Recherche d'un téléviseur schneider des années 1976-1979

Non en chauffant ca ne s arrange pas
Au début ca le faisait par intermittence et maintenant ca devient permanent

vérifie les transistors T40 et T41 et la circuiterie associée. Mesure les tensions…

2 « J'aime »

En donnant une petite tape sur le coté du TV est-ce que les couleurs reviennent ?

J’avais un problème similaire avec un philips 66 cm (chassis TVC7 sans péritel), l’image qui avait des couleurs improbables (tout bleu, tout rose), en donnant un petit coup sur le coffret ça revenait temporairement à la normal, peut-être des chocs thermiques répétés qui ont fini par faire craquer des soudures, des pistes sur le PCB, des faux contacts sur les connecteurs, le TV est parti à la benne depuis (on a pas voulu investiguer plus, achat d’un nouveau TV à la place).

Ton téléviseur, Mannix avait la maladie des Philips de l’époque : rupture des soudures de masses au cadre métallique ou aux boîtiers de blindage :wink:

jai connu celle ci lavez vous encore?

Bonsoir a vous j’ai tres bien connu ce genre de poste existe il toujours? bonne continuation a vous christophe d

mail :

delemontezchristophe051977@gmail.com

5b4143d6c1581d4d93a36e89a8d2a5c026bf6b68_2_666x500

c’est celle la!

Bienvenue parmi les dingos d’ électronique ancienne. Évitez de mettre en clair vos coordonnées: gare aux spammeurs ou autres désagréments.

A +.

@christophe77
c’est caché

bonsoir a vous tous

Bien sur que je l ai encore
Étant plus jeune mes grands parents avaient le corail
Celui ci c est le même châssis 210
C est le lagon avec les touchés sensitives

Regarde, ça doit être le « Lagon II » ou « Lagon/2 », la différence avec la première version est la plaque des touches sensitives :wink:

C est le lagonII

Est ce que ce modèle à touches sensitives avait le défaut du bloc de 8 touches sensitives qu’on trouvait sur les modèles Philips à châssis tvc 7 ?

C’est à dire la réception d’une châtaigne au doigt au contact de la touche, si on avait marché sur un tapis ? Une décharge d’électricité statique accumulée sur le corps.

Ça, tous les téléviseurs à touches sensitives avaient ce défaut, surtout avec les moquettes bouclées.

Le défaut de la première version du Lagon était sur la plaquette isolante supportant les touches, « poreuse », dans certaines conditions atmosphériques le téléviseur changeait de chaîne tout seul …quand ce ne sont pas les mouches qui le faisait !!! :scream:
Cette (petite) série a fini bradée en Grande distribution :frowning:

On reconnait la première version au fait que la plaquette de touches est lisse alors que pour la deuxième version, chaque touche est légèrement encastrée .

45 ans après ca marche toujours

bonsoir avez vous une photo du poste ?
et ou peut on trouver un poste comme celui la?
une vraie pagaille pour regler les chaines

45 ans après ça fonctionne toujours ?

Tu veux dire toujours aussi mal ?
Le « touch control » était une véritable ânerie qui n’apportait aucun confort supplémentaire par rapport à des touches conventionnelles, qui coûtait plus cher et avait beaucoup d’inconvénients en cas d’humidité, utilisation avec des mais pas trop propres etc.
C’était une pure question de mode au milieu des années 70 qui n’a pas duré très longtemps en raison des problèmes constatés (je m’occupais des circuits intégrés qui réalisaient cette fonction chez Philips / RTC à l’époque, les TDA2620 et 2630).
Le principe d’une commande par contact à très haute impédance était un non-sens, seule une fonction par touches capacitives sans contact pouvait être relativement fiable.