Recherche documents et photos RADIOLA 311 - 312

et vous auriez des photos de votre 315 ? car le 311 , 312 , et le 315 auraient alors la même « caisse » ?

pour mettre un photo ( jpeg ou png) ( pas trop gros 200 a 500Ko)
deux méthodes
cliquer glisser lâcher dans le fenêtre ou vous écrivez
copier coller dans le fenêtre ou vous écrivez
attendre que le ficher ait été chargé avant de faire répondre

toutes les photos et docs que l’on a sont dans doctsf modèles et marques

Bonsoir,

Vu sur annonce, mais aucune indication sur le modèle 311-312 ou 315 ? :thinking:
On remarquera qu’il y a 2 boutons sur le côté gauche.
Dimensions: 400 x 310 x 160 mm Alimentation : 125 V
et Vidéo du modèle
Radiola'''''''''






Radiola'''
Radiola''
Radiola'

cela serait peut être bien un 312 si les lampes n’on pas ete remplacées on remarque un TExx dorée

Bonsoir Radiolo,

Différence avec l’illustration de la fiche. 2 boutons sur le côté gauche

Il est en meilleur état que celui que je possède, mais c’est un 315 A comme le mien.

Ce qui me fais dire cela c’est le répartiteur de tension, typiquement Philips avec ses barrettes.

Le jeu de lampes également car les 311 et 312 possèdent une « lampe ä grille écran » comne on disait à l’époque, c’est à dire une tétrode HF avec sa connexion d’anode au sommet sur le téton.

Le modèle de l’annonce et le mien comportent deux triodes I4078 ou TE38 Dario ou E438 Philips, comme le 930A Philips.

Bonsoir J_H-L,

Et sur le tiens il y a aussi 2 boutons sur le côté gauche? Car, sur toutes les illustrations des 311 ou 312 que j’ai vu, il n’y en a qu’un :hugs:

Celle là, elle était sur un ancien fil du forum, je l’ai rajouté à la fiche

2 « J'aime »

Oui mais c’est un remplacement avec une lampe qui n’est pas le bon type, sur la photo c’est une TE24N Dario, équivalente de la E424N Philips, à la place il devrait y avoir une TE38 Dario ou E438 Philips.

doc décrivant et comparant le 311 et l 312

il y a donc un erreur dans le schema du 311 ou la I4093 est représentée comme une triode

Pas que je sache, sur les deux documents disponibles (identiques) c’est une tétrode HF suivie d’une triode en détection :

erreur de ma part j 'ai toujours du mal a integrer ces representations anciennes des tubes

1 « J'aime »

Erreur également chez moi, j’ai mal regardé le schéma, la tétrode est la détectrice suivie de deux ampli BF.

merci pour les photos , voici donc le mien que j’essaie d’identifier , il a 4 boutons (mais il m’en manque un) , mais aussi je cherche à savoir si c’est le tissus d’origine ?


pour le tissus cela se pourrait bien si on regarde cette publicité
image
maintenant d’autres pubs montrent d’autres types tissus

Oui également, j’ai vérifié à l’instant.

il y a peut être qq erreurs de dessins des boutons dans les vues d’artiste de publicité

Il s’agit bien d’un modèle de production Sfer Radiola antérieur à la reprise de Radiola par Philips donc un 311 ou un 312.

Ensuite on constate qu’il comporte deux blindages contenant des bobinages, ce qui fait naturellement penser à deux circuits accordés, donc au modèle 312 qui selon le catalogue semble plus « haut de gamme » que le 311 qui selon le schéma à disposition, ne comporte qu’un seul circuit accordé.

Bien sûr tout cela peut se vérifier de façon plus approfondie en relevant le schéma de l’appareil puisque on ne le trouve apparemment pas.

petit recensement : déjà 4 dispositions de châssis différentes

En fait je n’en vois que deux, c’est un blindage de tube present ou absent qui fait la différence.

Le modèle 315A possède le bobinage du 930A Philips sous le châssis tandis que le 312 a ses deux bobinages sous les deux blindages en arrière plan.

Le blindage au premier plan est celui de la triode I4078 ou TE38.

Je pense que la photo que tu as ajouté @Radiolo dans la fiche du 311 va plutôt dans celle du 312.

Ce qui serait intéressant c’est d’avoir les numéros des châssis : on ne distingue pas celui du haut a gauche et celui du bas a droite ; ce serai bien d’avoir une photos des numéros, on pourrait peut-être avoir l’ordre et donc l’évolution ?
Bonne fin de soirée à tous