiche du GL, je ferai un comparatif entre les éléments de doc que j’ai et celle du GL, puis un jour la remise en route !
73’s Eric F4JRG

Bonjour Éric
Bon courage pour la remise en route de cet engin . J’y ai renoncé pour ma part !
Ceci étant, c’est un appareil intéressant d’un point de vue technique.
Je serais curieux de connaître la sensibilité du RX .
Tenez moi au courant !
73
Serge

1 « J'aime »

Bonjour et merci Serge , cet ensemble est une superbe construction, il est de la même époque que le TRVM10 avec lequel il partage le support d’ailleurs, à mes yeux ces appareils sont exceptionnels de conception, intérieur modulaire, possibilités de tests etc etc , une mécanique de niveau aviation, robuste etc etc ( moins leger hi ! ) je vais essayer de le remettre en route oui oui ! Pourquoi avez vous abandonné pour le vôtre ? Je vous dirai quand j’en serai rendu la, merci pour le partage, 73’s de Eric F4JRG

Bonjour
L’avantage est une large couverture de fréquences en une seule gamme par l’utilisation des fameux « inductuners » chers aux récepteurs de télévision aux USA ,et l’utilisation de 417A (5842) donne une sensibilité très convenable , par contre l’excursion est trop large pour la nbfm et trop étroite pour la radiodiffusion

Bonjour Georges et merci pour les infos , je connaissais le composant " inductuners " (une self escargot !) pour l’avoir vu mais pas son nom , j’ai une question concernant l’excursion : est ce que les filtres 3,2 khz mis en service dans la bf de la voie de service ne permettent pas justement de reduire cette excursion ? Auquel cas l’utilisation de seulement la voie de service en phonie serait " conforme " en terme de largeur utilisée ? Je vous joint les captures d’écrans de la doc,
merci Georges, 73 Eric F4JRG


Bonjour Eric , le filtre 3,2 kHz est seulement la pour filtrer la bande de base , il améliore à peine le rapport signal/bruit , le filtre dans la MF ne bouge pas et c’est la qu’il faudrait agir , dommage !
On avait eu quantité de ces trucs chez Beric , j’avais utilisé la tete hf avec une platine MF standard en la réaccordant vers 14 ou 15 MHz , ça permettait de surveiller les ouvertures en sporadique » E « dans le bande FM OIRT , la bande FM standard , et le 144 , mais …. Dans les années 70 c’était moins le foutoir sur la bande FM :wink:
Je dois toujours avoir cette tête HF dans un coin du grenier et j’avais aussi récupéré un paquet de 417A car à l’époque on montait le fameux convertisseur 144 de W2AZL avec lequel j’ai fait mes premiers contacts par reflexion sur la lune …. toute une époque !!!