J’ai fait cette manip sur les bancs de l’école il y a bientôt 40 ans…mais jamais refaite depuis. Maintenant que j’ai le temps, j’aimerai bien refaire tous ces réglages à mon rythme.
ONW5, si tu connais la mise en oeuvre pour visualiser cette courbe en S, on s’y prend comment et avec quoi ?
Une ptite doc de tonton Sorokine (pour les détecteurs de rapport asymtriques).
Alignement des récepteurs FM.pdf (938,4 Ko)
Merci pour la (ou plutôt les) méthode(s) Sorokine…
C’est bien écrit et bien imagé…reste à voir si ça sera aussi facile quand je serai face à mon poste FM à régler…pas si sûr !
Alain
Bonsoir,
comme promis, un petit retour sur le chinois FY6900
- assez facile d’utilisation, il faut juste savoir activer le CH2 si on veut que la modulation fonctionne ;
- sait faire beaucoup de choses (modulations AM, FM, PM, ASK, FSK, PSK), il sait wobuler la fréquence, l’amplitude, la phase, le rapport cyclique… il sait même produire des formes de signaux programmables depuis un PC - que personnellement je n’utiliserai jamais ;
- fréquence assez précise 15 ppm (dans les specs qui donnent 20 ppm) ;
- distorsion excellente THD 0,03% à 1kHz (le Centrad GF265 est à 0,3%)
- bien stable en tension de sortie quand on varie la fréquence
Le seul défaut que je lui trouve est qu’en mode wobulé (sweep) avec balayage interne je n’ai pas découvert comment lui faire sortir un signal de synchro (ni une rampe)… Peut-être @guilhem as-tu trouvé comment faire ? Sinon pour synchroniser un oscillo sur la wobul je ne vois que l’utilisation d’un deuxième générateur en mettant le FY6900 en mode VCO…
amicalement
C’est bien le problème : tous les générateurs modulés n’ont pas ce signal de synchro qui permet de tester la bande passante d’un étage FI ou de montrer la courbe en S d’un démodulateur. Sur le R&S SMDU qui est pourtant très complet je n’ai pas trouvé ce signal de synchro. C’est pourquoi en FM j’utilise toujours mon METRIX GX 303 A qui, s’il est moins précis, fourni tout ce qu’il faut : fréquence de base, sweep, synchro et (très important) marqueurs. Ce Metrix m’a coûté 100 euros en parfait état avec la doc et franchement c’est un excellent placement. Si vous trouviez un modèle identique…
J’ai vu ceci sur le CoinCoin, il faudrait savoir s’il sort un signal de synchro ou une rampe. Sinon, les deux plages de fréquences sont parfaites, l’une pour la FI l’autre pour la HF.
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1686685599.htm/
Merci pour cet article de Sorokine : comme toujours très bien expliqué.
Une petite mise à jour (nuit) : je viens de contacter le fabricant chinois du FY6900 qui me confirme que ce produit n’a pas le signal de synchro… mais que les produits FY8300 ou FY8300S en disposent.
Une question @americanradios : je suis aussi un fan du SMDU, qui est le géné que j’emploie le plus couramment. Mais les deux que j’ai n’ont aucune fonction de sweep. Le tien a-t-il un module permettant de balayer en fréquence ?..
P.S. Il est effectivement pas mal ce Panasonic, en plus il dispose d’un codeur stéréo ! Mais il ne wobule pas
Bonjour
Avec le SMDU tout est la pour régler parfaitement un récepteur FM avec les techniques modernes , il y a même le filtre CCITT que l’on peut supprimer a volonté
Bonjour Don_Christian, oui mon SMDU a une fonction modulation en amplitude ou en fréquence avec un tiroir spécial.
Concernant le Panasonic, il module aussi en AM et en FM d’après ses caractéristiques.
Oui c’est vrai tout y est… mais j’ai pas trouver de signal de synchro pour le canal 2 de l’oscillo…
Vous confondez modulation de fréquence et wobbulateur , une wobbulation permet de faire varier la fréquence d’un générateur dans une plage de fréquences tres large , avec une vitesse très lente (en general 50 fois par seconde) pour ne pas perturber la visualisation de la bande passante
Votre générateur a simplement une possibilité de modulation de fréquence sur une plage limitée (commande d’excursion ) avec une vitesse élevée (1000 fois par seconde) et une très grande linéarité
Le réglage d’un récepteur FM est expliqué dans la notice : on règle les différents étages du récepteur pour le meilleur rapport signal/bruit : cela correspond a un minimum de distorsion donc au maximum de linéarité .c’est ce qui se fait avec n’importe quel banc de mesure un peu moderne
Personnellement j’utilise un Stabilock 4040 et un CMT
Ps le signal modulant est disponible sur la sortie modulation …( 1000 Hz)
Bons essais
Bonjour,
Merci beaucoup Don_Christian pour toutes ces précisions, car trouver ses possibilités n’est pas difficile, mais ce sont les résultats dans son utilisation qui sont aussi intéressants.
Amicalement
Pour résumer :
- Le réglage FM je le fais d’ordinaire « à l’ancienne » avec mon SMDU : recherche du maximum sur les FI et du zéro sur le discri.
- Je n’utilise jamais de wobulateur mais j’étais curieux de voir si les points de réglage que j’obtenais correspondaient à des courbes bien centrées et symétriques (même Sorokine vante cette méthode dans le doc joint plus haut
)… Et je me disais que c’était toujours plaisant pour une démo.
- J’avais pour cela acheté ce jouet chinois mais je ne vois pas bien l’intérêt d’un wobulateur si l’on ne dispose pas d’un top de synchro ou mieux d’une rampe…
- La question spécifique de la vérification des démultiplexeurs stéréo nécessite un générateur spécifique avec la porteuse à 19kHz, comme le Panasonic 8174A cité plus haut.
Une petite question à @F6CER - Tu parles de bancs de mesures « un peu modernes »… De quelles fonctions disposes-tu sur le Stabilock que l’on ne trouve pas sur un banc « un peu ancien » comme nos SMDUs ? Il te permet de mesurer en direct la distorsion et la linéarité ?
amicalement
Tous les bancs de mesure comme le 4040 , CMT , SMDU et autres 2955 Marconi ont a priori la même fonction , ils mesurent le rapport Signal/bruit et la distorsion : il y a des lustres qu’on ne fait plus la fameuse courbe en « S » du discri
Le SMDU ne mesure pas le signal/bruit ni la distorsion.
Pour ça j’utilise un vieux Leader 1701.
Il y a aussi des lustres qu’on ne répare pas des radios à lampes… Une part de notre plaisir est de jouer avec des techniques anciennes… y compris des techniques de mesure … et de comparer leurs résultats, leurs performances…
amicalement
Vous m’etonnez il faut connecter la sortie BF du récepteur a l’entree « NF voltmètre » En appuyant sur les touches correspondantes on peut soit mesurer la tension BF soit la distorsion soit le rapport SINAD
En fait c’est une option.
Les modèles équipés du Klirrfaktormesser et du SINAD-Messer ont un tiroir qui ressemble à celui ci-dessous. Les miens ont des tiroirs simples, comme celui de la photo postée plus haut par @americanradios
Oui, tout à fait, le tiroir de modulation est différent pour les appareils capables de mesurer la distorsion et le rapport SINAD. Hélas, comme celui de Don_Christian, le mien n’a pas ce tiroir… pas de chance…
C’est pour cela que j’ai partout cherché une sortie de synchro pour le canal 2 de l’oscillo… hélas aussi sans la trouver.
Sinon, il est peut-être possible de trouver un jour à la vente un tiroir avec ces fonctions distorsion et SIMAD. Ce serait celui du modèle R&S SMDU 249 3011 - 06 et les nôtres sont des 04
Je suis d’accord aussi avec Don_Christian quand il dit que sans top synchro ou rampe ou distorsiomètre, le réglage des bandes passantes FI et du discriminateur est bien compliqué. J’ajouterais aussi les marqueurs. C’est pourquoi j’aime vraiment bien le Metrix GX 303 A qui possède toutes ces fonctions. Par contre, la prochaine fois que j’ai un moment à lui consacrer, je remplacerai le cadran mécanique de son générateur de fréquence par une petite chinoiserie fréquencemètre. Il y a pile poil la place derrière la visière en plexi.
Bien vu pour le modèle simplifié qui ne possède pas de distorsiometre
Mais avez vous une sortie « générateur de modulation sur le panneau avant ?