Recherche documents et photos RADIOLA 311 - 312

Bonjour , si quelqu’un a des documents sur la Radiola 311 ou 312 je suis preneur , cela me permettrait de voir si la mienne est entièrement d’origine ; merci à tous

@christophe3

Bonjour et bienvenue sur le forum des timbrés de vieilles radios
en regardant dans modèles et marques j’ai trouvé cela avec le schéma et un tuto de dépannage

par contre nous n’avons pas de photos du poste et de son chassis , elles seront les bienvenues

les 311 et 312 n’ont pas le même schéma ni le même châssis probablement

merci de votre réponse, j’ai fait le tour sur le net pour y récupérer tout ce qu’il y avait …
je cherche des collectionneurs qui aurai cette radio et des photos dans leurs collections …
merci d’avance

d’après ce que je lis sur les fiches leurs créateurs ne semble plus fréquenter le forum
vous pouvez toujours tenter de les alerter pas un @ suivi de leur pseudo
philippe delmotte a crée les deux fiches il a deux comptes inactifs depuis un moment
@Delmotte_Philippe @Philippe_Delmotte

Apparemment :

  • La 311 est un produit Sfer Radiola, avant le rachat de la Radiotechnique par Philips, utilisant les « anciennes » lampes secteur Radiotechnique-Dario. « I40xx »

  • La 312 est un produit Philips Radiola, après le rachat de la Radiotechnique par Philips, avec le même schéma et les mêmes pièces détachées que le 930A « boite à jambon » Philips et les « nouvelles » lampes Radiotechnique-Dario « TExx » de développement Philips.

1 « J'aime »

J’ai le modèle 312 « en l’état » si besoin de photos.

merci beaucoup pour vos informations ; y’a t-il une différence visible entre le 311 et le 312 ? je suis nouveau sur le site et je ne sais pas comment y déposer une photo pour identifier le mien …

oui , volontiers ! ce serait très gentil , dois-je vous donner mon mail ?

Bonsoir; Par un simple copier/coller dans la réponse :wink:

En fait c’est le 315 qui est un produit Philips Radiola, après le rachat de la Radiotechnique par Philips et non le 312 , avec le même schéma et les mêmes pièces détachées que le 930A « boite à jambon » Philips et les « nouvelles » lampes Radiotechnique-Dario « TExx » de développement Philips.

Ce sont les modèles 311 et 312 qui sont les deux de développement et fabrication Sfer Radiola, avant le rachat de la Radiotechnique par Philips, j’ai malheureusement confondu les modèles.

et vous auriez des photos de votre 315 ? car le 311 , 312 , et le 315 auraient alors la même « caisse » ?

pour mettre un photo ( jpeg ou png) ( pas trop gros 200 a 500Ko)
deux méthodes
cliquer glisser lâcher dans le fenêtre ou vous écrivez
copier coller dans le fenêtre ou vous écrivez
attendre que le ficher ait été chargé avant de faire répondre

toutes les photos et docs que l’on a sont dans doctsf modèles et marques

Bonsoir,

Vu sur annonce, mais aucune indication sur le modèle 311-312 ou 315 ? :thinking:
On remarquera qu’il y a 2 boutons sur le côté gauche.
Dimensions: 400 x 310 x 160 mm Alimentation : 125 V
et Vidéo du modèle
Radiola'''''''''






Radiola'''
Radiola''
Radiola'

cela serait peut être bien un 312 si les lampes n’on pas ete remplacées on remarque un TExx dorée

Bonsoir Radiolo,

Différence avec l’illustration de la fiche. 2 boutons sur le côté gauche

Il est en meilleur état que celui que je possède, mais c’est un 315 A comme le mien.

Ce qui me fais dire cela c’est le répartiteur de tension, typiquement Philips avec ses barrettes.

Le jeu de lampes également car les 311 et 312 possèdent une « lampe ä grille écran » comne on disait à l’époque, c’est à dire une tétrode HF avec sa connexion d’anode au sommet sur le téton.

Le modèle de l’annonce et le mien comportent deux triodes I4078 ou TE38 Dario ou E438 Philips, comme le 930A Philips.

Bonsoir J_H-L,

Et sur le tiens il y a aussi 2 boutons sur le côté gauche? Car, sur toutes les illustrations des 311 ou 312 que j’ai vu, il n’y en a qu’un :hugs:

Celle là, elle était sur un ancien fil du forum, je l’ai rajouté à la fiche

2 « J'aime »

Oui mais c’est un remplacement avec une lampe qui n’est pas le bon type, sur la photo c’est une TE24N Dario, équivalente de la E424N Philips, à la place il devrait y avoir une TE38 Dario ou E438 Philips.

doc décrivant et comparant le 311 et l 312

il y a donc un erreur dans le schema du 311 ou la I4093 est représentée comme une triode

Pas que je sache, sur les deux documents disponibles (identiques) c’est une tétrode HF suivie d’une triode en détection :