à tous,
Je scrute les PA pour essayer de trouver un générateur HF (AM/FM à semi-conducteurs…pas de place pour un appareil à lampes) principalement pour aligner des postes radio des années 50 à 70. …avec un fréquencemètre digital intégré, ce serait parfait.
En parcourant les anciens posts du forum sur le sujet, j’ai vu que le Philips PM 5324 faisait l’unanimité…quelqu’un d’entre vous en aurait-il un à vendre ?..on ne sait jamais.
Ou alors faudrait-il plutôt chercher ça chez les chinois ?..si vous connaissez un modèle en particulier…ça m’intéresse !
D’avance merci,
Alain
A défaut d’avoir déniché mon Générateur HF, j’ai trouvé ce géné BF Metrix qui a le mérite d’avoir un fréquencemètre intégré (il fonctionne également en entrée).
A 50€ sur la Baie, je trouve que c’est plutôt une bonne affaire.
L’ayant démonté pour un nettoyage complet de la façade et des boutons, je n’ai rien trouvé concernant le rétro éclairage de l’afficheur car je pensais à une panne…dommage car je trouve que ça manque.
J’ai une question: A quoi sert la fonction « Sweep » ?
Alain
C’est une entrée externe permettant de moduler en fréquence ce générateur.
En l’utilisant conjointement avec un oscilloscope auquel on applique le même signal (que celui appliqué sur l’entrée sweep du générateur) sur la déviation horizontale cela permets de relever la courbe de la bande passante d’un circuit, filtre ou amplificateur.
Merci Henri-Louis pour ta réponse.
Est-ce que cette fonction pourrait être utile pour affiner le réglage du 38 khz (et des autres filtres) de mon décodeur 6 (monté sur mon Grundig 5590) ?
Pour ma part, après avoir utilisé longtemps un METRIX GX303, je n’utilise plus que ce R&S très complet.
Le seul soucis aura été les 4 mois qu’il m’aura fallu pour le restaurer entièrement (plus de 100 condensateurs chimiques éclatés). Tous les ROE bordeaux étaient fendus en deux. Les ROE orange étaient OK mais j’ai préféré les changer aussi.
Ensuite est venu le temps du dépannage… et maintenant le temps de l’utilisation.
Si vous trouvez ça, n’hésitez pas c’est une Rolls !
Bel appareil, mais il doit prendre beaucoup de place sur un plan de travail…
Un petit DDS Chinois à 100 balles fera aussi bien et tient dans la main.
Cdt,
Gerard
Par contre, pour du dépannage simple AM et FM, le Metrix GX-303 est plus rapide d’utilisation. Seul défaut c’est un manque de précision dans les fréquences dû à un manque de linéarité de la bande couverte. Il faut lui adjoindre un fréquencemètre externe pour le régler correctement sans se fier au cadran mécanique.
Et il n’est pas stéréo…
C’est Chinois, pas cher (moins de 100€) et ça fait quasiment tout.jusqu’à 60MHz
L’affichage et la configurations ne sont pas très lisibles, mais quand on a compris, ça marche.
Le suivant est 3 fois plus cher et ne fait que la moitié des fonctions du premier.
Mais il est plus confortable et l’affichage est plus lisible.
Et il est Chinois également…
Il faut choisir.
Cdt,
gérard
Merci pour ton lien…
Je cherche un géné pour réaligner mes postes AM mais aussi FM dont certains sont stéréo.
Pour réaligner la FM, le géné doit pouvoir wobuler afin de visualiser la courbe en « S » sur l’oscillo. J’ai un Hameg 203-6 (20Mhz) est-ce suffisant ?
Si le géné pouvait aussi faire codeur stéréo, ce serait parfait mais peut-être faudra t-il
un autre appareil ?
Le FY6800 fait-il tout ça ? sinon lequel ?
Je suis également en recherche d’un générateur de signal (bientôt Noël) car celui que je possède est lourd, encombrant et avec un vieillissement certain.
Dans les versions « plus légères » j’ai effectivement remarqué ce « FY6800 » qui parait assez complet pour son prix, mais j’aurais aimé savoir si il va d’office jusqu’à 60 MHz car je vois qu’il faut bien choisir 40-50-60 avec plug EU-UK-US…
Y aurait-il plusieurs modèles, et d’autre part serait-il possible d’avoir un retour d’expérience sur ce produit ? Je pense à guilhem… merci par avance.
Bonsoir,
À la commande, il faut cocher la fréquence qu’on souhaite, le prix s’ajuste en fonction.
J’ai utilisè ce générateur en BF, pour moi, il est surtout intéressant par sa taille, il m’arrive souvent d’avoir besoin de plusieurs générateurs et mon plan de travail n’est pas illimité.
Je n’ai pas trouvé d’anomalie, simplement l’affichage qui est parfois bizarre, mais quand on a pigé, ça va.
Par contre, je n’ai pas mesuré le taux de distorsion ni la stabilité en fréquence.
Le premier dépend du nombre de bits du DSP, le second de la qualité de l’horloge, mais pour le prix, faut pas rêver…
Cdt,
Gérard
Bonsoir,
J’ai aussi un FY6900 60MHz. Apparemment il a l’air pas mal mais je n’ai pas encore eu le temps de beaucoup jouer avec (surtout avec l’indondation du 1er décembre j’ai les deux pieds dans la boue y compris dans l’atelier )
Dès que j’aurai le temps je ferai quelques mesures pour voir ce qu’il a dans le ventre
amicalement
Bonjour,
Merci à vous Guilhem et Don_Christian pour ces réponses.
Pour les quelques avis que j’ai pu voir, cela semble plutôt positif, sachant bien sûr, qu’il y a toujours mieux mais tout le monde ne joue pas non plus dans la même cour.