Recherche galvanomètre ancien

Bonjour,

je recherche un galvanomètre de Bourbouze;
ça ressemble à ça:

plus généralement, des appareils de mesures électriques et appareils d’expériences électriques, de la 2e moitié du 19e S et début du 20e.

J’ai une expo en préparation pour un temps où l’on considèrera un peu mieux la culture, sous toutes ses formes…

:wink: Daniel

1 « J'aime »

Intéressant.
Les graduations sont en quoi ? Pas des ampères, quand-même ?

Je ne connaissais que le galvanomètre de morfalou.

1 « J'aime »

Non ce ne sont pas des ampères, ni une mesure d’angle, c’est une graduation arbitraire.
ce type de galva n’est pas destiné à des mesures précises, mais à la démonstration des forces électromotrices.
l’élément mobile est constitué d’un barreau aimanté, d’une aiguille et de masselottes de réglage du point zéro et de la sensibilité.
sur certains modèles l’élément mobile peut être monté ou descendu dans la bobine, ce qui modifie la déviation du barreau aimanté.

2 « J'aime »

Je ne voudrais pas te décourager Daniel mais c’ est pratiquement introuvable.
Bien à toi.

A +.

Gilles, c’est ce qui me motive. :smile:

Non non, t’inquiète tu trouvera…ce n’est pas si introuvable que cela.
Les modèles comme celui en photo étaient destinés à des démonstrations pédagogiques dans les amphithéâtres, d’où le très grand cadran visible de loin.

On en trouvait encore dans l’enseignement, il n’y a pas si longtemps.Le cadran était interchangeable.

Tout à fait d’accord.

pour l’enseignement j’ai celui ci bien plus récent. mais il est à cadre mobile.
Ce sont les calibres qui sont interchangeables

Je pensais à celui-là

Bonjour,

Je me rappelle de votre recherche d’un galvanomètre de Bourbouze.
Je vois cette annonce sur LBC à 300€, c’est à dire bien en dessous du prix (Galvanomètre bourbouze 1870 - Collection)

Ne l’achetez pas +++. C’est une tentative escroquerie! Ce galvanomètre (même numéro de modèle, mêmes photos) a été vendu il y a plus d’un mois sur EB (près de 700€). Le vendeur de l’époque l’a confirmé et à signalé l’annonce frauduleuse sur le site LBC, mais l’annonce est toujours en ligne.

bon week end.

bonjour,

J’ai vu.
facilement identifiable, et incomplet.

Daniel

Bonjour
Désolé pour Daniel celui ci n’est pas à vendre , cet appareil m’a été donné il y a plus de 20 ans par un copain prof de lycée technique dont il se débarrassait pour moderniser leur matériel P1020731
problème blocage pour l’orientation

Effectivement il manque l’aiguille…ça doit être fréquent vu que sur ce modèle il n’y a rien qui fixe l’aiguille.
Ces arnaques sur LBC sont vraiment pénibles…j’aurais pu me faire avoir aussi car je n’avais pas eu connaissance de la vente sur Ebay.

Je connais bien cet appareil pour en avoir vendu des centaines il y a une trentaine d’années. Fabrication anglaise si je ne me trompe. Par contre, la tige latérale n’est pas faite pour l’orientation, mais pour le transport, afin que l’aiguille ne bouge pas.

pas de souci, je recherche des galvanomètres nettement plus anciens; fin 19e S et début 20e

Voir les modèles que j’ai déjà présenté.