Recherche documents et photos RADIOLA 311 - 312

erreur de ma part j 'ai toujours du mal a integrer ces representations anciennes des tubes

1 « J'aime »

Erreur également chez moi, j’ai mal regardé le schéma, la tétrode est la détectrice suivie de deux ampli BF.

merci pour les photos , voici donc le mien que j’essaie d’identifier , il a 4 boutons (mais il m’en manque un) , mais aussi je cherche à savoir si c’est le tissus d’origine ?


pour le tissus cela se pourrait bien si on regarde cette publicité
image
maintenant d’autres pubs montrent d’autres types tissus

Oui également, j’ai vérifié à l’instant.

il y a peut être qq erreurs de dessins des boutons dans les vues d’artiste de publicité

Il s’agit bien d’un modèle de production Sfer Radiola antérieur à la reprise de Radiola par Philips donc un 311 ou un 312.

Ensuite on constate qu’il comporte deux blindages contenant des bobinages, ce qui fait naturellement penser à deux circuits accordés, donc au modèle 312 qui selon le catalogue semble plus « haut de gamme » que le 311 qui selon le schéma à disposition, ne comporte qu’un seul circuit accordé.

Bien sûr tout cela peut se vérifier de façon plus approfondie en relevant le schéma de l’appareil puisque on ne le trouve apparemment pas.

petit recensement : déjà 4 dispositions de châssis différentes

En fait je n’en vois que deux, c’est un blindage de tube present ou absent qui fait la différence.

Le modèle 315A possède le bobinage du 930A Philips sous le châssis tandis que le 312 a ses deux bobinages sous les deux blindages en arrière plan.

Le blindage au premier plan est celui de la triode I4078 ou TE38.

Je pense que la photo que tu as ajouté @Radiolo dans la fiche du 311 va plutôt dans celle du 312.

Ce qui serait intéressant c’est d’avoir les numéros des châssis : on ne distingue pas celui du haut a gauche et celui du bas a droite ; ce serai bien d’avoir une photos des numéros, on pourrait peut-être avoir l’ordre et donc l’évolution ?
Bonne fin de soirée à tous

en recherchant des photos identiques, les deux chassis de droite serait ceux du modèle 311 ( d’après RM)

« D’après Rmorg » … celui qui a placé les photos là-bas n’en sait pas plus que nous … !

Donc attendons des photos du châssis de notre ami @christophe3 pour y voir plu clair.

Bonjour , le numéro de mon châssis est le 527
il me manque un bouton
pour l’instant je le laisse dans son jus avant de le restaurer car je le trouve joli dans cet état d’origine …






@Radiolo @Jeanmonod_Henri-Louis @christophe3 Bonjour à tous,

On voit qu’il y des différences entre les diverses photos et la difficulté va être de trouver à quel modèle cela correspond… :roll_eyes:
Une détail que je n’avais pas remarqué hier. Sur le modèle que j’ai posté, sur la façade à gauche il y a un interrupteur là où sur d’autres modèles il y a un vernier. Ce qui explique que comparé à la caisse de celui de christophe3, il n’y a qu’un bouton sur le côté droit :hugs:
Sur Rmorg la photo RA315A a cet interrupteur :hugs:
Radiola''''''''''

donc ton modèle 4 boutons

tu vas faire de la peine a l’ami Claude …

peut on se fier a ces infos publicitaires ??

si on regarde les châssis il y en a un qui as des circuits blindés et l’autre pas , les blindages seraient t il dessous ?

cote schémas
sur ce schéma
4 réglages > 4 boutons
une I 4092B peut être remplacée
un couplage RC entre la préampli BF et le tube de sortie concept plus moderne que le transfo ?

sur cet autre schéma
4 réglages > 4 boutons + un ajustable dans l’antenne le réglage a l’arrière du châssis ?
une I4093 en détection peut être remplacée ?
un filtre LC en BF suivi d’un transfo de couplage

Re,

Le châssis de celui de christophe3 a en plus une option… :thinking:
Une photo du dessous serait intéressante :hugs:

voir la tentative d’analyse que j’étais en train de faire

voici , rien dessous … par contre dessus a quoi corresponde ces trous ? a fixer peut-être le dos ?





oui probablement la fixation du dos


sur d’autre modèles on a une simple pince élastique
image

les gros trous des photos précédentes il sont ou ? plan trop serré