Recherche documents et photos RADIOLA 311 - 312

Re,

J’aurai tendance à penser que le modèle avec l’ajustable à l’arrière serait le 312. Celui avec l’interrupteur en façade le 311.
Le 315 doit être un autre modèle :hugs:

si l’inter est la commutation PO GO il n’y a qu’un seul contact a commuter sur un des schéma
mais il n’y aurait que 3 boutons ou même 2 comme le dit la pub mais il faudrait un CV double pour C3 C4 ( mais je n’y crois pas trop les systèmes de circuits accordés a une seule commande …) ou C3 est un ajustable d’un circuit bouchon éliminateur d’interférences

Re,

Je pense que l’inter en façade c’est M/A. Sur le côté gauche, il y a un bouton en bas avec une sérigraphie 1-2-3 - PO-GO-PU ? :thinking:
Sur celui de christophe3 il y a une sérigraphie sur le bouton côté gauche d’en haut, on dirait GO :thinking:

Cela ne va pas faire avancer le schmilblic mais voici 2 pubs du 315 qui permettent au moins de dater le modèle :hugs:

L’Éclair Comtois 10 mai 1932


Le Petit Journal 23 février 1933

Le 315 A n’a qu’un circuit d’accord donc un seul CV avec cadran démultiplicateur et échelle graduée, l’autre emplacement est occupé par l’interrupteur secteur.

Est-ce que le 311 a également cette configuration, à clarifier ?

Le 312 dans tous les cas possède deux circuits accordés, avec deux CV avec cadrans démultiplicateurs et échelles graduées placés à gauche et à droite du poste.

Bonjour J_H-L,

Vu les pubs qui vont suivre, ma déduction n’était pas bonne :roll_eyes:, celui avec l’inter est bien un 315

Re,

Quelques pubs supplémentaires on distingue l’interrupteur réseau qui est mentionné dans le descriptif du modèle avec le type de lampes :hugs:
On pourra faire une ébauche de fiche du 315 que l’on pourra compléter au fur et a mesure de nos découvertes… :hugs:


Le Progrès de la Somme, 28 mai 1932


Le Progrès de la Somme, 24 mai 1932


Journal de Seine-et-Marne, 12 mai 1932


L’Intransigeant, 3 mars 1932

on a déjà le 315A ( A comme alternatif sans doute)

le 315 ( sans A) serait un modèle tous courants ou continu ??

@Radiolo Re,

J’ai rien trouvé en pub indiquant 315A :roll_eyes: Sur celles postées il est indiqué …poste bloc sur secteur alternatif… :hugs:
Une chose sûre il y a eu plus de publicités pour le 315 que pour les 311/312 :hugs:
Pour les pubs du 315, je les mets dans la fiche du 315A? :thinking:

on peut toujours demander @Maignan_Daniel qui a posté la photo , s’il a encore de poste, de nous fournir des précisions et d’autres photos du châssis et peut etre la plaque de marquage du poste

1 « J'aime »

Re,

Oui, c’est plus sûr qu’avec des docs pas très précises… :hugs: :roll_eyes:

faut dire que tout cela remonte aux années 30 cela fait 90 ans …
Radiola 311A = Philips HF131A ( pas trouvé de traces pour le moment du philips)
Radiola 315A = Philips 930A

infos provenant du GL de la TSF edition papier 2002

Bonjour,
Oui j’ai toujours ce poste, si vous avez des questions.
Daniel

une photo vue du chassis par l’arriere
as tu une plaque d’identification sur le poste, on se pose la question 315 ou 315A même modèle ? ou erreur de dénomination

Avant d’échafauder des théories, regardez plutôt l’extait de la rétrospective Radiola que j’ai mis dans la fiche du 315A hier, le type mentionné est bien 315A.

Un modèle pour courant continu serait le 315C équivalent du Philips 930C :

Jusqu’à l’arrivée des lampes transcontinentales « C » chauffées sous 200mA montage série en 1934-35 il n’existait pas de modèle « tous-courants » chez Philips et ses marques associées, il fallait choisir soit le modèle alternatif « A » soit le modèle continu « C ».

Je les ai postées hier ici les photos du 315A :

Mais je veux bien les remettre ici (les adresses des photos du moins) :

Je regarde cela

Pas nécessaire, merci.

Ce sont les 311 et 312 que l’on cherche à différencier, pour le 315A on a toutes les informations nécessaires, de plus j’ai ce modèle sous la main et j’ai fait les photos demandées hier, plus haut dans le sujet et remises également juste ci-dessus.

Oui, naturellement.

Bonsoir J_H-L,

OK :hugs:

ok vu